Actuel

S-U-P-E-R.ch - Attention aux logiciels malveillants

25.04.2024 - Les cybercriminels poursuivent plusieurs buts en recourant à des logiciels malveillants. Il peut s’agir de gêner ou d’empêcher l’utilisation ordinaire d’un appareil, de voler des données ou d’espionner le comportement des utilisateurs. Les méthodes les plus récentes consistent à provoquer d’abord un téléchargement, sans but clair ni dommage immédiat.

Semaine 16 : Quand le hasard fait le jeu des escrocs

23.04.2024 - L’OFCS reçoit régulièrement des messages de victimes qui ont reçu des e-mails frauduleux qui semblent plausibles parce qu’ils correspondent par hasard à une situation actuelle. Dans de tels cas, il est particulièrement difficile de reconnaître les e-mails frauduleux, comme le montrent trois exemples signalés à l’OFCS au cours des dernières semaines. En respectant quelques règles de base, il est toutefois possible de reconnaître de tels mails.

Vulnérabilité critique dans des pares-feux de Palo Alto

18.04.2024 - L'OFCS met en garde contre la faille de sécurité des pares-feux de nouvelle génération (NGFW) de Palo Alto. Ces pares-feux sont principalement utilisés par les entreprises et les administrations. Ils présentent une vulnérabilité critique qui a déjà été exploitée par des cybercriminels. Les pirates profitent de la faille de sécurité pour exécuter des commandes. L’OFCS a déjà reçu des annonces à ce sujet d'organisations en Suisse. L’OFCS recommande d'appliquer les mises à jour de sécurité le plus rapidement possible ou même, si possible, de réinstaller le NGFW.

S-U-P-E-R.ch - Maintenez à jour votre antivirus

18.04.2024 - Un scanner de virus protège votre appareil des logiciels malveillants. C’est l’un des éléments les plus importants pour la protection de votre appareil et de vos données. Le logiciel examine les nouveaux fichiers, notamment les pièces jointes aux courriels, et l’ensemble de votre ordinateur, à la recherche de tout symptôme d’une infection informatique. Il est capital d’installer un antivirus et de le maintenir à jour.

Semaine 15 : Les appels de fausses autorités atteignent un niveau record - mais ce n’est pas seulement un signe négatif

16.04.2024 - Cela fait maintenant neuf mois que l’OFCS observe le phénomène des faux appels provenant de prétendues autorités policières. Au cours des trois dernières semaines, les signalements concernant ce phénomène ont presque triplé auprès de l’OFCS et sont responsables du plus grand nombre de cas enregistrés depuis la création du centre de contact. Ce nombre élevé de signalements ne doit toutefois pas être uniquement interprété de manière négative.

S-U-P-E-R.ch - Effectuez régulièrement les mises à jour

11.04.2024 - Pour vivre sainement, il faut adopter une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité sportive. Il en va de même dans le monde numérique. Pour que vos logiciels gardent la forme, il faut les mettre à jour régulièrement. C’est la seule méthode pour empêcher les accès non souhaités.

Semaine 14: Réunion en ligne avec un faux chef (technique de deep fake) : fraude au CEO 2.0

09.04.2024 - Le service financier d’une entreprise reçoit de son patron une demande de paiement soi-disant urgente. Le CEO explique que si le responsable financier n’effectue pas le paiement dans les plus brefs délais, cela aura de graves conséquences pour l’entreprise, car une commande importante sera perdue. Ensuite, le chef n’est étrangement plus joignable pour répondre à d’autres questions. Tel est le scénario typique d’une fraude au CEO. La plupart du temps, ces attaques ne sont pas très sophistiquées et sont faciles à détecter. L’intelligence artificielle et le deep fake ne s’arrêtent toutefois pas à cette méthode d’escroquerie plutôt simple, comme le montre un exemple récent signalé à l’OFCS.

« Restez en bonne santé numérique » : début de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité axée sur les mises à jour et les protections antivirus

04.04.2024 - L’exécution régulière des mises à jour et une protection antivirus actuelle contribuent significativement à la cybersécurité. C’est pourquoi l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux lancent en avril un nouveau volet de la campagne nationale « S‑U‑P‑E‑R.ch » qui se focalise sur l’importance des mises à jour et des protections antivirus. La campagne reçoit le soutien des plateformes iBarry et « eBanking en toute sécurité ! ».

Échanges entre l’Office fédéral de la cybersécurité et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information française

03.04.2024 - Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rencontrera le 3 avril son homologue français Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour dis-cuter de questions de cybersécurité et renforcer les relations entre les deux pays.

Semaine 13 : Tentatives d’escroquerie au nom de conseillères et conseillers fédéraux

02.04.2024 - Les conseillères et conseillers fédéraux sont très respectés dans notre société. Ils jouissent d’une bonne réputation d’une crédibilité certaine. Des escrocs profitent de cette situation. Ils envoient ainsi des e-mails de menace en leur nom, afin de renforcer l’authenticité de leur démarche. Les escrocs menacent d’une procédure pénale, le plus souvent pour pornographie illégale, à moins que ne soit versée une certaine somme d’argent.

Informations des années précédentes

Dernière modification 28.12.2023

Début de la page