24.04.2025 - Les mots de passe individuels et les mises à jour de sécurité sont trop souvent négligés. Sous le slogan « Pas d’excuses, de l'action ! », l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les corps de police cantonaux, les Chemins de fer fédéraux (CFF), La Poste et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont lancé un nouveau volet de la campagne « S-U-P-E-R.ch » visant à sensibiliser la population à la cybersécurité.
« Pas d'excuses - de l'action ! » : lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité 2025
Beaucoup de gens considèrent la cybersécurité comme une tâche fastidieuse et compliquée. Ils trouvent rapidement des excuses pour justifier leur propre négligence. Ils utilisent des mots de passe simples et souvent le même mot de passe pour plusieurs services. Ils reportent également les mises à jour de sécurité parce qu’ils n’ont pas le temps de le faire à ce moment-là. Mais chaque négligence augmente considérablement le risque d’être victime d’une cyberattaque, d’où l’importance de se pencher sur cette question. En effet, le facteur humain est souvent le principal rempart lorsqu’il s’agit de prévenir les cyberattaques et de minimiser les risques. C’est pourquoi la campagne nationale de sensibilisation « S-U-P-E-R.ch » 2025 est lancée aujourd’hui sous le slogan « Pas d’excuses – de l'action ! »
« Pas d’excuses – de l'action ! »
La campagne vise à sensibiliser le public à l’importance de la cybersécurité et à encourager une approche active vis-à-vis des comportements imprudents. Afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible, des exemples concrets et pratiques sont utilisés pour montrer que les risques liés à la cybersécurité peuvent toucher tout le monde. Le site de la campagne S-U-P-E-R.ch publie diverses informations sur le thème de la cybersécurité, destinées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En outre, un concours sur le thème des « excuses » est organisé sur le site web. Des vidéos montrent des excuses courantes et visent à inciter les groupes cibles à remettre en question leur propre comportement sur Internet et à être plus prudents.
Lancement dans le cadre de la BEA
L’OFCS sensibilise la population suisse en collaboration avec la PSC, les CFF, La Poste, l’ASA et les corps de police cantonaux et municipaux. La campagne débutera le 25 avril avec un stand d’information à la foire bernoise grand public « BEA ». En plus de pouvoir échanger avec des experts en cybersécurité et les partenaires sur place, les visiteurs pourront jouer au nouveau jeu « Cards against Cybersecurity », gagner des prix et immortaliser leur visite au salon grâce à un photomaton. La campagne se déroulera jusqu’au 31 mai 2025.
Informations complémentaires
Dernière modification 24.04.2025