Actuel

Rétrospective de la semaine 22

08.06.2021 - Le NCSC a reçu peu d'annonces la semaine dernière. De bonnes nouvelles ont pu être communiquées aux victimes de l'attaque fondée sur le rançongiciel «Avaddon» puisque les auteurs de l'initiative «No more ransom» ont publié un outil de déchiffrement. Un faux jeu-concours diffusé sur WhatsApp a attiré l'attention: il promettait aux participants de gagner une montre de la marque Rolex. Le NCSC a également été averti d'une nouvelle méthode utilisée par de prétendus services d'assistance informatique. Au lieu d'être jointes par téléphone, les victimes ont reçu un courriel frauduleux dans lequel le cybercriminel leur demandait d'appeler le service d'assistance pour le renouvellement de l'antivirus Norton.

Rétrospective de la semaine 21

01.06.2021 - La semaine dernière, le NCSC a de nouveau reçu un peu plus d'annonces que la semaine précédente. Elles ont notamment porté sur une facture Swisscom qui aurait été payée deux fois. C'était une tentative d'hameçonnage. En outre, une victime d'une fraude à l'investissement a été contactée par une prétendue «autorité de régulation» promettant de l'aider.

Le certificat COVID fait l'objet d'un test public de sécurité

31.05.2021 - D'ici à la fin de juin 2021, le certificat COVID sera réalisé avec la solution de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). Durant une phase pilote à partir du 7 juin 2021, les premiers certificats seront émis progressivement dans les cantons. Le système sera introduit dans toute la Suisse d'ici à la fin de juin 2021. L'application devant présenter un niveau de sécurité très élevé, elle est soumise à un test public de sécurité à large échelle. Le code source de la première version du certificat COVID suisse est disponible dès maintenant afin de mener ce test public de sécurité (public security test).

Contribuez à améliorer les services du guichet national pour les cyberrisques du NCSC

26.05.2021 - Depuis le début de l'année 2020, les PME et la population peuvent annoncer des cyberincidents au guichet national du Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Depuis décembre 2020, ces incidents peuvent être signalés au moyen d'un nouveau formulaire par étapes. Les auteurs des annonces d'incidents reçoivent ainsi une première aide dès l'envoi du formulaire. Dans un souci d'amélioration de son offre, le NCSC s'intéresse aux besoins des PME et de la population.

Rétrospective de la semaine 20

25.05.2021 - Le NCSC a reçu un nombre moyen d'annonces la semaine dernière. Parmi les cas signalés, relevons en particulier les escroqueries au président, un nouveau type de fraude aux petites annonces et le recyclage d'une astuce pour diffuser des logiciels malveillants.

Rétrospective de la semaine 19

17.05.2021 - La semaine dernière, le NCSC a de nouveau enregistré un nombre légèrement plus élevé d'annonces dû à une vague de faux messages de sextorsion. Il convient également de mentionner les messages provenant d'un hôtel fictif qui recherche des employés et exige un acompte, ainsi qu'un SMS maladroit selon lequel de prétendues dettes doivent être recouvrées.

Premier rapport semestriel du NCSC: gros plan sur la santé

11.05.2021 - Le premier rapport semestriel du NCSC traite des principaux cyberincidents du deuxième semestre 2020 en Suisse et sur le plan international. Il remplace le rapport semestriel de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI. Il a pour thème prioritaire la numérisation dans le domaine de la santé et les défis qu'elle génère compte tenu des cybermenaces actuelles.

Rétrospective de la semaine 18

11.05.2021 - Le NCSC a reçu un faible nombre d'annonces la semaine dernière. Des escroqueries téléphoniques au faux support technique combinées à des fenêtres contextuelles et des entrées de calendrier frauduleuses ont été signalées. Par ailleurs, le NCSC a reçu des annonces concernant des factures d'opérateurs de téléphonie mobile prétendument payées en double et un concours soi-disant organisé par la Migros.

Premier programme de primes aux bogues au sein de l'administration fédérale

10.05.2021 - L'administration fédérale et la société Bug Bounty Switzerland GmbH (BBS) lancent un projet pilote commun aujourd’hui. Mené sous la houlette du NCSC, ce projet vise à acquérir, sous la forme d'un test de deux semaines, une première expérience en matière de programmes de primes aux bogues (Bug Bounty, aussi appelés chasse aux bogues) qui permettra d'analyser les possibilités que leur future utilisation pourrait offrir pour assurer la sécurité des infrastructures des administrations et des entreprises.

Faites preuve de vigilance

07.05.2021 - Votre comportement dans l'espace numérique est essentiel. Réduisez les risques de fraude en faisant preuve de vigilance et de bon sens et communiquez le moins d'informations possible sur votre personne.

Dernière modification 09.05.2021

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