21.01.2026 - Au salon du bâtiment et de l’immobilier Swissbau 2026, qui a eu lieu à Bâle du 20 au 23 janvier 2026, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont uni leurs efforts pour attirer l’attention de la branche sur les cyberrisques. Plusieurs manifestations permettent de mettre en évidence la menace croissante que représentent les cyberattaques. Les entreprises ainsi peuvent recevoir des recommandations concrètes sur les mesures à prendre en matière de cybersécurité tout au long de la chaîne logistique.
20.01.2026 - Pour de nombreux utilisateurs et utilisatrices, les moteurs de recherche constituent un outil fiable pour naviguer sur internet. Les résultats affichés donnent l’impression de fournir des contenus vérifiés et pertinents, or c’est précisément ce sentiment de confiance qui est exploité à des fins frauduleuses. Les résultats de recherche sont manipulés de manière ciblée afin de diriger les personnes sur des pages malveillantes, souvent sans que ces dernières ou que les gestionnaires de sites web ne s’en aperçoivent immédiatement.
16.01.2026 - La participation de Florian Schütz au Forum économique mondial 2026 (World Economic Forum, WEF) permet à l’OFCS de profiter de cette plateforme internationale pour approfondir le dialogue avec les milieux politiques, économiques et techniques sur des questions centrales pour la cybersécurité. Pendant le WEF, l’OFCS organise notamment une session consacrée au leadership dans les technologies clés et à la souveraineté numérique dans le contexte actuel de tensions géopolitiques. Comme les années précédentes, il apporte aussi son appui à l’organisation du WEF pour la protection du cyberespace.
13.01.2026 - Imaginez que vous recevez un message d’un ami ou d’une connaissance sur Instagram qui vante un investissement permettant de gagner des milliers de francs en quelques heures seulement. Une capture d’écran d’un solde de compte est même jointe en guise de preuve. Dès lors que ce message provient d’un profil familier, vous l’accueillez avec moins de scepticisme et abaissez votre seuil d’alerte. C’est précisément le but des cybercriminels. La rétrospective hebdomadaire explique comment les pirates s’y prennent et pourquoi l’authentification à deux facteurs (2FA) est indispensable.
08.01.2026 - Les grands événements, comme les manifestations ou les conférences internationales, sont souvent des cibles privilégiées pour les cyberattaques. L'Office fédéral de la cybersécurité anticipe des tentatives de perturbation dans le cyberespace lors du Forum économique mondial (WEF) en janvier 2026. Il est possible de réduire les cyberrisques qui pèsent sur l’organisation de manifestations d’envergure en appliquant des mesures générales de protection. L’OFCS a publié des recommandations expliquant les mesures principales de protection à suivre.
06.01.2026 - Le 31 janvier approche à grands pas, tout comme la date d’expiration de la vignette autoroutière actuelle. De nombreuses et nombreux propriétaires de véhicules ont donc actuellement besoin d’une nouvelle vignette. Depuis l’introduction de la vignette électronique le 1er août 2023, celle-ci est de plus en plus souvent achetée en ligne. L’achat numérique est pratique, mais comporte également des risques. Des fraudeurs et des fournisseurs peu scrupuleux exploitent délibérément cette situation et attirent les acheteurs avec des sites web d’apparence authentique.
30.12.2025 - Dans sa dernière rétrospective hebdomadaire de l’année, l’OFCS a pour habitude de revenir sur les cyberincidents signalés durant les douze derniers mois. En 2025, ce sont au total près de 65 000 annonces qui ont été faites à l’OFCS. La hausse enregistrée par rapport à l’année dernière est donc nettement moins importante que les années précédentes. Il y a de nouveau eu beaucoup d’appels téléphoniques émanant prétendument de la police, mais le nombre d’annonces de ce type a nettement diminué durant le deuxième semestre. Cette baisse a été compensée par des annonces de tentatives d’escroqueries à l’investissement en ligne via des publicités. Même si l’augmentation quantitative des annonces n’est plus aussi importante, leur évolution qualitative est notable.
23.12.2025 - Noël est une période d’espoir et de recueillement. C’est justement là-dessus que misent les escrocs en prétendant apporter de l’aide : ils ciblent par exemple des victimes de fraudes à l’investissement en ligne et leur annoncent que l’argent perdu a refait surface. Le remboursement se fait attendre, mais les factures s’accumulent. Les victimes sont en effet exhortées à payer divers frais jusqu’au moment où elles comprennent que le remboursement promis ne sera jamais versé. Le miracle de Noël se transforme alors en cauchemar.
16.12.2025 - La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu un nombre croissant de messages concernant une arnaque observée depuis un certain temps déjà. Il ne s’agit plus de pousser la victime à cliquer sur un lien comme d’habitude, mais de lui demander d’appeler un numéro de téléphone sous prétexte d’une transaction suspecte. Or, ce numéro n’est pas celui du service clients prétendu, mais bien celui de la centrale d’appels des malfaiteurs.
12.12.2025 - Dans le cadre du rapport « Opportunités et risques des systèmes d’intelligence artificielle dans la cybersécurité » donnant suite au postulat 23.3861 Andrey, le Conseil fédéral examine la manière dont l’intelligence artificielle (IA) exerce une influence en cybersécurité et vérifie si la cyberstratégie nationale (CSN) répond aux développements rapides constatés dans ce domaine. Le rapport, approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 décembre 2025, parvient à la conclusion que l’IA joue un rôle de catalyseur des tendances actuelles dans le domaine de la cybersécurité, sans pour autant en modifier les principes de base. Il est cependant prévu que la CSN indique désormais plus clairement les projets liés à l’IA, afin de favoriser la transparence et de permettre un pilotage ciblé.