25.11.2025 - Les journées raccourcissent, les températures chutent et les offres alléchantes se multiplient. Avec le Black Friday et le Cyber Monday, le chiffre d’affaires du commerce en ligne va exploser ces prochains jours. Mais tandis que les consommateurs sont à l’affût des meilleures offres, les cybercriminels flairent le filon et tissent leur toile.
24.11.2025 - L’OFCS a développé une méthode de cybersécurité et de résilience (MCSR) que les organisations et les entreprises peuvent employer afin de renforcer leurs capacités à cet égard. Il collabore étroitement avec certains partenaires et les cercles intéressés afin d’accroître l’efficience de la méthode et son application pratique. Les organisations et les entreprises peuvent apporter leur pierre à l’édifice en soumettant leurs retours dans le cadre de la procédure de consultation, qui se termine fin janvier 2026.
19.11.2025 - En Suisse, la cybercriminalité a plus que doublé au cours des dernières années. Dans le rapport « Couper l’accès aux sites Internet frauduleux. Coordination nationale en matière de fraude sur Internet », rédigé en réponse au postulat 22.3457 Müller-Altermatt, le Conseil fédéral a examiné la coordination entre les autorités, la police et les exploitants de registres en vue de lutter contre les sites web frauduleux. Adopté par le gouvernement lors de sa séance du 19 novembre 2025, le rapport montre que les instruments légaux actuels fonctionnent, mais qu’ils doivent être utilisés de manière plus systématique.
18.11.2025 - Le dernier rapport semestriel de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) montre que, durant les six premiers mois de l’année 2025, le nombre d’annonces de cyberincidents est resté stable, à un niveau élevé. Plus de la moitié d’entre elles concernaient des tentatives d’escroquerie, qui sont donc encore et toujours d’actualité. Une nette hausse des annonces est notamment constatée dans le domaine des escroqueries à l’investissement en ligne via des publicités, où les cyberpirates usurpent souvent l’identité de personnalités pour gagner la confiance de leurs potentielles victimes. Le rapport met en outre l’accent sur diverses campagnes d’hameçonnage ciblées contre la clientèle des banques, la menace persistante liée aux attaques par rançongiciel et les activités relevant du cyberactivisme lors de grandes manifestations telles que le WEF ou le Concours Eurovision de la chanson.
18.11.2025 - Actuellement, on constate une recrudescence des sites web frauduleux qui prétendent appartenir à des entreprises suisses. Cela concerne souvent des entreprises inscrites au registre du commerce ZEFIX, mais qui ne disposent pas de leur propre site web. Leurs noms sont utilisés de manière abusive par des cybercriminels afin de conférer une impression de fiabilité à ces sites frauduleux. Les fraudeurs misent volontiers sur le facteur swissness.
13.11.2025 - Dès à présent, la population et les entreprises peuvent être alertées de graves cybermenaces via Alertswiss. L’OFCS et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont renforcé leur collaboration. Des alertes relatives aux cybermenaces sont intégrées dans l’application et la plateforme web Alertswiss. Cela permet de disposer d’un canal supplémentaire pour informer et alerter la population le plus rapidement possible en cas de cyberattaques à grande échelle ou d’un genre nouveau, et pour la protéger en lui fournissant des conseils concrets sur les mesures à prendre.
11.11.2025 - De moins en moins de destinataires se laissent piéger par des e-mails non ciblés. Les e-mails de phishing évoluent donc constamment et les escrocs sont contraints de mener des attaques de plus en plus sophistiquées et ciblées. Au lieu d’envoyer un grand nombre d’e-mails impersonnels, les escrocs observent les thèmes sociaux ou économiques actuels et adaptent leurs tentatives en conséquence.
10.11.2025 - Les cyberattaques paralysant les services publics ou induisant la divulgation de données sensibles sont susceptibles d’ébranler la confiance de la population envers l’administration. Par conséquent, l’OFCS a lancé un projet en collaboration avec son réseau de partenaires pour améliorer de manière simple et pratique la cyberrésilience des communes et organisations suisses. Dans ce contexte, un modèle de concept d’urgence a été élaboré, comprenant des outils concrets.
04.11.2025 - L’OFCS a reçu plusieurs signalements de personnes qui ont tout à coup reçu un SMS plusieurs mois après le vol ou la perte de leur iPhone pour les informer que leur appareil avait été localisé à l’étranger. Ces messages font croire aux victimes qu’elles vont récupérer leur téléphone, mais il s’agit en réalité d’une tentative pour obtenir l’accès aux données de l’identifiant Apple. Notre rétrospective hebdomadaire examine ces cas de plus près.
31.10.2025 - L’utilisation d’internet est pratique pour effectuer des transactions bancaires, des achats ou entretenir des contacts avec ses proches. Mais cela n’est pas sans danger. L’hameçonnage est l’un des plus importants. Des escrocs tentent, avec de faux courriels, des SMS ou des informations erronées de vous inciter à divulguer des données personnelles telles que des mots de passe ou des informations sur votre compte. Les séniors sont souvent la cible de telles attaques. Afin de sensibiliser tous les utilisateurs de manière ludique, l'OFCS a développé un jeu de mots cachés sur le thème de l'hameçonnage.