Actuel

Semaine 12 : Contrefaçons de marques provenant de boutiques en ligne frauduleuses

26.03.2024 - La popularité croissante des achats en ligne ne date pas de la pandémie. Pourtant, la prudence est de mise ici aussi, car dans le pire des cas, les achats effectués sur Internet peuvent même avoir des conséquences juridiques. C’est ce que révèle le cas d’une personne qui a signalé avoir reçu un article de marque contrefait.

Semaine 11 : Le recyclage, c’est bien, mais pas pour les mots de passe

19.03.2024 - Des mots de passe forts et complexes sont un élément important pour protéger de manière adéquate l’accès aux services internet. Le revers de la médaille c’est que les mots de passe de ce type dont difficiles à retenir, ce qui incite de nombreux utilisateurs à choisir le même sésame pour différents services ou à utiliser des mots de passe à structure systématique. Ce qui a pour conséquence de réduire à nouveau considérablement la sécurité. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un exemple signalé cette semaine à l’OFCS montre toutefois que ce genre d’outils présente aussi des inconvénients.

Semaine 10 : Courriels frauduleux au nom de booking.com

12.03.2024 - La majorité des cas d’hameçonnages signalés à l’OFCS concerne des courriels ou des textos envoyés au nom de la Poste, des CFF à propos de SwissPass, ou de banques. La rétrospective de cette semaine présente une variante d’hameçonnage visant la clientèle de la plateforme de réservation en ligne booking.com.

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain : publication du rapport de l’Office fédéral de la cybersécurité sur l’analyse des données

07.03.2024 - Suite à la cyberattaque contre la société Xplain, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) – alors nommé le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) – s’est chargé de la gestion de l’incident au sein de l’administration fédérale. Ainsi, il a notamment analysé les données publiées par les pirates sur le darknet. Les résultats correspondants sont expliqués dans le rapport publié aujourd’hui. Ce dernier montre le type de données concernées et présente les défis posés à l’analyse. En revanche, il ne procède à aucune évaluation du contenu des données. De plus, il n’examine pas comment la fuite a pu se produire, car cette question sera élucidée dans le cadre de l’enquête administrative en cours.

Semaine 9 : Les gamers dans la ligne de mire des hameçonneurs

05.03.2024 - Les tentatives de phishing font partie des cyberincidents les plus signalés à l’OFCS. Les cybercriminels utilisent des méthodes d’ingénierie sociale taillées sur mesure en fonction des groupes cibles. Par exemple, ils incitent actuellement les joueurs du jeu vidéo populaire « Counter Strike 2 » à participer à un prétendu vote.

Semaine 8: Nouvelles variantes d’ingénierie sociale pour les arnaques aux petites annonces

27.02.2024 - L’arnaque aux petites annonces est l’un des cyberdélits les plus fréquemment signalés à la police. C’est une activité lucrative pour les escrocs, pour preuve la multiplication des tentatives frauduleuses. Trois nouvelles variantes portées à la connaissance de l’OFCS ces dernières semaines visent à piéger les utilisateurs de l’application de paiement TWINT.

Florian Schütz participe au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C.

26.02.2024 - Les 26 et 27 Février, la Suisse va à nouveau participer à la promotion d’une meilleure cybersécurité au niveau international. Florian Schütz, le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participera au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C., organisé par l’ONG Global Cyber Alliance.

Semaine 7 : « Mods » et « triches » : ce dont vous devez tenir compte dans les jeux vidéo

20.02.2024 - Les jeux vidéo sont très populaires et, tout comme dans la vie réelle, tout le monde ne respecte pas toujours les règles. Les lignes qui suivent montrent comment les tentatives de tricherie peuvent aussi mal tourner.

Semaine 6 : votre compte de messagerie, une mine d’or pour les escrocs

13.02.2024 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit régulièrement des signalements concernant des comptes de médias sociaux piratés ou des commandes en ligne non voulues. Dans de nombreux cas, l’escroquerie provient d’un compte de messagerie électronique piraté. Malheureusement, on sous-estime souvent l’importance de protéger ces comptes.

Semaine 5: Protégez votre réseau privé des accès externes

06.02.2024 - Un cas d’intrusion cybercriminelle dans le réseau d’un particulier a été signalé à l’OFCS. Après avoir chiffré les photos de famille privées et d’autres données, ils ont déposé une lettre de chantage réclamant une somme considérable à titre de rançon.

Informations des années précédentes

Dernière modification 28.12.2023

Début de la page