Attention aux jeux-concours frauduleux à l'occasion des fêtes de Pâques

13.04.2022 - Les escrocs tentent sans cesse de piéger les internautes avec de faux jeux-concours. Actuellement, un jeu-concours pour Pâques prétendument organisé par un fabricant de chocolat connu est diffusé sur WhatsApp. Les participants sont invités à cliquer sur un lien qui les mène sur un site web frauduleux.

Les escrocs profitent régulièrement des jours fériés ou de grands événements pour piéger les internautes avec des jeux frauduleux faisant miroiter des gains ou des bons d'achat. Dans de nombreux cas, les promesses de gain sont envoyées au nom de grandes enseignes du commerce de détail ou d'alimentation.

Faux jeu-concours organisé prétendument par le fabricant de chocolat Milka à l'occasion des fêtes de Pâques
Faux jeu-concours organisé prétendument par le fabricant de chocolat Milka à l'occasion des fêtes de Pâques

Pour qu'un maximum de personnes participe au faux jeu-concours, les destinataires qui le reçoivent sont invités à transmettre le message à d'autres contacts. Afin d'obtenir le prétendu gain, les participants doivent répondre à des questions simples et indiquer sur une page web falsifiée des données personnelles telles que le numéro d'une carte de crédit, leur nom, âge, adresse électronique ou numéro de téléphone mobile. L'envoi de ces informations conduit souvent à la souscription involontaire d'un abonnement de plusieurs années, dont les frais seront immédiatement débités de la carte de crédit.

Faites preuve de prudence:

  • Analysez d’un œil critique les messages qui promettent des gains alléchants.
  • Ne transférez jamais ces jeux-concours à vos contacts. La meilleure approche consiste à ignorer et à effacer ces messages.
  • Si vous avez communiqué les données d’une carte de crédit, prenez immédiatement contact avec l’établissement qui vous l’a fournie.
  • Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) conseille d’envoyer immédiatement après la découverte de l’erreur une lettre recommandée au fournisseur du service afin de contester le contrat pour cause d’erreur et de dol. Cette lettre devrait au moins mentionner ce qui suit : «Ayant été induit en erreur par votre site Internet, je conteste par la présente tout contrat éventuellement conclu, pour cause d’erreur et de dol.»

Dernière modification 13.04.2022

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