20.05.2025 - Les cybercriminels tentent sans cesse d’obtenir de l’argent à l’aide de courriels frauduleux. Une arnaque qui fait sensation depuis des années et qui reste d’actualité exploite la peur des virus informatiques. Ces dernières semaines, l’OFCS a reçu de nouveau un nombre croissant de signalements de ce type d’arnaque. Dans ces cas de figure, le lien ne mène toutefois pas vers un site frauduleux. Les expéditeurs gagnent néanmoins de l’argent.

L’arnaque : voici comment procèdent les escrocs
Soudain, un courriel arrive dans votre boîte de réception, souvent avec un objet alarmant tel que « Attention aux virus ! Protégez votre système ! » Le message du courriel prétend que l’abonnement de votre logiciel antivirus est échu, que votre compte est bloqué, que des accès non autorisés ont été constatés ou que votre ordinateur est déjà infecté par plusieurs virus. Afin d’inciter le destinataire à agir rapidement, soit un rabais lui est souvent proposé pour l’achat immédiat d’un logiciel de protection, soit il est menacé de voir son compte bloqué ou supprimé s’il ne réagit pas.
En cliquant sur le lien, une fausse page web s’ouvre et lance une prétendue analyse antivirus qui affiche systématiquement des virus fictifs. Peu importe que votre appareil soit réellement infecté ou non, et quel système d’exploitation vous utilisez. Ensuite, vous êtes redirigé sur le site d’un fabricant connu d’antivirus où vous pouvez acquérir le logiciel de sécurité permettant d’éliminer les risques de sécurité détectés. Dans d’autres cas, le lien peut aussi mener directement à la page de fabricants connus d’antivirus.


L’objectif : profiter abusivement des programmes partenaires
Le véritable objectif de ces courriels n’est pas d’infecter un ordinateur lorsque l’utilisateur clique sur le lien ou lance la fausse analyse. Les cybercriminels abusent plutôt des programmes dits « partenaires » ou « affliliés » des fabricants d’antivirus. Pour chaque achat de logiciel réalisé via le lien envoyé, ils perçoivent une provision du fabricant. L’alerte au virus et l’analyse sont une pure supercherie visant à vous inciter à acheter le logiciel en vous faisant peur, ce qui permet aux escrocs de percevoir illégalement des commissions.
En agissant ainsi, les expéditeurs évoluent délibérément dans une zone grise. De tels courriels ne sont certes pas considérés comme frauduleux, mais ils sont néanmoins envoyés pour tenter délibérément de tromper leurs destinataires.
Recommandations
- Les programmes antivirus font partie de la protection de base dans le domaine numérique. Veillez toutefois à acquérir de tels programmes sur les sites officiels des fabricants et faites preuve de prudence face aux offres douteuses.
- Ne cliquez sur aucun lien dans les courriels dont vous ne pouvez pas identifier la provenance avec certitude.
- Ni des fabricants d’antivirus ni Microsoft ou aucun autre fournisseur de logiciels ne passent d’appels d’assistance non annoncés ou non sollicités pour résoudre des problèmes informatiques.
- N’autorisez personne à accéder à votre ordinateur à distance. Si vous avez accordé un accès à distance, il se peut que votre ordinateur ait été infecté. Désinstallez en premier lieu le programme servant au contrôle à distance.
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 20.05.2025