Incidents actuels

Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30
Tentative de fraude utilisant l’image du président Alain Berset
Une fausse vidéo du président de la Confédération Alain Berset circule actuellement sur le web. Elle apparaît dans des annonces publicitaires pour un produit financier prétendument lucratif. Il s’agit d’une fausse publicité pour un site d’investissement frauduleux.
07.12.2023 17:47
Les hacktivistes NoName057 à nouveau actifs en Suisse
Le groupe d'hacktivistes "NoName057" attaque à nouveau des cibles en Suisse. Le NCSC demande aux opérateurs de sites web de prendre des mesures appropriées. Consultez le rapport du NCSC sur les DDoS pour savoir comment vous en protéger. (Lien vers le rapport dans le titre)
17.11.2023 17:10
Offres d'emploi frauduleuses
Le NCSC reçoit actuellement de nombreux messages concernant des offres d'emploi frauduleuses diffusées via des services de messagerie tels que WhatsApp. De prétendues sociétés de recrutement attirent les candidats avec des promesses de gains extraordinaires. Bloquez et signalez ces messages au service de messagerie concerné en utilisant la fonction de signalement disponible dans l'application.
01.11.2023 13:40
Tentative d'escroquerie au nom de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter
De fausses annonces circulent actuellement sur Internet, dans lesquelles une photo de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est utilisée. L’annonce se présente sous la forme d’une interview. La publicité porte sur une plateforme d'investissement qui promet des gains élevés. Il s'agit d'une fausse publicité pour un site d'investissement frauduleux.
13.10.2023 15:53
Appels au nom de fausses autorités (police, douanes)
En ce moment, l' OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des appels téléphoniques d'interlocuteurs anglophones se faisant passer par une autorité. Ces personnes prétendent par exemple que votre compte SwissID ou votre compte bancaire présente des irrégularités. Mettez immédiatement fin à ce genre d'appel, car il s'agit d'une escroquerie.
23.06.2023 08:43
Tentatives d'hameçonnage au nom des CFF
Plusieurs courriels semblant provenir des CFF ou de l'Alliance SwissPass circulent actuellement. Les escrocs y mentionnent par exemple le remboursement d'un billet ou une prétendue restriction du compte SwissPass. Ne saisissez jamais des données personnelles telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit sur une page web à laquelle vous avez accédé en cliquant sur un lien dans un courriel ou un SMS.
16.06.2023 14:00
Attaque DDoS contre l’administration fédérale
Lundi 12 juin 2023, plusieurs sites Internet de la Confédération étaient ou sont encore inaccessibles, en raison d’une attaque DDoS menée contre ses systèmes. Celle-ci a été rapidement détectée par les spécialistes de l’administration fédérale, qui travaillent actuellement à rétablir dans les plus brefs délais l’accès aux applications et sites Internet touchés
12.06.2023 13:30
Jeu-concours frauduleux au nom des CFF
Nous recevons actuellement des messages concernant une publicité suspecte sur Facebook au nom des CFF. Cette publicité trompeuse prétend offrir des "bons de voyage" valables 1 an. Nous vous recommandons de ne pas prêter attention à cette publicité et de ne cliquer sur aucun des liens qui y sont associés.
22.05.2023 15:00
Les sites web imitent un service de livraison, ici il s'agit de Swissconnect.
Le NCSC reçoit en ce moment de nombreux messages provenant de vendeurs sur les plateformes de petites annonces. Afin d'organiser le transport, ils sont contactés après la vente par des services dits de colis et de livraison. Les noms de sociétés bien connues telles que la Poste, DPD et DHL sont utilisés abusivement. Actuellement, des fraudeurs créent de fausses pages web au nom de l'entreprise de transport Swissconnect. Ignorez ces e-mails.
01.02.2023 10:50
https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/aktuelle-vorfaelle.html