Incidents actuels

plus

Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30
Tentative de fraude utilisant l’image du président Alain Berset
Une fausse vidéo du président de la Confédération Alain Berset circule actuellement sur le web. Elle apparaît dans des annonces publicitaires pour un produit financier prétendument lucratif. Il s’agit d’une fausse publicité pour un site d’investissement frauduleux.
07.12.2023 17:47
Les hacktivistes NoName057 à nouveau actifs en Suisse
Le groupe d'hacktivistes "NoName057" attaque à nouveau des cibles en Suisse. Le NCSC demande aux opérateurs de sites web de prendre des mesures appropriées. Consultez le rapport du NCSC sur les DDoS pour savoir comment vous en protéger. (Lien vers le rapport dans le titre)
17.11.2023 17:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Statistique Bug Bounty

plus

Actualité

plus

S-U-P-E-R.ch - Effectuez régulièrement les mises à jour

11.04.2024 - Pour vivre sainement, il faut adopter une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité sportive. Il en va de même dans le monde numérique. Pour que vos logiciels gardent la forme, il faut les mettre à jour régulièrement. C’est la seule méthode pour empêcher les accès non souhaités.

Semaine 14: Réunion en ligne avec un faux chef (technique de deep fake) : fraude au CEO 2.0

09.04.2024 - Le service financier d’une entreprise reçoit de son patron une demande de paiement soi-disant urgente. Le CEO explique que si le responsable financier n’effectue pas le paiement dans les plus brefs délais, cela aura de graves conséquences pour l’entreprise, car une commande importante sera perdue. Ensuite, le chef n’est étrangement plus joignable pour répondre à d’autres questions. Tel est le scénario typique d’une fraude au CEO. La plupart du temps, ces attaques ne sont pas très sophistiquées et sont faciles à détecter. L’intelligence artificielle et le deep fake ne s’arrêtent toutefois pas à cette méthode d’escroquerie plutôt simple, comme le montre un exemple récent signalé à l’OFCS.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html