Incidents actuels

plus

Attention aux logiciels malveillants!
Nous recevons actuellement des annonces concernant des courriels prétendant provenir de l'administration fédérale, affirmant qu'à partir de juillet 2024, l'installation de "AGOV Access" sera nécessaire pour accéder aux services publics en ligne. Lorsque l'on clique dessus, on est invité à installer un logiciel. Attention: En réalité, il s'agit d'un logiciel malveillant. Supprimez l'e-mail.
28.06.2024 09:10
Courriel frauduleux: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels frauduleux qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Un fichier pdf est joint à l'e-mail. Dans ce fichier se trouve un lien qui mène à une page sur laquelle de nombreuses informations sont collectées. Ignorez ces e-mails, n'ouvrez pas le fichier pdf et ne cliquez pas sur le lien.
05.06.2024 13:20
Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus

Semaine 29 : prudence avec les réseaux wifi publics

23.07.2024 - Utiliser les réseaux wifi publics permet d’éviter les frais d’itinérance (roaming). Dans de nombreux hôtels, cafés, aéroports et autres lieux publics, il est souvent possible d’accéder facilement et la plupart du temps gratuitement à internet. Ces réseaux sont malheureusement la cible privilégiée des cybercriminels qui souhaitent dérober vos informations personnelles, comme les données de vos cartes de crédit. Une personne qui installait de tels réseaux frauduleux dans les avions et les aéroports a récemment été arrêtée en Australie.

Pannes de système mondiales dues à des mises à jour défectueuses

19.07.2024 - L'OFCS a connaissance de pannes de système survenues dans le monde entier et a reçu des notifications correspondantes de diverses entreprises et infrastructures critiques en Suisse. Il s'agit d'une mise à jour défectueuse ou d'une mauvaise configuration de la société CrowdStrike à l'origine de ces pannes de système. L'OFCS est en contact avec les entreprises concernées. Pour l'instant, aucune panne n'est connue dans l'administration fédérale.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html