Actuel

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : premier bilan de l’OFCS sur les travaux du réseau de suivi de la cybersituation

20.06.2024 - Des attaques informatiques contre la conférence et les infrastructures en Suisse étaient déjà attendues avant la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Plusieurs cyberattaques ont effectivement eu lieu, mais elles ont toutes été identifiées à temps et rapidement contrées. Afin d’agir ensemble contre les cyberattaques redoutées, un réseau de suivi de la cybersituation a été lancé en Suisse sous la coordination de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). L’OFCS publie aujourd’hui un premier bilan de l’engagement de ce réseau de suivi de la cybersituation.

Exercice Cyber Europe 2024 : zoom sur le secteur de l’énergie

18.06.2024 - Ces deux prochains jours aura lieu la septième édition du cyberexercice européen « Cyber Europe ». Au cours des dernières années, celui-ci s’est notamment intéressé aux secteurs de la santé, de l’aviation civile et de la télécommunication. Cette année, il met l’accent sur le secteur de l’énergie. Co-organisatrice de l’événement, la Suisse est un partenaire essentiel de ce Cyber Europe 2024. Plusieurs organes fédéraux et une trentaine d’organisations du secteur suisse de l’énergie y participent, sous la direction de l’OFCS.

Semaine 24 : Quand les influenceurs sont piratés et en plus escroqués

18.06.2024 - Un influenceur avec de nombreux followers a contacté l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) parce que son compte Facebook a été piraté il y a quelques mois. La présence sur les médias sociaux est centrale pour lui et pour son engagement. Une fois que le compte piraté a été fermé par Facebook, l’auteur de l’alerte a créé un nouveau compte. Malheureusement, l’affaire ne s’est pas arrêtée là.

Mise à jour : Même après la fin de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, les attaques par surcharge sur les sites web des organisations impliquées continuent

17.06.2024 - Comme attendu, les attaques par surcharge se poursuivent même après la clôture de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les cibles des attaques sont toujours les sites web des organisations impliquées dans la conférence. L'Office fédéral de la cybersécurité suit la situation et reste en contact avec les organisations concernées.

PME : comment aborder avec succès le thème de la cybersécurité

11.06.2024 - Pour aider les PME à entrer dans le monde de la cybersécurité, l’association ITSec4KMU a organisé une journée de sensibilisation en collaboration avec l’OFCS. Les deux organisations ont joint leurs forces afin de mettre sur pied cette manifestation gratuite et de permettre ainsi aux PME de se familiariser avec ce thème important. Plus d’une centaine de membres de l’économie privée ayant répondu présents, la Cinématte à Berne affichait complet. Il est prévu de renouveler l’expérience dans d’autres régions de Suisse.

Semaine 23 : Fake sextorsion : nouvelles variantes

11.06.2024 - Au cours des derniers jours, de nombreux cas de courriels de « fake sextorsion » ont à nouveau été annoncés à l’OFCS. Certaines personnes ont reçu un courriel où leur propre adresse figurait dans le champ expéditeur ou qui mentionnait un mot de passe correct. Comment cela est-il possible et comment réagir à un tel courriel ?

Le DDPS investit le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale

07.06.2024 - Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.

Mesures de cyberrésilience dans le contexte des grands événements et conférences internationales

06.06.2024 - Grands événements, conférences internationales et cyberattaques vont souvent de pair. Il est possible de réduire les cyberrisques qui pèsent sur l’organisation de manifestations d’envergure en appliquant des mesures générales de protection. L’OFCS a publié des recommandations expliquant les mesures principales de protection à suivre.

Semaine 22 : Comment les escrocs tentent de faire perdurer les sites de phishing le plus longtemps possible sans être détectés

04.06.2024 - Les sites web de phishing figurent depuis longtemps parmi les cyberincidents les plus fréquemment signalés à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Afin de protéger le plus grand nombre possible de victimes potentielles, l’OFCS tente de faire désactiver ces sites le plus rapidement possible. En face, les escrocs mettent tout en œuvre pour empêcher cette désactivation rapide. C’est ce que montre un cas qui a été signalé la semaine dernière à l’OFCS.

Semaine 21 : Attention aux demandes d’enregistrement de domaine douteuses

28.05.2024 - Un prétendu bureau d’enregistrement de noms de domaine écrit un e-mail au titulaire d’un domaine « .ch ». L’e-mail prétend que le supposé bureau d’enregistrement a reçu une demande d’enregistrement du même nom de domaine, mais sous une autre extension. La plupart du temps, de tels e-mails proviennent de prétendus bureaux d’enregistrement asiatiques. Mais dans le cas actuel, le prétendu bureau d’enregistrement est germanophone, est présent sur le web et, à y regarder de plus près, n’atteste pas d’une grande rigueur.

Informations des années précédentes

Dernière modification 28.12.2023

Début de la page