Incidents actuels

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Appels au nom d'un prétendu employé de l'OFCS
L'OFCS a été informé de cas où un individu prétendant être un collaborateur de l'Office fédéral de la cybersécurité contacte des personnes par téléphone et souhaite vérifier une transaction bancaire prétendument suspecte. L'OFCS ne vérifie aucune transaction bancaire et ne contacte pas les citoyens par téléphone sans avoir été sollicité. Veuillez mettre fin rapidement à de tels appels et ne répondez à aucune demande des fraudeurs.
31.10.2025 17:00
Hameçonnage au nom de l'AFC
Actuellement, des fraudeurs envoient des e-mails de phishing au nom de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les destinataires sont informés qu'un contrôle rapide de la taxation 2025 est nécessaire et qu'ils doivent ouvrir la pièce jointe. La pièce jointe contient une page de phishing. Veuillez ignorer ces e-mails, ne pas y répondre et ne pas ouvrir la pièce jointe.
20.10.2025 00:00
Phishing au nom de TWINT
Des e-mails frauduleux circulent actuellement au nom de TWINT AG. Ils prétendent que le compte TWINT doit être vérifié ou que des informations personnelles doivent être confirmées afin d'éviter un blocage. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à saisir des données confidentielles. Ne cliquez pas sur le lien et ignorez ces e-mails.
14.10.2025 11:32

Travailler à l'OFCS

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Actualité

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Semaine 51 : Le faux miracle de Noël − Quand des escrocs retrouvent votre argent perdu

23.12.2025 - Noël est une période d’espoir et de recueillement. C’est justement là-dessus que misent les escrocs en prétendant apporter de l’aide : ils ciblent par exemple des victimes de fraudes à l’investissement en ligne et leur annoncent que l’argent perdu a refait surface. Le remboursement se fait attendre, mais les factures s’accumulent. Les victimes sont en effet exhortées à payer divers frais jusqu’au moment où elles comprennent que le remboursement promis ne sera jamais versé. Le miracle de Noël se transforme alors en cauchemar.

Semaine 50 : Un appel aux graves conséquences financières

16.12.2025 - La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu un nombre croissant de messages concernant une arnaque observée depuis un certain temps déjà. Il ne s’agit plus de pousser la victime à cliquer sur un lien comme d’habitude, mais de lui demander d’appeler un numéro de téléphone sous prétexte d’une transaction suspecte. Or, ce numéro n’est pas celui du service clients prétendu, mais bien celui de la centrale d’appels des malfaiteurs.

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