Incidents actuels

plus

Logiciel malveillant déguisé en message vocal
Le NCSC reçoit actuellement des annonces au sujet d'un SMS qui informe son ou sa destinataire de la réception d'un prétendu message vocal. Le lien contenu dans le SMS mène à une page Internet falsifiée, où la victime est invitée à télécharger le message. Ne le téléchargez en aucun cas, car il cache un logiciel malveillant! Ne cliquez pas sur le lien et supprimez le SMS.
10.05.2022 16:05
SMS contenant une prétendue notification qui mène à un maliciel
Actuellement, des SMS contenant de fausses notifications(de livraison)circulent.En voici un exemple(en allemand)«S ie haben einen neue Bena chrichtigung!» ou encore «Tr acking: Ihr Paket ist unteowegs».Ils sont reconnaissables aux espaces à l'intérieur des mots.En cliquant sur le lien, la victime ouvre une page sur laquelle un logiciel de livraison doit être téléchargé.Il s'agit d'un maliciel.Si vous avez reçu un SMS de ce genre, supprimez-le immédiatement.Vous ne devez installer ce fichier en aucun cas!
25.03.2022 09:30
Factures Swisscom prétendument payées deux fois
Nous recevons actuellement de nombreuses annonces concernant des factures Swisscom prétendument payées deux fois. Il s'agit là de courriels de phishing. Les escrocs utilisent cette méthode pour tenter d'obtenir des données d'accès à l'espace clients de Swisscom et à des données de cartes de crédit (y c. au code SMS à usage unique). Ignorez ce genre de courriels!
25.02.2022 15:00

Travailler au NCSC

plus

 Offres d'emploi actuels du NCSC:

Statistique

plus

Actualité

plus

Certaines failles de sécurité de MS Exchange n'ont toujours pas été comblées

16.05.2022 - Une fois de plus, le NCSC a mis en garde plus de 200 entreprises par lettre recommandée au sujet de la présence d'une vulnérabilité dans leurs serveurs Microsoft Exchange. La faille de sécurité est connue depuis longtemps et est activement exploitée par les cybercriminels.

Large soutien des cantons et des milieux économiques à l'introduction d'une obligation de signaler les cyberattaques

12.05.2022 - La consultation menée sur la proposition d'introduire une obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques est terminée. Elle a montré que cette proposition est fondamentalement bien accueillie par les cantons ainsi que par les milieux économiques et le monde scientifique. Le NCSC a entrepris d'analyser l'ensemble des avis reçus et de retravailler le projet.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html