Actuel

Semaine 8: Nouvelles variantes d’ingénierie sociale pour les arnaques aux petites annonces

27.02.2024 - L’arnaque aux petites annonces est l’un des cyberdélits les plus fréquemment signalés à la police. C’est une activité lucrative pour les escrocs, pour preuve la multiplication des tentatives frauduleuses. Trois nouvelles variantes portées à la connaissance de l’OFCS ces dernières semaines visent à piéger les utilisateurs de l’application de paiement TWINT.

Florian Schütz participe au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C.

26.02.2024 - Les 26 et 27 Février, la Suisse va à nouveau participer à la promotion d’une meilleure cybersécurité au niveau international. Florian Schütz, le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participera au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C., organisé par l’ONG Global Cyber Alliance.

Semaine 7 : « Mods » et « triches » : ce dont vous devez tenir compte dans les jeux vidéo

20.02.2024 - Les jeux vidéo sont très populaires et, tout comme dans la vie réelle, tout le monde ne respecte pas toujours les règles. Les lignes qui suivent montrent comment les tentatives de tricherie peuvent aussi mal tourner.

Semaine 6 : votre compte de messagerie, une mine d’or pour les escrocs

13.02.2024 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit régulièrement des signalements concernant des comptes de médias sociaux piratés ou des commandes en ligne non voulues. Dans de nombreux cas, l’escroquerie provient d’un compte de messagerie électronique piraté. Malheureusement, on sous-estime souvent l’importance de protéger ces comptes.

Semaine 5: Protégez votre réseau privé des accès externes

06.02.2024 - Un cas d’intrusion cybercriminelle dans le réseau d’un particulier a été signalé à l’OFCS. Après avoir chiffré les photos de famille privées et d’autres données, ils ont déposé une lettre de chantage réclamant une somme considérable à titre de rançon.

Semaine 4 : Les astuces des auteurs d’escroquerie par phishing pour obtenir des données « propres »

30.01.2024 - Le phishing est désormais reconnu comme frauduleux par de nombreux internautes. Il est important de ne pas cliquer sur le lien, mais d’ignorer l’e-mail ou le message texte, voire de le supprimer. Malgré cela, beaucoup sont tentés de cliquer sur le lien et de saisir ensuite des noms inventés ou des combinaisons de lettres aléatoires pour tromper les escrocs. De telles données aléatoires et sans valeur pour l’escroc viennent ensuite s’intercaler entre les données saisies par les victimes réelles. De telles listes ne peuvent pas être revendues ou réutilisées telles quelles par les escrocs, mais doivent d’abord être nettoyées, ce qui prend beaucoup de temps. C’est pourquoi les escrocs trouvent toujours de nouvelles astuces pour garder les listes de mots de passe aussi propres que possible.

Rapport anti-phishing 2023

29.01.2024 - L’année dernière, le NCSC, désormais OFCS, a reçu et analysé environ 554 000 annonces relatives à des tentatives d’hameçonnage (phishing). Sur cette base, 10 007 sites web ont été identifiés comme étant des sites d’hameçonnage et les exploitants de sites web en ont été informés. Dans le rapport anti-phishing publié aujourd’hui, l’OFCS donne un aperçu de l’analyse et indique les noms de marque et les domaines les plus souvent utilisés de manière abusive. Il fournit en outre les principales mesures et recommandations pour se protéger contre l’hameçonnage.

Semaine 3 : De prétendus frais sur la plateforme de vente Etsy

23.01.2024 - La semaine dernière, l’OFCS a reçu plusieurs messages concernant la plateforme de petites annonces Etsy. Immédiatement après la création d’un compte, les nouveaux vendeurs reçoivent un message émanant prétendument d’Etsy, leur indiquant qu’une vérification du paiement doit être effectuée pour que le shop puisse être activé. Il s’agit en fait d’un message d’hameçonnage (phising).

Divers sites web de l’administration fédérale temporairement inaccessibles en raison d’une attaque par déni de service

17.01.2024 - Plusieurs sites web de l’administration fédérale, entre autres, étaient temporairement inaccessibles ce mercredi 17 janvier 2024 en raison d’une attaque par déni de service (DDoS) revendiquée par le groupe « NoName », proche de la Russie, qui a invoqué la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF) pour justifier son action. La cyberattaque a été rapidement remarquée et les spécialistes de l’administration fédérale ont pris les mesures qui s’imposaient pour rétablir au plus vite l’accessibilité des sites web. Une telle attaque était attendue et des mesures de sécurité appropriées avaient été mises en place. Les attaques DDoS ciblent la disponibilité des sites web et n’engendrent pas de fuite de données.

Semaine 2 : À propos d'escrocs qui prétendent vivre dans les vallées alpines

16.01.2024 -Les fraudes aux petites annonces font partie des phénomènes très fréquemment signalés à l’OFCS. Il s’agit d’escroquer soit les acheteurs, soit les vendeurs de marchandises proposées par le biais de petites annonces sur l’une des plateformes usuelles. Aujourd’hui, nous vous présentons plus en détails ces fraudes et vous expliquons pourquoi les escrocs qui y recourent semblent souvent vivre dans des régions plutôt reculées.

Informations des années précédentes

Dernière modification 28.12.2023

Début de la page