Incidents actuels

plus

Appels au nom d'un prétendu employé de l'OFCS
L'OFCS a été informé de cas où un individu prétendant être un collaborateur de l'Office fédéral de la cybersécurité contacte des personnes par téléphone et souhaite vérifier une transaction bancaire prétendument suspecte. L'OFCS ne vérifie aucune transaction bancaire et ne contacte pas les citoyens par téléphone sans avoir été sollicité. Veuillez mettre fin rapidement à de tels appels et ne répondez à aucune demande des fraudeurs.
31.10.2025 17:00
Hameçonnage au nom de l'AFC
Actuellement, des fraudeurs envoient des e-mails de phishing au nom de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les destinataires sont informés qu'un contrôle rapide de la taxation 2025 est nécessaire et qu'ils doivent ouvrir la pièce jointe. La pièce jointe contient une page de phishing. Veuillez ignorer ces e-mails, ne pas y répondre et ne pas ouvrir la pièce jointe.
20.10.2025 00:00
Phishing au nom de TWINT
Des e-mails frauduleux circulent actuellement au nom de TWINT AG. Ils prétendent que le compte TWINT doit être vérifié ou que des informations personnelles doivent être confirmées afin d'éviter un blocage. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à saisir des données confidentielles. Ne cliquez pas sur le lien et ignorez ces e-mails.
14.10.2025 11:32

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus
Semaine 6 : « Subscription Bombing » – Quand la boîte mail est bombardée

Semaine 6 : « Subscription Bombing » – Quand la boîte mail est bombardée

10.02.2026 - Au cours de la semaine écoulée, l’OFCS a reçu un nombre accru de signalements concernant un phénomène qui, à première vue, ressemble à du spam massif, mais qui constitue en réalité une manœuvre de diversion ciblée de la part de cybercriminels : le « Subscription Bombing ».
Semaine 5 : L’hameçonnage via « SharePoint » sévit aussi en Suisse

Semaine 5 : L’hameçonnage via « SharePoint » sévit aussi en Suisse

03.02.2026 - Ces dernières semaines, l’OFCS a reçu plusieurs annonces relatives à des courriels dont le contenu indiquait que l’expéditeur avait partagé un fichier sur la plateforme Microsoft « Sharepoint ». Le lien indiqué dans les messages aboutit effectivement à la plateforme « Sharepoint » officielle. Vous découvrirez dans la rétrospective hebdomadaire les mauvaises intentions qui se cachent derrière ces courriels et ce que cela signifie pour les utilisateurs et utilisatrices.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html