Incidents actuels

plus

Faux e-mails au nom du NCSC
En ce moment, des cybercriminels envoient de faux e-mails au nom du NCSC. Pour y parvenir, les malfaiteurs utilisent le domaine ncscS .ch (S supplémentaire). Ne répondez pas à ces e-mails !e
05.07.2022 17:50
Faux jeu-concours au nom de CFF
Le NCSC reçoit d'annonces concernant un jeu-concours prétendument organisé par CFF. Le message concerné fait miroiter au destinataire une somme d'argent d'une valeur de 2000 CHF. La victime est d'abord invitée à répondre à quelques questions et doit ensuite s'enregistrer. Si elle le fait, elle souscrit en fait un abo au prix de 14.50 CHF par semaine. Ignorez ce message et ne le transférez à personne.
10.06.2022 11:20
Nombreux coups de téléphone passés par des centres d'appels avec des numéros de téléphone falsifiés
Actuellement, des centres d'appels effectuent des coups de téléphone en se servant de numéros attribués à des particuliers. Les titulaires de ces numéros sont maintenant contactés par d'autres particuliers en réaction à des appels en absence. Une personne dont le numéro a été détourné peut ainsi recevoir des dizaines d'appels. Malheureusement, il n'est guère possible d'y remédier. L'expérience montre que ce phénomène s'estompe rapidement.
03.06.2022 09:00

Travailler au NCSC

plus

 Offres d'emploi actuels du NCSC:

Statistique

plus

Actualité

plus

Une avalanche de courriels au retour des vacances et l'angoisse des mots de passe

11.08.2022 - Après des vacances bien méritées, il est temps de retourner au bureau. Votre ordinateur réclame identifiants et mots de passe et votre boîte aux lettres déborde de courriels. Le NCSC vous donne les astuces qui vous permettront de vous épargner l'angoisse des mots de passe oubliés et vous rappelle que vous devez vous méfier des courriels frauduleux qui peuvent se cacher dans votre boîte aux lettres saturée.

Semaine 31: nouvelle méthode d'hameçonnage fondée sur l'envoi de factures à code QR

09.08.2022 - Le nombre de signalements transmis au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) reste stable. Ils ont notamment porté sur deux nouvelles méthodes d'hameçonnage. La première est basée sur un lien prétendant mener à un service de partage de fichiers en ligne, dans lequel la victime est invitée à saisir le mot de passe donnant accès à sa boîte de courrier électronique. La seconde méthode consiste en l'envoi d'un courriel contenant une facture à code QR qui semble provenir de Sunrise.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html