Rétrospectives des semaines

Semaine 16 : Quand le hasard fait le jeu des escrocs

23.04.2024 - L’OFCS reçoit régulièrement des messages de victimes qui ont reçu des e-mails frauduleux qui semblent plausibles parce qu’ils correspondent par hasard à une situation actuelle. Dans de tels cas, il est particulièrement difficile de reconnaître les e-mails frauduleux, comme le montrent trois exemples signalés à l’OFCS au cours des dernières semaines. En respectant quelques règles de base, il est toutefois possible de reconnaître de tels mails.

Semaine 15 : Les appels de fausses autorités atteignent un niveau record - mais ce n’est pas seulement un signe négatif

16.04.2024 - Cela fait maintenant neuf mois que l’OFCS observe le phénomène des faux appels provenant de prétendues autorités policières. Au cours des trois dernières semaines, les signalements concernant ce phénomène ont presque triplé auprès de l’OFCS et sont responsables du plus grand nombre de cas enregistrés depuis la création du centre de contact. Ce nombre élevé de signalements ne doit toutefois pas être uniquement interprété de manière négative.

Semaine 14: Réunion en ligne avec un faux chef (technique de deep fake) : fraude au CEO 2.0

09.04.2024 - Le service financier d’une entreprise reçoit de son patron une demande de paiement soi-disant urgente. Le CEO explique que si le responsable financier n’effectue pas le paiement dans les plus brefs délais, cela aura de graves conséquences pour l’entreprise, car une commande importante sera perdue. Ensuite, le chef n’est étrangement plus joignable pour répondre à d’autres questions. Tel est le scénario typique d’une fraude au CEO. La plupart du temps, ces attaques ne sont pas très sophistiquées et sont faciles à détecter. L’intelligence artificielle et le deep fake ne s’arrêtent toutefois pas à cette méthode d’escroquerie plutôt simple, comme le montre un exemple récent signalé à l’OFCS.

Semaine 13 : Tentatives d’escroquerie au nom de conseillères et conseillers fédéraux

02.04.2024 - Les conseillères et conseillers fédéraux sont très respectés dans notre société. Ils jouissent d’une bonne réputation d’une crédibilité certaine. Des escrocs profitent de cette situation. Ils envoient ainsi des e-mails de menace en leur nom, afin de renforcer l’authenticité de leur démarche. Les escrocs menacent d’une procédure pénale, le plus souvent pour pornographie illégale, à moins que ne soit versée une certaine somme d’argent.

Semaine 12 : Contrefaçons de marques provenant de boutiques en ligne frauduleuses

26.03.2024 - La popularité croissante des achats en ligne ne date pas de la pandémie. Pourtant, la prudence est de mise ici aussi, car dans le pire des cas, les achats effectués sur Internet peuvent même avoir des conséquences juridiques. C’est ce que révèle le cas d’une personne qui a signalé avoir reçu un article de marque contrefait.

Semaine 11 : Le recyclage, c’est bien, mais pas pour les mots de passe

19.03.2024 - Des mots de passe forts et complexes sont un élément important pour protéger de manière adéquate l’accès aux services internet. Le revers de la médaille c’est que les mots de passe de ce type dont difficiles à retenir, ce qui incite de nombreux utilisateurs à choisir le même sésame pour différents services ou à utiliser des mots de passe à structure systématique. Ce qui a pour conséquence de réduire à nouveau considérablement la sécurité. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un exemple signalé cette semaine à l’OFCS montre toutefois que ce genre d’outils présente aussi des inconvénients.

Semaine 10 : Courriels frauduleux au nom de booking.com

12.03.2024 - La majorité des cas d’hameçonnages signalés à l’OFCS concerne des courriels ou des textos envoyés au nom de la Poste, des CFF à propos de SwissPass, ou de banques. La rétrospective de cette semaine présente une variante d’hameçonnage visant la clientèle de la plateforme de réservation en ligne booking.com.

