Incidents actuels

plus

Les sites web imitent un service de livraison, ici il s'agit de Swissconnect.
Le NCSC reçoit en ce moment de nombreux messages provenant de vendeurs sur les plateformes de petites annonces. Afin d'organiser le transport, ils sont contactés après la vente par des services dits de colis et de livraison. Les noms de sociétés bien connues telles que la Poste, DPD et DHL sont utilisés abusivement. Actuellement, des fraudeurs créent de fausses pages web au nom de l'entreprise de transport Swissconnect. Ignorez ces e-mails.
01.02.2023 10:50
Les hôtels ciblés par des logiciels malveillants
Des hôtels ont signalé au NCSC la tentative d'arnaque suivante: des cybercriminels se font en ce moment passer pour des clients, afin de pousser le personnel à cliquer sur le lien figurant dans le courriel qu'ils ont envoyé et ainsi à télécharger et exécuter un logiciel malveillant. Si leur tentative aboutit, les cybercriminels obtiennent l'accès à divers comptes de l'hôtel et peuvent commettre d'autres méfaits.
31.01.2023 13:40
Attention : e-mails frauduleux
Actuellement, des e-mails frauduleux menaçant d’engager une procédure pénale sont envoyés au nom d’autorités policières et/ou de différentes personnes. Ne répondez pas à ces e-mails ! Merci de les annoncer au NCSC.
27.01.2023 13:40

Travailler au NCSC

plus

 Offres d'emploi actuels du NCSC:

Statistique

plus

Actualité

plus

Semaine 5: hameçonnage sophistiqué par téléphone

07.02.2023 - Le nombre de signalements transmis au NCSC, qui s'élevait à 726 la semaine dernière, a légèrement augmenté. Une des tentatives d'hameçonnage notamment faisait miroiter une connexion à un réseau 6G ultrarapide. L'arnaque, qui comporte plusieurs étapes, se révèle particulièrement complexe. Elle permet aux cybercriminels de voler les données personnelles des victimes à partir du portail client, puis de les utiliser à leurs dépens.

Cyberconseil: les cinq règles pour votre sécurité numérique

06.02.2023 - Lancé par la Commission européenne, le Safer Internet Day a lieu chaque année en février afin de promouvoir une prise de conscience commune quant à l'utilisation sûre et responsable des médias numériques. En Suisse, la plateforme nationale «Jeunes et médias» et le Centre national pour la cybersécurité, notamment, profitent de cette journée pour sensibiliser la population à cette problématique. En utilisant les lettres du mot S-U-P-E-R comme moyen mnémotechnique, les internautes peuvent aisément réfléchir à leur comportement sur la Toile et l'optimiser.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html