Black Friday et Cyber Monday: derrière les offres alléchantes peuvent se cacher de mauvaises intentions!

24.11.2021 - Le dernier vendredi du mois de novembre, de nombreux commerçants proposent des offres très attrayantes, y compris sur Internet. Tenez-vous toutefois sur vos gardes, car certaines offres ne tiennent pas leurs promesses. Il se peut que des escrocs soient à l'affût derrière certaines d'entre elles.

Nombreux sont ceux qui effectuent une grande partie de leurs achats annuels les plus importants lors du Black Friday. Le commerce en ligne attire lui aussi son lot d'acheteurs en proposant des offres extrêmement avantageuses. Par exemple, ce casque audio tant convoité bénéficie à cette période d'une réduction de 75 % sur une boutique en ligne. Ces journées ne sont cependant pas prisées uniquement par les clients, mais également par les cybercriminels. Souvent, les malfaiteurs mettent à profit ce type d'événements commerciaux pour attirer leurs victimes et leur extorquer de l'argent. Faites donc preuve de prudence aussi bien lors de vos achats que de la livraison. En effet, les escrocs utilisent différents prétextes pour parvenir à leurs fins. Une fois les journées promotionnelles terminées, les pirates n'hésitent pas à se faire passer pour une entreprise de livraison, comme La Poste Suisse ou DHL, afin d'obtenir les données de votre carte de crédit.

Les conseils suivants vous permettent de réduire le risque d'escroquerie.

Avant l'achat:

  • Examinez soigneusement le site de vente en ligne avant tout achat.
  • Faites-vous une idée du vendeur en vous aidant des évaluations des clients. Pour les trouver, entrez le nom de la boutique et le terme «avis des clients» dans un moteur de recherche. Attention: les avis des clients peuvent aussi être falsifiés.
  • Soyez sur vos gardes lorsque vous tombez sur une promotion manifestement trop avantageuse: les offres qui semblent trop belles pour être vraies sont souvent des arnaques.
  • Vérifiez que la boutique en ligne indique des mentions légales (ou impressum) et que celles-ci sont complètes et vraisemblables. Assurez-vous par exemple qu'elles comportent une adresse plausible, une adresse électronique ou un numéro de téléphone corrects, et un numéro d'inscription au registre du commerce.
  • Examinez les indications sur le droit de rétractation, le droit de retour et les frais d'expédition.
  • Examinez les possibilités de paiement. Payez si possible sur facture et évitez de payer d'avance.
  • Faites preuve de prudence lorsqu'il s'agit d'indiquer le numéro de carte de crédit.

Dans le cadre de journées promotionnelles telles que le Black Friday ou le Cyber Monday, il vaut la peine de vérifier le décompte de votre carte de crédit. Cela vous permettra d'identifier rapidement les transactions indésirables et de les signaler à l'émetteur de votre carte.

De manière générale:

  • Choisissez un mot de passe différent pour chaque service en ligne. Les dommages consécutifs à une fuite de données ou à un vol du mot de passe resteront ainsi limités.
  • Ne communiquez que les données qui sont absolument indispensables. Sur les formulaires en ligne, les indications qu'il est obligatoire de fournir sont en général signalées par un «*».

Lors de la livraison:

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités que vous recevez.
  • Ne saisissez jamais de données personnelles dans un formulaire si vous y avez accédé au moyen d'un lien contenu dans un courriel. En cas d'incertitude, assurez-vous auprès de l'expéditeur qu'il est bien à l'origine du message. Idéalement, procédez à cette clarification par téléphone. N'utilisez pas le numéro de téléphone inscrit dans le courriel, mais cherchez le numéro sur le site officiel de l'entreprise.
  • Ne laissez personne vous pousser à cliquer sur un lien, à ouvrir un document joint à un courriel ou à donner des informations personnelles.
  • Bloquez les pièces jointes qui pourraient contenir des macros, par exemple les documents au format Word, Excel ou PowerPoint avec des macros.

Dernière modification 24.11.2021

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