Des roses un peu trop épineuses

09.02.2022 - Seulement quelques jours après le «Safer Internet Day», la journée mondiale pour un Internet plus sûr, célébrée le 8 février, les tourtereaux fêtent la Saint-Valentin. Or, le 14 février, les cybercriminels aussi roucoulent de plaisir, mais pour des raisons moins romantiques. Il faut notamment se méfier des roses sur Internet, qui ont plus de piquant qu'elles en ont l'air.

Les semaines précédant la Saint-Valentin, qui a toujours lieu le 14 février, le NCSC et les entreprises de sécurité privées constatent une augmentation des tentatives d'hameçonnage. À cette période, les cybercriminels ouvrent souvent des domaines Internet en lien avec la fête des amoureux. De nombreux sites frauduleux proposent donc divers cadeaux classiques pour la Saint-Valentin, tels que des fleurs, des chocolats, des bons pour des vacances romantiques, des cartes de vœux et des bijoux. Au moyen de courriels d'hameçonnage, les aigrefins tentent d'attirer des acheteurs potentiels en leur envoyant des liens vers des sites Internet douteux, où ils doivent s'enregistrer et régler leur achat avec une carte de crédit.
C'est une double escroquerie pour les acheteurs: d'une part, ils ne reçoivent pas les produits commandés, et de l'autre, on leur dérobe les informations contenues sur leur carte de crédit. De plus, les malfaiteurs profitent du fait que de nombreux internautes recourent aux mêmes données de connexion pour utiliser divers services en ligne. Les escrocs essaieront ensuite d'accéder à d'autres services numériques grâce aux informations ainsi obtenues (adresse électronique, identifiant et mot de passe) et de subtiliser les données qui s'y trouvent.

Conseils:

  • Méfiez-vous des sites Internet qui proposent des cadeaux particulièrement attrayants pour la Saint-Valentin.
  • Défiez-vous des offres promotionnelles trop belles pour être vraies.

    Moteur de recherche :
  • Passez par un moteur de recherche pour trouver des boutiques en ligne officielles.
  • Veuillez toutefois noter que des «annonces», dont le référencement est payant, apparaissent avant les premiers résultats de recherche. Étiquetées avec le mot «annonce», elles sont susceptibles d'être financées par des escrocs.
  • Faites-vous une idée du vendeur en vous aidant des évaluations des clients. Pour les trouver, entrez le nom de la boutique et le terme «avis des clients» dans un moteur de recherche. Attention: les avis des clients peuvent aussi être falsifiés.

    Courriels / liens :
  • Redoublez de prudence face aux liens contenus dans des courriels que vous n'attendez pas.
  • Ne saisissez jamais votre mot de passe sur un site Internet auquel vous avez accédé par un lien dans un courriel ou dans un message.
  • En règle générale, méfiez-vous lorsque l'on vous incite à cliquer sur un lien. Mieux vaut cliquer une fois de moins qu'une fois de trop.
  • Vérifiez la véritable cible des liens avant de cliquer. Examinez attentivement l'adresse Internet vers laquelle mène le lien en passant la souris dessus sans cliquer.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes des courriels d'expéditeurs inconnus ou suspects.

    Signaler:
  • Signalez les sites douteux sur www.ncsc.ch ou sur antiphishing.ch.

  • Dans l'idéal, offrez vos cadeaux en personne à votre moitié.
https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/augen-auf-rosenkauf.html