Semaine 9 : Les gamers dans la ligne de mire des hameçonneurs

05.03.2024 - Les tentatives de phishing font partie des cyberincidents les plus signalés à l’OFCS. Les cybercriminels utilisent des méthodes d’ingénierie sociale taillées sur mesure en fonction des groupes cibles. Par exemple, ils incitent actuellement les joueurs du jeu vidéo populaire « Counter Strike 2 » à participer à un prétendu vote.

Semaine 8: Nouvelles variantes d’ingénierie sociale pour les arnaques aux petites annonces

27.02.2024 - L’arnaque aux petites annonces est l’un des cyberdélits les plus fréquemment signalés à la police. C’est une activité lucrative pour les escrocs, pour preuve la multiplication des tentatives frauduleuses. Trois nouvelles variantes portées à la connaissance de l’OFCS ces dernières semaines visent à piéger les utilisateurs de l’application de paiement TWINT.

Semaine 7 : « Mods » et « triches » : ce dont vous devez tenir compte dans les jeux vidéo

20.02.2024 - Les jeux vidéo sont très populaires et, tout comme dans la vie réelle, tout le monde ne respecte pas toujours les règles. Les lignes qui suivent montrent comment les tentatives de tricherie peuvent aussi mal tourner.

Semaine 6 : votre compte de messagerie, une mine d’or pour les escrocs

13.02.2024 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit régulièrement des signalements concernant des comptes de médias sociaux piratés ou des commandes en ligne non voulues. Dans de nombreux cas, l’escroquerie provient d’un compte de messagerie électronique piraté. Malheureusement, on sous-estime souvent l’importance de protéger ces comptes.

Semaine 5: Protégez votre réseau privé des accès externes

06.02.2024 - Un cas d’intrusion cybercriminelle dans le réseau d’un particulier a été signalé à l’OFCS. Après avoir chiffré les photos de famille privées et d’autres données, ils ont déposé une lettre de chantage réclamant une somme considérable à titre de rançon.

Semaine 4 : Les astuces des auteurs d’escroquerie par phishing pour obtenir des données « propres »

30.01.2024 - Le phishing est désormais reconnu comme frauduleux par de nombreux internautes. Il est important de ne pas cliquer sur le lien, mais d’ignorer l’e-mail ou le message texte, voire de le supprimer. Malgré cela, beaucoup sont tentés de cliquer sur le lien et de saisir ensuite des noms inventés ou des combinaisons de lettres aléatoires pour tromper les escrocs. De telles données aléatoires et sans valeur pour l’escroc viennent ensuite s’intercaler entre les données saisies par les victimes réelles. De telles listes ne peuvent pas être revendues ou réutilisées telles quelles par les escrocs, mais doivent d’abord être nettoyées, ce qui prend beaucoup de temps. C’est pourquoi les escrocs trouvent toujours de nouvelles astuces pour garder les listes de mots de passe aussi propres que possible.

Semaine 3 : De prétendus frais sur la plateforme de vente Etsy

23.01.2024 - La semaine dernière, l’OFCS a reçu plusieurs messages concernant la plateforme de petites annonces Etsy. Immédiatement après la création d’un compte, les nouveaux vendeurs reçoivent un message émanant prétendument d’Etsy, leur indiquant qu’une vérification du paiement doit être effectuée pour que le shop puisse être activé. Il s’agit en fait d’un message d’hameçonnage (phising).

Semaine 2 : À propos d'escrocs qui prétendent vivre dans les vallées alpines

16.01.2024 -Les fraudes aux petites annonces font partie des phénomènes très fréquemment signalés à l’OFCS. Il s’agit d’escroquer soit les acheteurs, soit les vendeurs de marchandises proposées par le biais de petites annonces sur l’une des plateformes usuelles. Aujourd’hui, nous vous présentons plus en détails ces fraudes et vous expliquons pourquoi les escrocs qui y recourent semblent souvent vivre dans des régions plutôt reculées.

Dernière modification 28.12.2023

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