Rétrospectives des semaines

Semaine 20 : Patchday - une sécurité numérique accrue grâce à des mises à jour régulières

21.05.2024 - La société Microsoft, fabricant du système d’exploitation Windows largement répandu ainsi que du célèbre environnement Office, publie une fois par mois des patches (correctifs) pour ses produits. D’autres fabricants de logiciels adoptent un rythme différent, mais ils partagent tous la conviction que ces mises à jour doivent être prises au sérieux. En effet, les correctifs permettent d’une part d’améliorer les fonctionnalités ou les performances d’un logiciel, mais ils servent surtout à renforcer la sécurité des produits et à protéger ainsi les utilisateurs contre des attaques potentielles.

Semaine 19 : le smartphone, ce talon d’Achille – comment les cybercriminels contournent l’authentification à deux facteurs

14.05.2024 - De nos jours, l’accès à de nombreuses applications en ligne est protégé au moyen d’une authentification à deux facteurs. Et les smartphones sont toujours plus utilisés comme deuxième facteur pour se connecter. C’est pourquoi les cybercriminels tentent de plus en plus d’accéder à ces appareils afin d’obtenir toutes les données de connexion requises. Un cas signalé à l’OFCS la semaine dernière montre que saisir un mot de passe lors d’une attaque d’hameçonnage contre un service internet en apparence anodin peut avoir de graves conséquences et même rendre caduque l’authentification à deux facteurs.

Semaine 18 : Fraude sur les plateformes de crowdfunding

07.05.2024 - Les plateformes de crowdfunding ont révolutionné la manière de soutenir financièrement les projets créatifs et les innovations. Toutefois, ces plateformes de financement participatif ne sont pas à l’abri de pratiques frauduleuses. Ces dernières peuvent entraver les campagnes de crowdfunding ou réduire la confiance des donateurs. Il est donc important que les organisateurs de campagnes et les donateurs, conscients des risques, soient vigilants et se protègent contre les tentatives de fraude.

Semaine 17 : Piano offert et fausses étiquettes de colis - variantes d’escroqueries aux petites annonces

30.04.2024 - Depuis des années, les divers portails de petites annonces sont très appréciés de la population lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre des marchandises. Mais là où l’intérêt est grand, les escrocs ne sont généralement pas loin. Les fraudes aux petites annonces font donc partie des délits les plus fréquemment dénoncés à la police.

Semaine 16 : Quand le hasard fait le jeu des escrocs

23.04.2024 - L’OFCS reçoit régulièrement des messages de victimes qui ont reçu des e-mails frauduleux qui semblent plausibles parce qu’ils correspondent par hasard à une situation actuelle. Dans de tels cas, il est particulièrement difficile de reconnaître les e-mails frauduleux, comme le montrent trois exemples signalés à l’OFCS au cours des dernières semaines. En respectant quelques règles de base, il est toutefois possible de reconnaître de tels mails.

Semaine 15 : Les appels de fausses autorités atteignent un niveau record - mais ce n’est pas seulement un signe négatif

16.04.2024 - Cela fait maintenant neuf mois que l’OFCS observe le phénomène des faux appels provenant de prétendues autorités policières. Au cours des trois dernières semaines, les signalements concernant ce phénomène ont presque triplé auprès de l’OFCS et sont responsables du plus grand nombre de cas enregistrés depuis la création du centre de contact. Ce nombre élevé de signalements ne doit toutefois pas être uniquement interprété de manière négative.

Semaine 14: Réunion en ligne avec un faux chef (technique de deep fake) : fraude au CEO 2.0

09.04.2024 - Le service financier d’une entreprise reçoit de son patron une demande de paiement soi-disant urgente. Le CEO explique que si le responsable financier n’effectue pas le paiement dans les plus brefs délais, cela aura de graves conséquences pour l’entreprise, car une commande importante sera perdue. Ensuite, le chef n’est étrangement plus joignable pour répondre à d’autres questions. Tel est le scénario typique d’une fraude au CEO. La plupart du temps, ces attaques ne sont pas très sophistiquées et sont faciles à détecter. L’intelligence artificielle et le deep fake ne s’arrêtent toutefois pas à cette méthode d’escroquerie plutôt simple, comme le montre un exemple récent signalé à l’OFCS.

