Incidents actuels

plus

Tentatives d'hameçonnage au nom des CFF
Plusieurs courriels semblant provenir des CFF ou de l'Alliance SwissPass circulent actuellement. Les escrocs y mentionnent par exemple le remboursement d'un billet ou une prétendue restriction du compte SwissPass. Ne saisissez jamais des données personnelles telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit sur une page web à laquelle vous avez accédé en cliquant sur un lien dans un courriel ou un SMS.
16.06.2023 14:00
Attaque DDoS contre l’administration fédérale
Lundi 12 juin 2023, plusieurs sites Internet de la Confédération étaient ou sont encore inaccessibles, en raison d’une attaque DDoS menée contre ses systèmes. Celle-ci a été rapidement détectée par les spécialistes de l’administration fédérale, qui travaillent actuellement à rétablir dans les plus brefs délais l’accès aux applications et sites Internet touchés
12.06.2023 13:30
Jeu-concours frauduleux au nom des CFF
Nous recevons actuellement des messages concernant une publicité suspecte sur Facebook au nom des CFF. Cette publicité trompeuse prétend offrir des "bons de voyage" valables 1 an. Nous vous recommandons de ne pas prêter attention à cette publicité et de ne cliquer sur aucun des liens qui y sont associés.
22.05.2023 15:00

Travailler au NCSC

plus

 Offres d'emploi actuels du NCSC:

Statistique

plus

Actualité

plus

Cyberattaque contre l'entreprise Xplain: les premiers résultats des analyses indiquent que des mesures sont nécessaires

14.06.2023 - Depuis la révélation de l'attaque par rançongiciel qui a visé l'entreprise Xplain, des examens approfondis sont en cours à l'administration fédérale. Les analyses effectuées jusqu'à présent montrent que les données dérobées comprennent aussi des données opérationnelles de diverses autorités et organisations. Le but est maintenant de comprendre comment ces données se sont retrouvées sur l'infrastructure de l'entreprise Xplain.

Semaine 23: quand une tentative d'hameçonnage débouche sur un abonnement piège

13.06.2023 - Chaque semaine, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) reçoit de nombreux signalements de courriels relatifs à de prétendus colis retenus à la douane pour lesquels les destinataires doivent s'acquitter d'une taxe s'ils veulent le récupérer. Mais de quoi s'agit-il vraiment? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une tentative d'hameçonnage classique, mais une méthode utilisée par les cybercriminels pour inciter leurs victimes à souscrire, à leur insu, un abonnement payant.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html