L'enquête du guichet national pour les cyberrisques se poursuit encore jusqu'à la mi-juillet

17.06.2021 - L'enquête menée auprès de la population et des PME suisses en vue d'améliorer l'offre du guichet pour les cyberrisques du NCSC bat son plein. Les premiers retours obtenus ont déjà livré quelques pistes intéressantes. Particuliers et PME, faites vous aussi part de vos besoins et suggestions! Nous attendons avec beaucoup d'intérêt de les connaître. L'enquête se poursuit encore jusqu'à la mi-juillet 2021.

Développer les services du guichet

Le guichet national pour la cybersécurité reçoit les annonces de la population au nom du NCSC. Depuis sa création au début de l'année 2020, il a déjà recueilli et classé près de 20 000 annonces, et a fourni une première aide aux personnes concernées qui le souhaitaient. Actuellement, les annonces peuvent être faites soit directement par courrier électronique soit au moyen du nouveau formulaire par étapes publié en décembre 2020. Le guichet améliore constamment ses services. Afin d'adapter le mieux possible les étapes successives aux attentes des auteurs d'annonces, le NCSC a décidé de recenser les besoins de ces derniers dans le cadre d'une brève enquête.

Lien vers l'enquête

https://ncsc-surveys.ch/index.php/788135?lang=fr

Enquête sur les attentes des particuliers et des PME

Diverses études et enquêtes montrent que la demande est grande dans le domaine de la cybersécurité. Se fondant sur ces informations, le guichet national a évalué plusieurs possibilités de développer son offre. Ces possibilités seront approfondies et classées par ordre de priorité en fonction des résultats obtenus dans le cadre de l'enquête organisée. L'enquête s'adresse à deux groupes. Le premier groupe comporte les particuliers ainsi que les associations et le second, les PME ou les domaines organisés de manière similaire, tels que les administrations, les écoles ou les fondations.

Dans la première partie de cette enquête entièrement anonyme, des informations sont recueillies au sujet des auteurs des annonces d'incidents. Elles servent à classer correctement les données obtenues. Les questions qui viennent ensuite sont regroupées dans les rubriques suivantes: «collecte de renseignements», «communication», «connaissances», «interaction» et «possibilités d'annonce».

La participation à l'enquête prend environ cinq minutes pour les particuliers, et un peu plus de temps pour le groupe des PME.

Évaluation et résultats

L'enquête est réalisée et évaluée dans le cadre d'un travail de master (MAS-IT Cyber Security) de la Haute école spécialisée bernoise.

Elle se terminera en juillet 2021 et les résultats seront publiés dans le même temps, mais une évaluation intermédiaire devrait être possible au milieu du mois de juin.

Les résultats seront utilisés non seulement directement pour la planification et la mise en œuvre du nouveau site Internet du NCSC, mais aussi pour l'orientation stratégique du guichet national.

Lien vers l'enquête

https://ncsc-surveys.ch/index.php/788135?lang=fr

Dernière modification 17.06.2021

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