Incidents actuels

plus

Jeu-concours frauduleux au nom des CFF
Nous recevons actuellement des messages concernant une publicité suspecte sur Facebook au nom des CFF. Cette publicité trompeuse prétend offrir des "bons de voyage" valables 1 an. Nous vous recommandons de ne pas prêter attention à cette publicité et de ne cliquer sur aucun des liens qui y sont associés.
22.05.2023 15:00
Tentatives d'hameçonnage au nom des CFF
Plusieurs courriels semblant provenir des CFF ou de l'Alliance SwissPass circulent actuellement. Les escrocs y mentionnent par exemple le remboursement d'un billet ou une prétendue restriction du compte SwissPass. Ne saisissez jamais des données personnelles telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit sur une page web à laquelle vous avez accédé en cliquant sur un lien dans un courriel ou un SMS.
16.03.2023 14:00
Les sites web imitent un service de livraison, ici il s'agit de Swissconnect.
Le NCSC reçoit en ce moment de nombreux messages provenant de vendeurs sur les plateformes de petites annonces. Afin d'organiser le transport, ils sont contactés après la vente par des services dits de colis et de livraison. Les noms de sociétés bien connues telles que la Poste, DPD et DHL sont utilisés abusivement. Actuellement, des fraudeurs créent de fausses pages web au nom de l'entreprise de transport Swissconnect. Ignorez ces e-mails.
01.02.2023 10:50

Travailler au NCSC

plus

 Offres d'emploi actuels du NCSC:

Statistique

plus

Actualité

plus

Faille critique du logiciel de transfert de fichiers «MOVEit»: appliquer un correctif de toute urgence

02.06.2023 - Le logiciel de transfert de fichiers «MOVEit» présente une faille critique, dont des cybercriminels se servent pour voler les fichiers que les utilisateurs, principalement des entreprises, importent dans le programme. Le 1er juin, plusieurs organisations suisses ont signalé ce problème au Centre national pour la cybersécurité (NCSC), qui préconise d'installer au plus vite un correctif de sécurité.

Semaine 21: des serveurs Linux piratés utilisés pour le blanchiment d'argent

30.05.2023 - Les cybercriminels ne piratent pas forcément un système informatique pour se procurer des données. Ils cherchent parfois uniquement à exploiter ses ressources. C'est notamment le cas lors d'un «minage pirate», qui consiste à s'infiltrer dans une machine et à utiliser sa puissance pour miner des cryptomonnaies. Une autre façon dont les cybercriminels peuvent se servir d'un système piraté pour gagner de l'argent est illustrée dans un cas signalé au NCSC.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html