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Incidents actuels

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Factures Swisscom prétendument payées deux fois
Nous recevons actuellement de nombreuses annonces concernant des factures Swisscom prétendument payées deux fois. Il s'agit là de courriels de phishing. Les escrocs utilisent cette méthode pour tenter d'obtenir des données d'accès à l'espace clients de Swisscom et à des données de cartes de crédit (y c. au code SMS à usage unique). Ignorez ce genre de courriels!
26.05.2021 02:00
Des courriels de chantage
Actuellement, des escrocs envoient massivement des courriels de chantage, dans lesquels ils prétendent avoir piraté votre ordinateur et l’accès à votre caméra et à votre micro. Ils menacent de publier des vidéos et des images compromettantes si vous ne payez pas une rançon en bitcoins. Il s'agit de mensonges. Ne vous laissez pas intimider et ignorez ces courriels frauduleux.
11.05.2021 02:00
Tentative d'hameçonnage dans le domaine des petites annonces
Une personne intéressée par une offre publiée sur une plateforme de petites annonces prétend utiliser un service de transfert d'argent gratuit,afin d'économiser les frais de virement. Pour que l'argent puisse être transféré sur le compte bancaire du vendeur, celui-ci est prié de saisir l'identifiant et le mot de passe de son compte e-banking sur une page web falsifiée. L'escroc prend ensuite contact avec la victime et lui demande de transmettre le code qu'elle vient de recevoir.
02.05.2021 02:00

Statistique

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Actualité

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Rétrospective de la semaine 22

08.06.2021 - Le NCSC a reçu peu d'annonces la semaine dernière. De bonnes nouvelles ont pu être communiquées aux victimes de l'attaque fondée sur le rançongiciel «Avaddon» puisque les auteurs de l'initiative «No more ransom» ont publié un outil de déchiffrement. Un faux jeu-concours diffusé sur WhatsApp a attiré l'attention: il promettait aux participants de gagner une montre de la marque Rolex. Le NCSC a également été averti d'une nouvelle méthode utilisée par de prétendus services d'assistance informatique. Au lieu d'être jointes par téléphone, les victimes ont reçu un courriel frauduleux dans lequel le cybercriminel leur demandait d'appeler le service d'assistance pour le renouvellement de l'antivirus Norton.

Rétrospective de la semaine 21

01.06.2021 - La semaine dernière, le NCSC a de nouveau reçu un peu plus d'annonces que la semaine précédente. Elles ont notamment porté sur une facture Swisscom qui aurait été payée deux fois. C'était une tentative d'hameçonnage. En outre, une victime d'une fraude à l'investissement a été contactée par une prétendue «autorité de régulation» promettant de l'aider.

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