Incidents actuels

plus

Attention aux logiciels malveillants!
Nous recevons actuellement des annonces concernant des courriels prétendant provenir de l'administration fédérale, affirmant qu'à partir de juillet 2024, l'installation de "AGOV Access" sera nécessaire pour accéder aux services publics en ligne. Lorsque l'on clique dessus, on est invité à installer un logiciel. Attention: En réalité, il s'agit d'un logiciel malveillant. Supprimez l'e-mail.
28.06.2024 09:10
Courriel frauduleux: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels frauduleux qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Un fichier pdf est joint à l'e-mail. Dans ce fichier se trouve un lien qui mène à une page sur laquelle de nombreuses informations sont collectées. Ignorez ces e-mails, n'ouvrez pas le fichier pdf et ne cliquez pas sur le lien.
05.06.2024 13:20
Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus

Analyse technique du réseau de zombies «Gorilla»

10.10.2024 - En septembre 2024, l'OFCS a enregistré une augmentation des attaques DDoS menées par un réseau de zombies appelé «Gorilla». Il s'agit d'un service «DDoS as a service» proposé sur Telegram, qui peut être loué contre une rémunération correspondante. Etant donné qu’un exploitant d'une infrastructure critique en Suisse a été touché, l'OFCS a publié les conclusions techniques dans un bref rapport.

European Cyber Security Month (ESCM) : conseils à l’attention des professionnels

10.10.2024 - L’ingénierie sociale est efficace parce qu’elle exploite de manière ciblée les besoins et les faiblesses humaines. Des études montrent que l’ingénierie sociale joue un rôle dans presque tous les cas de délits sur internet. Une tendance croissante est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans ces attaques. On observe notamment de plus en plus de deepfakes audio dans les attaques contre les entreprises.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html