Incidents actuels

Invitation pour un appel d'offres avec un logiciel malveillant en pièce jointe
Actuellement, des courriels envoyés au nom d'une université invitent les destinataires à participer à un appel d'offres concernant le budget universitaire 2021. Pour obtenir plus d'informations, ceux-ci sont censés ouvrir la pièce jointe. Cependant, s'ils l'ouvrent, un logiciel malveillant est installé. Ne cliquez en aucun cas sur la pièce jointe.
17.03.2021 01:00
Failles de sécurité de Microsoft Exchange Server
Le NCSC reçoit en ce moment des annonces d'attaques fructueuses exploitant les failles de sécurité de Microsoft Exchange Server découvertes récemment. Le 2 mars 2021, Microsoft a révélé l'existence de ces failles et a publié des correctifs. Si ce n'est pas encore fait, les administrateurs Exchange sont priés d'effectuer les mises à jour dans les plus brefs délais. Vous trouverez de plus amples informations sur le blog de NCSC/GovCERT: https://www.govcert.admin.ch/blog/exchange-vulnerability-2021/
08.03.2021 01:00
Tentatives de fraude au nom de l'administration des douanes
Nous recevons ces derniers jours de plus en plus d'annonces de courriels concernant de soi-disant livraisons de colis avec des demandes de frais correspondants. Ceux-ci demandent d'acheter une Paysafecard et d'en envoyer le code à une adresse électronique. L'adresse électronique des fraudeurs est cachée derrière l'adresse officielle apparaissant, par exemple celle de l'administration fédérale des douanes. Ignorez ces courriels.
16.02.2021 01:00
Appels supposés de Microsoft
Nombreuses annonces d’appels supposés de Microsoft. Les appelants affirment que l'ordinateur de la personne appelée est infecté par des logiciels malveillants. Il s'agit de tentatives d'escroquerie (faux support technique). Mettez fin immédiatement à la conversation téléphonique.
16.12.2020 01:00
https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/aktuelle-vorfaelle.html