Encryption malware – What next?

The following points are to be observed in the event of an incident involving ransomware:

Damage limitation

Disconnect infected systems from the network immediately. To do this, disconnect the network cable from the computer and switch off any WLAN adapters you may have.

Caution: Never switch off infected devices until the malware has been analysed (e.g. by the police, NCSC or a specialised company).

Identifying infected systems

Log files can help identify affected systems, e.g. by using them to detect access to network drives. The metadata of encrypted files can also provide information about infected systems, e.g. which user accounts created the files. Back up your log files.

Detection

Using email server, proxy server and firewall logs and any other security software, the extent of an infection can be determined and the URL and IP addresses of the attackers can be detected. Block these URL and IP addresses on the internal proxy server or firewall. This prevents any connection to the attacker's infrastructure. In the case of an infection by email, certain links (URL and IP address) may be relatively easy to read either directly in the email (hyperlink) or in any attachment.

Criminal charges

The NCSC recommends fillingcriminal charges in any case. Consider early on whether you want to take this step. The cantonal police at your place of business are responsible for this. You can find the police station for your area on the "Suisse ePolice" website.

The police will advise you on how to proceed, especially with regard to communication with the perpetrators and how to behave towards them. Discuss whether it is advisable for the police to be called out immediately to provide support.

Forensic investigations

Decide at an early stage whether a forensic investigation should be carried out. This is particularly important if you want to file criminal charges. In this case, inform the prosecution authorities at an early stage and discuss the next steps (monitoring the malware, countermeasures, etc.).

Cache data and hard disks should be properly backed up by a specialist employee or service provider before attempting further repairs or restarting the affected systems. Forensic investigations are almost impossible after this point.

Backing up encrypted data

If the backup was also encrypted, it is recommended to keep and back up the encrypted data so that it can be decrypted at a later time, should a solution be found. In some cases, security and prosecution authorities have been able to gain access to keys or decryption methods during their investigations.

Reinstalling affected systems

Before you start restoring the data, you must reinstall the infected systems. The operating system used should come from a trusted data storage device.

Under certain circumstances, a partial or complete recovery of the data is also possible without a backup of the data. Decryption may work under certain circumstances if:

  • the ransomware did not encrypt or delete shadow copies in Windows;
  • snapshots of virtual machines or previous file versions exist in cloud services;
  • the forensic restoration of deleted files is possible;
  • the ransomware contains errors in its encryption function  or the decryption key is known.

Nomoreransom.org (https://www.nomoreransom.org/) offers tips on identifying malware and the possibility to download known keys. It is a joint project by the Dutch police and Europol, in which the Swiss Confederation also participates.

Advice on ransom payments

The NCSC recommends not paying a ransom. Once the ransom has been paid, there is no guarantee that the criminals will not publish the data anyway, or otherwise try to profit from it. Moreover, every successful ransom attempt motivates the attackers to continue, finances the further development of attacks and encourages their spread.

If you are still considering paying the ransom, the NCSC urgently recommends that you discuss this step with the cantonal police.

Last modification 10.02.2021

Top of page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/en/home/infos-fuer/infos-unternehmen/vorfall-was-nun/ransomware.html

Rançongiciels – que faire?

Lors d’un incident en lien avec un rançongiciel, il faut prêter attention aux points ci-après:

Limitation des dommages

Déconnectez immédiatement les systèmes infectés du réseau. À cet effet, retirez le câble réseau de l’ordinateur et déconnectez les éventuels adaptateurs réseau sans fil.

Attention: n’éteignez en aucun cas les appareils infectés avant que le rançongiciel ait été analysé (par la police, le NCSC ou une entreprise spécialisée par ex.).

Identification des systèmes infectés

Les fichiers journaux (logs), à l’aide desquels il est par exemple possible de repérer des accès aux lecteurs réseau, peuvent aider à identifier les systèmes concernés. Les métadonnées des données cryptées peuvent aussi fournir des indications sur les systèmes infectés, par exemple sur les comptes utilisateurs qui ont produit les données. Pensez aussi à sauvegarder les fichiers journaux.

