Actuel

Rétrospective de la semaine 36

14.09.2021 - La semaine dernière au NCSC, outre les annonces reçues, qui se situaient dans la fourchette normale, l'accent a également été mis sur une innovation. Désormais, le NCSC mettra à disposition les statistiques sur le nombre et le type d'annonces sous une forme interactive, ce qui facilitera la consultation de ces informations. Parmi les annonces, le NCSC a de nouveau remarqué un site Internet d'hôtel fictif qui cherche des employés pour ensuite facturer des «frais».

Rétrospective de la semaine 35

07.09.2021 - Le NCSC a reçu un nombre moyen d'annonces pour la semaine dernière. Il s'inquiète de la résurgence de sites Internet que l'on pensait supprimés. Il constate également qu'un chantage déjà connu portant sur des banques de données supprimées a réapparu.

Rétrospective de la semaine 34

31.08.2021 - Le nombre d'annonces faites au NCSC est reparti à la hausse la semaine dernière. Le NCSC a continué de recevoir un grand nombre d'annonces qui portaient sur de fausses pages de PostFinance ouvertes en cliquant sur des publicités Google. Le mode opératoire rappelle celui des arnaques téléphoniques au faux support technique. En outre, les victimes d'arnaques au président sont contactées non plus seulement par courrier électronique, mais aussi désormais par téléphone. Et on a pu constater que les courriels de phishing sur Office 365 sont parfois difficiles à reconnaître pour les employés.

Rétrospective de la semaine 33

24.08.2021 - Le NCSC a reçu un faible nombre d'annonces la semaine dernière. Des escrocs ont fait miroiter une offre alléchante aux internautes pour les inciter à investir en masse dans la cryptomonnaie «Cardano». Les signalements de logiciels rançonneurs ont de nouveau légèrement augmenté, avec cinq cas signalés. Plusieurs personnes ont également informé le NCSC de l'existence de comptes Instagram et Telegram proposant à la vente des passes sanitaires et des certificats COVID.

Attaques au rançongiciel réussies contre des entreprises suisses

18.08.2021 - Ces derniers mois, le NCSC a observé plusieurs cyberattaques réussies contre des entreprises suisses. Lors de ces attaques, les cybercriminels ont chiffré les réseaux de ces entreprises au moyen d'un cheval de Troie (appelé «rançongiciel») et ont touché la rançon qu'ils exigeaient.

Rétrospective de la semaine 32

17.08.2021 - Le NCSC a reçu un faible nombre d'annonces la semaine dernière. Des escrocs ont tenté d'attirer les clients d'une banque vers un site frauduleux au moyen d'annonces Google détournées. D'autres agresseurs ont employé les grands moyens pour pirater un compte Facebook. Enfin, on signale de plus en plus de tentatives de piratage ciblant les systèmes de stockage en réseau du fabricant Synology, en Suisse et dans le monde. Il est fortement recommandé aux usagers d'utiliser des mots de passe forts.

Rétrospective de la semaine 31

10.08.2021 - La semaine dernière, le NCSC a reçu à nouveau un nombre moyen d'annonces. Une annonce au sujet d'une page Internet clonée a révélé une nouvelle approche visant à analyser le comportement de la clientèle d'entreprises suisses. En outre, des escrocs ont de nouveaux passé des appels au sujet de prétendues livraisons de colis pour essayer de conduire leurs victimes à installer un programme malveillant. Ils se présentent maintenant sous le nom de la Poste suisse plutôt que sous un nom d'entreprise fictif comme ils le faisaient jusqu'à présent.

Nouvelles failles de sécurité sur les serveurs Microsoft Exchange

09.08.2021 - La semaine dernière, des chercheurs en sécurité ont annoncé lors d'une conférence que de nouvelles failles de sécurité avaient été trouvées sur les serveurs Microsoft Exchange. Les pirates tentent désormais d'identifier les systèmes vulnérables au moyen d'une analyse afin de les attaquer. Le NCSC recommande d'installer immédiatement les correctifs fournis par Microsoft.

Rétrospective de la semaine 30

03.08.2021 - La semaine dernière, le NCSC a reçu un nombre modéré d'annonces. Des avis falsifiés sur des portails d'évaluation connus donnent des conseils et des adresses à des victimes de fraude à l'investissement pour qu'elles puissent récupérer leur argent. Si les victimes suivent ces conseils, elles se font escroquer une seconde fois. En outre, des escrocs tentent de pirater des comptes WhatsApp par le biais de messages vocaux.

Rétrospective de la semaine 29

27.07.2021 - Le NCSC a reçu un faible nombre d'annonces la semaine dernière. Le groupe «Fancy Lazarus» lance de nouvelles attaques DDoS. Toutefois, il ne semble pas avoir mis à exécution sa menace d'une deuxième attaque jusqu'à présent. Une escroquerie perfide aux petites annonces a occasionné un dommage financier. Les escrocs ont recours à des modes opératoires toujours plus recherchés pour inciter leurs victimes à accepter des offres d'investissement frauduleuses.

Dernière modification 16.08.2021

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus.html