Mythe d'Internet – «Si un numéro de téléphone suisse m'appelle, l'appel provient forcément de Suisse et je peux faire confiance à mon interlocuteur.»

24.03.2022 - Nous sommes habitués à voir le numéro de téléphone de l'émetteur lorsque nous recevons un appel téléphonique. Si le numéro en question est enregistré dans le carnet d'adresse de notre téléphone, le nom correspondant s'affiche également. Toutefois, peu de personnes savent qu'il est facile pour l'émetteur d'un appel de falsifier son numéro.

Les utilisateurs de réseaux téléphoniques non régulés (le réseau suisse, lui, est régulé par l'OFCOM) peuvent transmettre le numéro de téléphone qu'ils souhaitent lors de leurs appels au moyen d'un programme conçu à cet effet. Grâce à cette méthode, il est également possible de passer des appels vers le réseau fixe suisse par exemple. Le numéro défini par l'escroc n'est pas contrôlé par l'opérateur téléphonique, mais simplement retransmis tel quel et affiché sur l'écran du destinataire de l'appel. De faux numéros de téléphone suisses sont aussi utilisés régulièrement. Cela ne signifie toutefois pas que l'appel provient vraiment de Suisse. Il existe également des centres d'appels qui utilisent un numéro suisse légitime mais sont basés à l'étranger.

En résumé:

  • Ne vous fiez pas aux numéros de téléphone qui s'affichent sur votre écran.
  • Soyez particulièrement vigilants si une personne que vous ne connaissez pas vous appelle, même si elle se présente comme une collaboratrice d'une entreprise connue, telle que Microsoft par exemple.
  • Méfiez-vous des personnes qui vous appellent et demandent une action de votre part: transférer une somme d'argent, fournir vos numéros de carte bancaire, vos mots de passe ou les données d'accès à votre ordinateur par exemple.

Dernière modification 24.03.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/mythos-telefonnummer.html