16.05.2025 – Comme prévu, des attaques DDoS ont été lancées contre plusieurs sites web suisses dans le cadre de l'Eurovision Song Contest (ESC). Jusqu'à présent, les attaques DDoS n'ont pas affecté les activités de l'ESC. Ces attaques visent à attirer l'attention des médias et n'entraînent aucune fuite de données.
Comme prévu, avant la finale du Concours Eurovision de la chanson, des attaques par déni de service ont commencé à viser différentes organisations liées à l'événement. L'objectif d'une attaque DDoS est de surcharger les sites web et les applications avec des requêtes ciblées au point de les rendre inaccessibles ou seulement partiellement accessibles.Les attaques sont conformes aux prévisions et n'ont jusqu'à présent aucune influence sur le déroulement de l'ESC. Lors d'une attaque DDoS, aucune donnée ne fuite.
L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) s'attend à ce que de telles attaques DDoS se poursuivent jusqu'à la fin du Concours Eurovision de la chanson. Les attaques DDoS sont un moyen populaire pour les attaquants d'attirer l'attention sur eux, mais elles causent rarement des dommages. L’OFCS a déjà averti les exploitants d'infrastructures critiques et les organisations impliquées dans l'organisation du Concours Eurovision de la chanson de ces attaques et les a invités à prendre les mesures qui s'imposent. L'administration fédérale adapte en permanence les mesures de sécurité aux circonstances actuelles. L’OFCS est en outre en contact étroit avec des partenaires nationaux et internationaux ainsi qu’avec les exploitants des infrastructures critiques.
Note à l’attention des représentants des médias
Lors de telles attaques contre la disponibilité de sites web et de services, les auteurs souhaitent généralement attirer l'attention des médias afin de propager leur idéologie. L’OFCS demande aux journalistes donc que les rapports soient aussi sobres que possible afin que les attaquants reçoivent le moins d'attention possible.
Informations complémentaires :