Mythes d'Internet

Mythe d'Internet: les cybercriminels peuvent pirater mon compte e-banking s'ils connaissent mon IBAN et mon adresse et disposent d'une copie de ma carte d'identité

02.03.2023 - Les cybercriminels ont besoin de données personnelles pour commettre divers types de fraude. Ils cherchent souvent à se procurer le nom, l'adresse ou le numéro de téléphone de leurs victimes, mais parfois aussi leur IBAN ou une copie de leur passeport ou de leur carte d'identité. Selon un mythe très répandu, il suffirait aux cybercriminels de disposer de ces quelques informations pour pirater un compte e-banking.

Mythes d'Internet – La cybersécurité, c’est compliqué!

25.08.2022 - La cybersécurité nous concerne toutes et tous. Toutefois, nous pouvons vite nous décourager lorsque nous avons affaire à des termes tels que «piratage» «hameçonnage», «spam» ou encore «cheval de Troie». Ces aspects sombres d’Internet nous semblent compliqués et chronophages, et ce mythe existe depuis longtemps. Pourtant, quelques règles de comportement et des mesures de sécurité simples suffisent à prévenir bon nombre de cyberrisques.

Mythe d'Internet - «Lorsque je clique sur un lien, celui-ci me mènera toujours vers la page web indiquée.»

23.06.2022 - Les liens sont un élément essentiel de la navigation sur Internet. Ils nous permettent de passer d'une page web à une autre en un seul clic et contribuent ainsi au succès d'Internet. Toutefois, tous les liens ne mènent pas vers la page attendue. Il est en effet très simple de dissimuler un lien derrière n'importe quel morceau de texte sur une page web.

Mythe d'Internet – «Si un numéro de téléphone suisse m'appelle, l'appel provient forcément de Suisse et je peux faire confiance à mon interlocuteur.»

24.03.2022 - Nous sommes habitués à voir le numéro de téléphone de l'émetteur lorsque nous recevons un appel téléphonique. Si le numéro en question est enregistré dans le carnet d'adresse de notre téléphone, le nom correspondant s'affiche également. Toutefois, peu de personnes savent qu'il est facile pour l'émetteur d'un appel de falsifier son numéro.

Mythe d'Internet – «Avec une protection antivirus, je peux utiliser Internet en toute insouciance!».

06.01.2022 - L'installation d'un logiciel antivirus est essentielle et relève de la protection de base. Toutefois, un antivirus seul ne suffit pas à vous mettre à l'abri. Votre comportement sur Internet et votre gestion des courriels jouent également un grand rôle.

Mythe d'Internet: Je peux avoir confiance en tous les expéditeurs de courriels que je connais!

11.11.2021 - Lorsque l'adresse affichée de l'expéditeur d'un courriel est connue, on ne peut de loin pas en déduire que le courriel provient effectivement de celui-ci. Les adresses électroniques peuvent être falsifiées à volonté.

Dernière modification 28.12.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/mythen.html