Piratage d’une messagerie professionnelle

Des factures déjà transmises sont renvoyées mais, cette fois, avec un numéro IBAN différent ou avec une remarque qui indique d’effectuer les prochains paiements sur un autre compte.

Dans ce type de fraude, les escrocs ont accès à un compte de messagerie professionnel et à toutes les informations s’y trouvant (p. ex. factures). Ces informations leur permettent d’adresser de manière ciblée des messages frauduleux aux contacts de leur victime. Le destinataire est par exemple prié de virer le montant apparaissant dans une facture déjà reçue à un numéro IBAN différent. Et comme de tels messages font souvent référence à un échange de courriels réel, on a vite fait de les prendre pour authentiques. Si vous avez versé de l’argent sur la base d’une facture trafiquée, prenez immédiatement contact avec votre banque, qui a peut-être encore la possibilité de bloquer le paiement. Faites analyser votre infrastructure de messagerie par un spécialiste, si vous avez l’impression qu’un de vos comptes de messagerie a été compromis (p. ex. si de fausses factures ont été envoyées au nom de votre entreprise).

Dernière modification 14.12.2020

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