La mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 est en bonne voie

Berne, 19.10.2020 - Lors de sa séance du 5 octobre 2020, la Délégation Cyber du Conseil fédéral a adopté le rapport sur l’avancement des travaux concernant la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). La stratégie pour les années 2018 à 2022 fixe les objectifs en matière de protection contre les cyberrisques. Sa mise en œuvre suit le plan défini et repose aussi en grande partie sur les acteurs cantonaux, les milieux économiques, les hautes écoles et la société.

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération qui coordonne la mise en œuvre de la SNPC. À la demande du comité de pilotage de la SNPC, il établit régulièrement un rapport sur l’avancement des travaux. Le rapport publié aujourd’hui présente l’état de la mise en œuvre au premier trimestre 2020. Un tiers des 247 étapes définies dans le plan de mise en œuvre ont été atteintes.

Progrès réalisés dans la promotion de la recherche et de la formation

Les travaux de la plupart des étapes sont prévus pour la seconde moitié de la période de la SNPC 2018-2022 et devront donc être réalisés d’ici à la fin de l’année 2022. Au total, 23 étapes accusent du retard. Les services compétents ont expliqué ces retards au comité de pilotage et démontré de manière plausible qu’ils pouvaient être rattrapés. Des progrès concrets ont été réalisés dans différents champs d’action. Dans la promotion de la recherche et de la formation, une étape importante a notamment été franchie avec l’ouverture du Campus cyberdéfence dans les deux écoles polytechniques fédérales et à Thoune. Dans le domaine de la poursuite pénale, la coordination de la lutte contre la cybercriminalité a gagné en qualité.

Soutien des PME et de la population 

Les petites et moyennes entreprises (PME) font à présent partie du groupe cible de la SNPC.

Elles bénéficient ainsi d’un soutien accru dans la protection contre les cyberrisques. Par exemple, un guide de cybersécurité pour les PME a été conçu avec des représentants de l’économie. En outre, un guichet unique suisse est opérationnel depuis le 1er janvier 2020 au sein du NCSC. Il réceptionne les notifications sur les cyberincidents émanant de la population et des milieux économiques, les analyse et les transmet aux services compétents. Les personnes à l’origine des annonces obtiennent des recommandations pour la suite de la procédure.

Depuis l’adoption de la SNPC 2018-2022, le Conseil fédéral a défini et établi la nouvelle organisation de la Confédération dans le domaine des cyberrisques. En vigueur depuis le 1er juillet 2020, l’ordonnance sur les cyberrisques constitue la base légale nécessaire à la réorganisation et règle la collaboration au sein de l’administration fédérale et avec les cantons, les milieux économiques et scientifiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Max Klaus, Centre national pour la cybersécurité NCSC
Tél. 058 463 45 07, max.klaus@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 08.12.2020

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-80781.html