Headergrafik_fr_72ppi


Incidents actuels

plus

Courriels de menace provenant soi-disant de la police
Ces derniers jours, le NCSC a reçu un nombre croissant d'annonces concernant des menaces provenant prétendument de la police (le plus souvent d'Europol). Le destinataire du message est sommé de répondre dans un délai de 72 heures, faute de quoi il s'expose à une procédure pénale. La possibilité de déposer une caution lui est ensuite offerte. Ce courriel existe sous différentes formes. Ignorez de tels courriels de chantage.
16.09.2021 15:50
Hameçonnage au nom de l'Aministration fédérale
Dans un e-mail prétendument envoyé par l’Administration fédérale concernant des informations de paiement pour les services en ligne, des fraudeurs tentent d’obtenir des données de cartes de credit ainsi que d'autres données personnelles. Vous ne devez absolument pas donner suite à ce courrier électronique.
08.07.2021 00:00
Des courriels de chantage
Actuellement, des escrocs envoient massivement des courriels de chantage, dans lesquels ils prétendent avoir piraté votre téléphone portable et l’accès à votre caméra et à votre micro. Ils menacent de publier des vidéos et des images compromettantes si vous ne payez pas une rançon en bitcoins. Il s'agit de mensonges. Ne vous laissez pas intimider et ignorez ces courriels frauduleux.
30.06.2021 00:00

Statistique

plus

Actualité

plus

Rétrospective de la semaine 36

14.09.2021 - La semaine dernière au NCSC, outre les annonces reçues, qui se situaient dans la fourchette normale, l'accent a également été mis sur une innovation. Désormais, le NCSC mettra à disposition les statistiques sur le nombre et le type d'annonces sous une forme interactive, ce qui facilitera la consultation de ces informations. Parmi les annonces, le NCSC a de nouveau remarqué un site Internet d'hôtel fictif qui cherche des employés pour ensuite facturer des «frais».

Rétrospective de la semaine 35

07.09.2021 - Le NCSC a reçu un nombre moyen d'annonces pour la semaine dernière. Il s'inquiète de la résurgence de sites Internet que l'on pensait supprimés. Il constate également qu'un chantage déjà connu portant sur des banques de données supprimées a réapparu.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html