Détection

Les journaux des serveurs de messagerie électronique, des serveurs proxy et des pare-feux ainsi que d’éventuels logiciels de sécurité permettent de déterminer l’ampleur de l’infection et de détecter les adresses URL et IP des assaillants. Bloquez ces adresses URL et IP sur le serveur proxy interne ou sur le pare-feu. Vous éviterez ainsi une connexion avec l’infrastructure de l’assaillant. En cas d’infection par courriel, certains liens (adresses URL et IP) peuvent parfois être lus assez facilement soit directement dans le courriel (hyperlien) soit dans une annexe.

Dénonciation pénale

Le NCSC recommande de procéder à une dénonciation pénale dans tous les cas. Demandez-vous suffisamment tôt si vous voulez le faire. C’est la police cantonale de votre siège qui est compétente. Vous pouvez trouver le poste de police compétent pour celui-di sur le site Internet «Suisse e-Police».

La police vous conseillera pour la suite des opérations, en particulier au sujet de la communication avec les auteurs de l’attaque et du comportement à leur égard. Discutez de l’opportunité d’une intervention immédiate de la police en soutien.

Analyses forensiques

Décidez suffisamment tôt si vous allez effectuer ou non une analyse forensique. Cette analyse est importante surtout si vous entendez déposer une dénonciation pénale. Dans un tel cas, informez déjà dans une phase précoce les autorités de poursuite pénale et discutez des prochaines étapes (observation du maliciel, contre-mesures, etc.).

Il serait judicieux qu’un collaborateur ou un prestataire spécialisés sauvegardent les mémoires tampon et les disques durs avant toute tentative de réparation ou tout redémarrage des systèmes concernés, qui rendent presque impossibles les analyses forensiques consécutives. Si les connaissances spécialisées nécessaires ne sont pas disponibles dans votre entreprise, il faudrait faire appel à un expert.

Sauvegarde des données cryptées

Si les copies de sauvegarde ont également été cryptées, il est recommandé de conserver et de sauvegarder ces données cryptées afin qu’il soit possible de les décrypter ultérieurement si une solution pouvait être trouvée. Dans certains cas, les autorités de sécurité et de poursuite pénale ont pu, au cours de leurs investigations, accéder à des clés ou trouver des méthodes de décryptage.

Réinstallation des systèmes concernés

Il est nécessaire de réinstaller les systèmes infectés avant de commencer la restauration des données. Le système d’exploitation utilisé devrait provenir d’un support de données fiable.

À certaines conditions, il est possible de restaurer les données, complètement ou en partie, même en l’absence de copies de sauvegarde. Un décryptage est parfois possible si:

  • le rançongiciel n’a pas crypté ou effacé des clichés instantanés (shadow copies) dans Windows;
  • il existe des instantanés des machines virtuelles ou des versions antérieures des fichiers dans les services en nuage;
  • la restauration forensique des fichiers effacés est possible;
  • la fonction de cryptage du rançongiciel présente des erreurs ou la clé de décryptage est connue.

Le site https://www.nomoreransom.org/fr/index.html fournit des conseils pour l’identification des maliciels et vous offre la possibilité de télécharger des clés déjà connues. Nomoreransom.org est un projet commun de la police néerlandaise et d’Europol, auquel la Confédération suisse participe également.

Informations sur le paiement des rançons

  • Le NCSC déconseille de payer une rançon. Il n’y a aucune garantie que les criminels ne publieront pas les données ou n’en tireront pas un autre profit après le paiement de la rançon. En outre, tout chantage qui réussit incite les assaillants à continuer, finance le développement des attaques et favorise leur propagation.
  • Si vous envisagez quand même de payer une rançon, le NCSC vous recommande instamment de discuter de ces opérations avec la police cantonale.

Dernière modification 17.12.2020

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/infos-fuer/infos-unternehmen/vorfall-was-nun/ransomware.html