Incidents actuels

Attention : e-mails frauduleux
Actuellement, des e-mails frauduleux menaçant d’engager une procédure pénale sont envoyés au nom d’autorités policières et/ou de différentes personnes. Ne répondez pas à ces e-mails ! Merci de les annoncer au NCSC
27.01.2023 13:30
Faux messages de chantage adressés aux administrateurs de sites web
Ces dernières semaines, plusieurs signalements concernant des messages de chantage adressés à des administrateurs web lui sont parvenus. Il s'agit là de tentatives de chantage analogues aux fameux courriels de fake sextortion, qui contiennent des menaces infondées et dont les auteurs utilisent de manière répétée la même adresse de cryptomonnaie.
25.01.2023 14:30
Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
Le NCSC reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Les expéditeurs de ces messages utilisent de manière abusive le nom «eIAM - eGovernment». Le lien mène, lui, à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
09.12.2022 13:30
SMS d’hameçonnage adressés aux clients de Revolut
Le NCSC reçoit en ce moment des annonces concernant des SMS d’hameçonnage adressés aux clients de Revolut. Ces messages invitent les clients à se soumettre à un contrôle d’identité du fait de prescriptions réglementaires et à ouvrir un site Internet pour ce faire. Ignorez ces SMS et ne saisissez aucun mot de passe sur les pages que vous avez ouvertes en cliquant sur un lien.
24.10.2022 16:00
Faux e-mails au nom du NCSC
En ce moment, des cybercriminels envoient de faux e-mails au nom du NCSC. Pour y parvenir, les malfaiteurs utilisent le domaine ncscS .ch (S supplémentaire). Ne répondez pas à ces e-mails !e
05.07.2022 17:50
Faux jeu-concours au nom de CFF
Le NCSC reçoit d'annonces concernant un jeu-concours prétendument organisé par CFF. Le message concerné fait miroiter au destinataire une somme d'argent d'une valeur de 2000 CHF. La victime est d'abord invitée à répondre à quelques questions et doit ensuite s'enregistrer. Si elle le fait, elle souscrit en fait un abo au prix de 14.50 CHF par semaine. Ignorez ce message et ne le transférez à personne.
10.06.2022 11:20
Nombreux coups de téléphone passés par des centres d'appels avec des numéros de téléphone falsifiés
Actuellement, des centres d'appels effectuent des coups de téléphone en se servant de numéros attribués à des particuliers. Les titulaires de ces numéros sont maintenant contactés par d'autres particuliers en réaction à des appels en absence. Une personne dont le numéro a été détourné peut ainsi recevoir des dizaines d'appels. Malheureusement, il n'est guère possible d'y remédier. L'expérience montre que ce phénomène s'estompe rapidement.
03.06.2022 09:00
Logiciel malveillant déguisé en message vocal
Le NCSC reçoit actuellement des annonces au sujet d'un SMS qui informe son ou sa destinataire de la réception d'un prétendu message vocal. Le lien contenu dans le SMS mène à une page Internet falsifiée, où la victime est invitée à télécharger le message. Ne le téléchargez en aucun cas, car il cache un logiciel malveillant! Ne cliquez pas sur le lien et supprimez le SMS.
10.05.2022 16:05
SMS contenant une prétendue notification qui mène à un maliciel
Actuellement, des SMS contenant de fausses notifications(de livraison)circulent.En voici un exemple(en allemand)«S ie haben einen neue Bena chrichtigung!» ou encore «Tr acking: Ihr Paket ist unteowegs».Ils sont reconnaissables aux espaces à l'intérieur des mots.En cliquant sur le lien, la victime ouvre une page sur laquelle un logiciel de livraison doit être téléchargé.Il s'agit d'un maliciel.Si vous avez reçu un SMS de ce genre, supprimez-le immédiatement.Vous ne devez installer ce fichier en aucun cas!
25.03.2022 09:30
Factures Swisscom prétendument payées deux fois
Nous recevons actuellement de nombreuses annonces concernant des factures Swisscom prétendument payées deux fois. Il s'agit là de courriels de phishing. Les escrocs utilisent cette méthode pour tenter d'obtenir des données d'accès à l'espace clients de Swisscom et à des données de cartes de crédit (y c. au code SMS à usage unique). Ignorez ce genre de courriels!
25.02.2022 15:00
https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/aktuelle-vorfaelle.html