Semaine 13 : Tentatives d’escroquerie au nom de conseillères et conseillers fédéraux

02.04.2024 - Les conseillères et conseillers fédéraux sont très respectés dans notre société. Ils jouissent d’une bonne réputation d’une crédibilité certaine. Des escrocs profitent de cette situation. Ils envoient ainsi des e-mails de menace en leur nom, afin de renforcer l’authenticité de leur démarche. Les escrocs menacent d’une procédure pénale, le plus souvent pour pornographie illégale, à moins que ne soit versée une certaine somme d’argent.

Semaine 12 : Contrefaçons de marques provenant de boutiques en ligne frauduleuses

26.03.2024 - La popularité croissante des achats en ligne ne date pas de la pandémie. Pourtant, la prudence est de mise ici aussi, car dans le pire des cas, les achats effectués sur Internet peuvent même avoir des conséquences juridiques. C’est ce que révèle le cas d’une personne qui a signalé avoir reçu un article de marque contrefait.

Semaine 11 : Le recyclage, c’est bien, mais pas pour les mots de passe

19.03.2024 - Des mots de passe forts et complexes sont un élément important pour protéger de manière adéquate l’accès aux services internet. Le revers de la médaille c’est que les mots de passe de ce type dont difficiles à retenir, ce qui incite de nombreux utilisateurs à choisir le même sésame pour différents services ou à utiliser des mots de passe à structure systématique. Ce qui a pour conséquence de réduire à nouveau considérablement la sécurité. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un exemple signalé cette semaine à l’OFCS montre toutefois que ce genre d’outils présente aussi des inconvénients.

Semaine 10 : Courriels frauduleux au nom de booking.com

12.03.2024 - La majorité des cas d’hameçonnages signalés à l’OFCS concerne des courriels ou des textos envoyés au nom de la Poste, des CFF à propos de SwissPass, ou de banques. La rétrospective de cette semaine présente une variante d’hameçonnage visant la clientèle de la plateforme de réservation en ligne booking.com.

Semaine 9 : Les gamers dans la ligne de mire des hameçonneurs

05.03.2024 - Les tentatives de phishing font partie des cyberincidents les plus signalés à l’OFCS. Les cybercriminels utilisent des méthodes d’ingénierie sociale taillées sur mesure en fonction des groupes cibles. Par exemple, ils incitent actuellement les joueurs du jeu vidéo populaire « Counter Strike 2 » à participer à un prétendu vote.

Semaine 8: Nouvelles variantes d’ingénierie sociale pour les arnaques aux petites annonces

27.02.2024 - L’arnaque aux petites annonces est l’un des cyberdélits les plus fréquemment signalés à la police. C’est une activité lucrative pour les escrocs, pour preuve la multiplication des tentatives frauduleuses. Trois nouvelles variantes portées à la connaissance de l’OFCS ces dernières semaines visent à piéger les utilisateurs de l’application de paiement TWINT.

Semaine 7 : « Mods » et « triches » : ce dont vous devez tenir compte dans les jeux vidéo

20.02.2024 - Les jeux vidéo sont très populaires et, tout comme dans la vie réelle, tout le monde ne respecte pas toujours les règles. Les lignes qui suivent montrent comment les tentatives de tricherie peuvent aussi mal tourner.

Semaine 6 : votre compte de messagerie, une mine d’or pour les escrocs

13.02.2024 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit régulièrement des signalements concernant des comptes de médias sociaux piratés ou des commandes en ligne non voulues. Dans de nombreux cas, l’escroquerie provient d’un compte de messagerie électronique piraté. Malheureusement, on sous-estime souvent l’importance de protéger ces comptes.

Dernière modification 28.12.2023

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