Incidents actuels

Logiciel malveillant déguisé en message vocal
Le NCSC reçoit actuellement des annonces au sujet d'un SMS qui informe son ou sa destinataire de la réception d'un prétendu message vocal. Le lien contenu dans le SMS mène à une page Internet falsifiée, où la victime est invitée à télécharger le message. Ne le téléchargez en aucun cas, car il cache un logiciel malveillant! Ne cliquez pas sur le lien et supprimez le SMS.
10.05.2022 16:05
SMS contenant une prétendue notification qui mène à un maliciel
Actuellement, des SMS contenant de fausses notifications(de livraison)circulent.En voici un exemple(en allemand)«S ie haben einen neue Bena chrichtigung!» ou encore «Tr acking: Ihr Paket ist unteowegs».Ils sont reconnaissables aux espaces à l'intérieur des mots.En cliquant sur le lien, la victime ouvre une page sur laquelle un logiciel de livraison doit être téléchargé.Il s'agit d'un maliciel.Si vous avez reçu un SMS de ce genre, supprimez-le immédiatement.Vous ne devez installer ce fichier en aucun cas!
25.03.2022 09:30
Factures Swisscom prétendument payées deux fois
Nous recevons actuellement de nombreuses annonces concernant des factures Swisscom prétendument payées deux fois. Il s'agit là de courriels de phishing. Les escrocs utilisent cette méthode pour tenter d'obtenir des données d'accès à l'espace clients de Swisscom et à des données de cartes de crédit (y c. au code SMS à usage unique). Ignorez ce genre de courriels!
25.02.2022 15:00
Courriels de menace provenant soi-disant de la police
Ces derniers jours, le NCSC a reçu un nombre croissant d'annonces concernant des menaces provenant prétendument de la police (fedpol, Europol, Interpol). Le courriel menace d'engager une procédure pénale contre le destinataire au motif d'avoir visité des sites web à contenu pédopornographique. Ce courriel existe sous différentes formes. Ignorez de tels courriels de chantage.
02.02.2022 11:00
Attaques contre les systèmes de stockage en réseau de la société QNAP
Le NCSC reçoit actuellement des messages concernant des attaques sur les systèmes de stockage réseau (NAS) de la société Qnap. Il s'agit principalement des logiciels malveillants de cryptage Deadbolt et Qlocker. La raison semble être une nouvelle faille pour laquelle il n'existe pas encore de mise à jour. Les appareils concernés ne devraient plus être exposés à Internet jusqu'à ce qu'un correctif soit publié. Installez toutes les mises à jour disponibles le plus rapidement possible.
27.01.2022 10:20
Diffusion de logiciels malveillants - Une ancienne communication par e-mail est utilisée.
Des e-mails sont à nouveau envoyés en utilisant une ancienne communication par e-mail connu du destinataire. L'e-mail est enrichi d'un lien vers un logiciel malveillant et envoyé une nouvelle fois au destinataire. Les textes des e-mails utilisés sont par exemple (en allemand): „Bitte schauen Sie sich die angehängte Datei an“ ou „DOKUMENT DOWNLOAD LINK“. Ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe.
17.12.2021 09:40
E-mails au nom d'Apple
Nous recevons actuellement de nombreux signalements concernant de prétendus e-mails de la part d'Apple. Le contenu de l'e-mail mentionne la désactivation du compte Apple et la nécessité de contrôler les données de facturation de celui-ci. Il s'agit en réalité de courriels d'hameçonnage. Les pirates tentent par ce biais d'obtenir l'identifiant et le mot de passe Apple. Ignorez ces e-mails !
06.12.2021 16:30
Tentatives d'hameçonnage sur les plateformes de petites annonces
Le NCSC reçoit des messages au sujet d'escrocs qui prétendent vouloir acheter un article sur une plateforme de petites annonces. Afin d'obtenir l'argent, le vendeur est contraint d'indiquer les coordonnées de sa carte de crédit sur une page Internet falsifiée. Pour ce faire, la victime reçoit un courriel contenant un lien censé mener sur une page Internet de la Poste qui doit lui permettre de toucher le montant promis après avoir saisi les données de sa carte de crédit. Ignorez de telles demandes.
01.11.2021 16:40
Logiciel malveillant déguisé en message vocal
Le NCSC reçoit actuellement de nombreuses annonces au sujet d'un SMS qui informe son ou sa destinataire de la réception d'un prétendu message vocal. Le lien contenu dans le SMS mène à une page Internet falsifiée, où la victime est invitée à télécharger le message. Ne le téléchargez en aucun cas, car il cache un logiciel malveillant! Ne cliquez pas sur le lien et supprimez le SMS.
13.10.2021 15:50
Faux jeu-concours au nom de Coop
Le NCSC reçoit d'annonces concernant un jeu-concours prétendument organisé par Coop. Le message concerné fait miroiter au destinataire une carte cadeau d'une valeur de 1000 CHF. La victime est d'abord invitée à répondre à quelques questions et ensuite à indiquer son numéro de téléphone portable. Si elle le fait, elle souscrit en fait un abo au prix de 10 CHF par semaine. Ignorez ce message et ne le transférez à personne. Si vous avez indiqué votre numéro, prenez contact avec votre opérateur téléphonique.
24.09.2021 12:20
https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/aktuelle-vorfaelle.html