Incidents actuels

plus

Appels au nom de fausses autorités (police, douanes)
En ce moment, le NCSC reçoit de nombreux signalements concernant des appels téléphoniques d'interlocuteurs anglophones se faisant passer par une autorité. Ces personnes prétendent par exemple que votre compte SwissID ou votre compte bancaire présente des irrégularités. Mettez immédiatement fin à ce genre d'appel, car il s'agit d'une escroquerie.
23.06.2023 08:43
Tentatives d'hameçonnage au nom des CFF
Plusieurs courriels semblant provenir des CFF ou de l'Alliance SwissPass circulent actuellement. Les escrocs y mentionnent par exemple le remboursement d'un billet ou une prétendue restriction du compte SwissPass. Ne saisissez jamais des données personnelles telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit sur une page web à laquelle vous avez accédé en cliquant sur un lien dans un courriel ou un SMS.
16.06.2023 14:00
Attaque DDoS contre l’administration fédérale
Lundi 12 juin 2023, plusieurs sites Internet de la Confédération étaient ou sont encore inaccessibles, en raison d’une attaque DDoS menée contre ses systèmes. Celle-ci a été rapidement détectée par les spécialistes de l’administration fédérale, qui travaillent actuellement à rétablir dans les plus brefs délais l’accès aux applications et sites Internet touchés
12.06.2023 13:30

Travailler au NCSC

plus

 Offres d'emploi actuels du NCSC:

Statistique

plus

Actualité

plus

Semaine 37: De nombreux pseudo-services d’assistance

19.09.2023 - Ces derniers mois, les cybercriminels ont mis au point diverses formes de faux service d’assistance. Leur but est d’installer un logiciel d’accès à distance sur l’ordinateur des victimes et d’exécuter par ce moyen des paiements par carte de crédit ou des transactions e-banking.

S-U-P-E-R.ch - Supprimer correctement ses données

18.09.2023 - En matière de données, les sauvegardes sont essentielles, mais la suppression ou la destruction correcte de celles dont on n’a plus besoin l’est tout autant. Or effacer des données ne suffit pas à les supprimer définitivement. En général, la suppression définitive se fait en plusieurs étapes, car les données électroniques subsistent après avoir été effacées au moyen de la touche «Delete» ou de la fonction «Supprimer». Pour que leur destruction soit définitive, les informations présentes à l’emplacement de sauvegarde doivent être écrasées à plusieurs reprises.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html