Actuel

Semaine 51 : Le faux miracle de Noël − Quand des escrocs retrouvent votre argent perdu

23.12.2025 - Noël est une période d’espoir et de recueillement. C’est justement là-dessus que misent les escrocs en prétendant apporter de l’aide : ils ciblent par exemple des victimes de fraudes à l’investissement en ligne et leur annoncent que l’argent perdu a refait surface. Le remboursement se fait attendre, mais les factures s’accumulent. Les victimes sont en effet exhortées à payer divers frais jusqu’au moment où elles comprennent que le remboursement promis ne sera jamais versé. Le miracle de Noël se transforme alors en cauchemar.

Semaine 50 : Un appel aux graves conséquences financières

16.12.2025 - La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu un nombre croissant de messages concernant une arnaque observée depuis un certain temps déjà. Il ne s’agit plus de pousser la victime à cliquer sur un lien comme d’habitude, mais de lui demander d’appeler un numéro de téléphone sous prétexte d’une transaction suspecte. Or, ce numéro n’est pas celui du service clients prétendu, mais bien celui de la centrale d’appels des malfaiteurs.

Rapport sur l’influence de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité

12.12.2025 - Dans le cadre du rapport « Opportunités et risques des systèmes d’intelligence artificielle dans la cybersécurité » donnant suite au postulat 23.3861 Andrey, le Conseil fédéral examine la manière dont l’intelligence artificielle (IA) exerce une influence en cybersécurité et vérifie si la cyberstratégie nationale (CSN) répond aux développements rapides constatés dans ce domaine. Le rapport, approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 décembre 2025, parvient à la conclusion que l’IA joue un rôle de catalyseur des tendances actuelles dans le domaine de la cybersécurité, sans pour autant en modifier les principes de base. Il est cependant prévu que la CSN indique désormais plus clairement les projets liés à l’IA, afin de favoriser la transparence et de permettre un pilotage ciblé.

Semaine 49 : Arnaque à l’emploi - comment les personnes en recherche d’emploi tombent dans le piège de logiciels malveillants

09.12.2025 - Les cybercriminels utilisent les mécanismes des processus de recrutement pour instaurer une relation de confiance et manipuler le public cible. Des offres d’emploi attrayantes publiées sur des profils falsifiés paraissent tellement authentiques que personne ne s’en méfie. L’espoir d’une carrière prometteuse peut entraîner un comportement irréfléchi. Les escrocs en profitent pour passer à l’attaque.

Semaine 48 : Campagne d’hameçonnage au nom de SERAFE sous prétexte de vérification de la situation du ménage

02.12.2025 - Une campagne d’hameçonnage utilise actuellement abusivement le nom de SERAFE. Les cybercriminels, sous prétexte de vérifier la situation du ménage, cherchent à obtenir toute une série d’informations. Outre des données personnelles telles que nom et date de naissance, ils réclament également l’adresse électronique, le numéro AVS, la date d’un éventuel déménagement et des données de carte de crédit. La rétrospective de cette semaine montre pourquoi cette combinaison de données leur est particulièrement utile et comment se protéger.

Florian Schütz, directeur de l’OFCS, en visite au Japon pour des discussions de haut niveau sur la cybersécurité

01.12.2025 - Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), se rendra au Japon afin de renforcer la collaboration internationale dans le domaine de la cybersécurité. Ce voyage souligne l’importance stratégique des coopérations bilatérales et multilatérales face à la montée des tensions géopolitiques et l’augmentation des menaces hybrides.

Semaine 47 : Le Black Friday et le Cyber Monday arrivent

25.11.2025 - Les journées raccourcissent, les températures chutent et les offres alléchantes se multiplient. Avec le Black Friday et le Cyber Monday, le chiffre d’affaires du commerce en ligne va exploser ces prochains jours. Mais tandis que les consommateurs sont à l’affût des meilleures offres, les cybercriminels flairent le filon et tissent leur toile.

MCSR : Une nouvelle méthode pour renforcer la cybersécurité et la résilience

24.11.2025 - L’OFCS a développé une méthode de cybersécurité et de résilience (MCSR) que les organisations et les entreprises peuvent employer afin de renforcer leurs capacités à cet égard. Il collabore étroitement avec certains partenaires et les cercles intéressés afin d’accroître l’efficience de la méthode et son application pratique. Les organisations et les entreprises peuvent apporter leur pierre à l’édifice en soumettant leurs retours dans le cadre de la procédure de consultation, qui se termine fin janvier 2026.

Le Conseil fédéral veut lutter contre les sites frauduleux

19.11.2025 - En Suisse, la cybercriminalité a plus que doublé au cours des dernières années. Dans le rapport « Couper l’accès aux sites Internet frauduleux. Coordination nationale en matière de fraude sur Internet », rédigé en réponse au postulat 22.3457 Müller-Altermatt, le Conseil fédéral a examiné la coordination entre les autorités, la police et les exploitants de registres en vue de lutter contre les sites web frauduleux. Adopté par le gouvernement lors de sa séance du 19 novembre 2025, le rapport montre que les instruments légaux actuels fonctionnent, mais qu’ils doivent être utilisés de manière plus systématique.

Multiplication des escroqueries à l’investissement en ligne via des publicités

18.11.2025 - Le dernier rapport semestriel de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) montre que, durant les six premiers mois de l’année 2025, le nombre d’annonces de cyberincidents est resté stable, à un niveau élevé. Plus de la moitié d’entre elles concernaient des tentatives d’escroquerie, qui sont donc encore et toujours d’actualité. Une nette hausse des annonces est notamment constatée dans le domaine des escroqueries à l’investissement en ligne via des publicités, où les cyberpirates usurpent souvent l’identité de personnalités pour gagner la confiance de leurs potentielles victimes. Le rapport met en outre l’accent sur diverses campagnes d’hameçonnage ciblées contre la clientèle des banques, la menace persistante liée aux attaques par rançongiciel et les activités relevant du cyberactivisme lors de grandes manifestations telles que le WEF ou le Concours Eurovision de la chanson.

Informations des années précédentes

Dernière modification 15.11.2024

Début de la page