Actuel

Courriels frauduleux au nom du NCSC

06.07.2022 - On constate actuellement que des cybercriminels envoient des courriels frauduleux au nom du NCSC. Ces individus dont on ignore l'identité utilisent pour ce faire un nom de domaine (ncscS.ch) qui ressemble à s'y méprendre à celui du NCSC (ncsc.ch). Ne répondez pas à leurs courriels!

Semaine 26: nouvelles variantes d'hameçonnage par téléphone ou par SMS personnalisés

05.07.2022 - La semaine passée, le NCSC a enregistré un nombre de signalements nettement plus faible. En effet, peu de courriels de pseudo-extorsion ont été annoncés. À noter que parmi les tentatives d'hameçonnage signalées, certaines ne comportent pas un lien, mais une demande de rappel, ou prennent la forme d'un SMS contenant un lien personnalisé qui peut être désactivé après utilisation. Ces deux méthodes différentes montrent que les pirates sont prêts déployer davantage d'efforts dans leurs campagnes d'hameçonnage.

Cybersécurité: gardez l'œil ouvert pendant vos vacances

01.07.2022 - Pour nombre d'entre nous, le mois de juillet est synonyme de vacances. Or, c'est justement durant cette période qu'il faut être vigilant en matière de cybersécurité, que ce soit au moment de procéder à une réservation, de naviguer sur Internet au cours d'un déplacement ou de discuter sur des réseaux sociaux, car une chose est claire: les cybercriminels ne prennent pas de vacances.

Semaine 25: augmentation des annonces d'incidents impliquant des chevaux de Troie qui verrouillent les données (rançongiciels)

28.06.2022 - La semaine dernière, le NCSC a de nouveau reçu de nombreuses annonces. Il en dénombre huit concernant des chevaux de Troie verrouillant les données, un chiffre qui nous rappelle à quel point il est important de se protéger contre de telles attaques.

Mythe d'Internet - «Lorsque je clique sur un lien, celui-ci me mènera toujours vers la page web indiquée.»

23.06.2022 - Les liens sont un élément essentiel de la navigation sur Internet. Ils nous permettent de passer d'une page web à une autre en un seul clic et contribuent ainsi au succès d'Internet. Toutefois, tous les liens ne mènent pas vers la page attendue. Il est en effet très simple de dissimuler un lien derrière n'importe quel morceau de texte sur une page web.

Semaine 24: Appareils privés et télétravail font mauvais ménage

21.06.2022 - La semaine dernière, le NCSC a continué à recevoir de nombreuses annonces. L'une d'entre elles concerne une entreprise victime d'un vol de données suivie d'une tentative de chantage: un exemple qui illustre parfaitement les risques importants liés à l'utilisation d'appareils privés pour accéder au réseau d'une entreprise.

Neuf conseils pratiques pour utiliser votre téléphone portable en toute sécurité

16.06.2022 - Le téléphone mobile est devenu un compagnon fidèle au quotidien. Petit et compact, il renferme toujours plus de données personnelles (photos, contacts, courriels, messages de texte, etc.). La perte ou le vol de telles données peut donc entraîner de graves désagréments. De façon générale, les règles de sécurité à suivre sont les mêmes que pour un ordinateur fixe ou portable, à ceci près qu’en raison de sa petite taille, un téléphone mobile risque davantage de se faire voler ou d’être égaré. Le NCSC vous donne neuf conseils pratiques pour rendre l'utilisation de votre téléphone portable plus sûre. L'accent est mis sur la gestion des réseaux sans fil publics.

Semaine 23: diffusion d'un faux jeu-concours des CFF et importance de l'installation rapide des correctifs

14.06.2022 - Le NCSC a de nouveau reçu de nombreuses annonces la semaine dernière. Un faux jeu-concours envoyé prétendument au nom des CFF s'est propagé très rapidement grâce au système dit «boule de neige». Par ailleurs, un nouveau cas rapporté au NCSC a souligné à quel point il était important d'installer sans tarder les correctifs disponibles.

Semaine 22: numéros de téléphone détournés et factures falsifiées

08.06.2022 - Le NCSC a encore reçu la semaine dernière de nombreuses annonces qui lui signalaient des courriels de menace provenant soi-disant de la police, mais aussi et surtout des cas de détournement de numéros de téléphone. On lui a également signalé une fraude à la facturation contre les clients d'une entreprise.

Semaine 21: des cas de fraude à l'investissement qui coûtent cher

31.05.2022 - Le NCSC a encore reçu de nombreuses annonces la semaine dernière. Ainsi, des courriels de menace provenant soi-disant de la police continuent de circuler. Une version en italien de ces messages frauduleux a été signalée ce week-end. Différents cas de fraude à l'investissement ont aussi été signalés, parfois avec des pertes considérables à la clé. Dans la plupart des cas, quelques recherches auraient suffi pour détecter l'arnaque.

Informations des années précédentes

Dernière modification 11.01.2022

Début de la page