Test public de sécurité «SwissCovid Proximity Tracing System»

Dans le cadre du projet de traçage de proximité que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dirige en lien avec le COVID-19, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a institué un groupe de travail chargé d'étudier les questions relatives à la cybersécurité et à la protection de la sphère privée. Ce groupe est composé de représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et du NCSC. Il collabore en outre étroitement avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ainsi qu'avec l'Office fédéral de la justice (OFJ).

Le système suisse de traçage de proximité comprend une application mobile qui s'appuie sur le modèle décentralisé DP-3T, grâce auquel il est impossible de savoir qui a rencontré quelle personne à quel moment. Les membres du groupe de travail sont unanimes à penser qu'une approche décentralisée répond aux besoins de la population suisse tout en protégeant la sphère privée de manière optimale. 

Placé sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, le NCSC conseille le groupe de travail depuis le début et examine les progrès réalisés au fur et à mesure par le système suisse de traçage de proximité en termes de sécurité. Un test dit de sécurité publique permettra à d'autres spécialistes et personnes intéressées d'éprouver la sécurité de l'ensemble du système. Il test débutera le 28 mai 2020. 

Exécuté par le NCSC, ce test vise la transparence totale. Ses résultats peuvent être notifiés sur le site Internet du NCSC et commentés en détail au moyen d'un formulaire. Le NCSC réceptionne les notifications, les analyse, définit leur priorité en fonction de leur capacité de nuisance et, le cas échéant, supprime les failles. Les notifications reçues sont publiées sur le site du NCSC et mises à jour régulièrement.

 

Contact spécialisé
Dernière modification 05.06.2020

Début de la page

https://www.melani.admin.ch/content/melani/fr/home/public-security-test/infos.html