Vacances: partez l'esprit tranquille

13.07.2023 - Les vacances d'été approchent et qui dit vacances, dit souvent voyages. Dans un monde de plus en plus interconnecté, les appareils mobiles tels que les téléphones, ordinateurs portables ou tablettes nous accompagnent partout. Il est par conséquent important que nous nous protégions contre les dangers du cyberespace, en particulier lors de voyages à l'étranger.

En plus des préparatifs auxquels il faut s'atteler dans le «monde réel», tels que faire sa valise, il est important de prendre quelques mesures de cybersécurité, afin de partir en toute sérénité. Voici quelques conseils pour vous protéger en ligne avant votre voyage.

Ouvrez l'œil lorsque vous faites une réservation

Dans la plupart des cas, la planification d'un voyage commence par la recherche d'un hébergement ou la réservation d'un vol. En surfant sur Internet, vous trouvez une offre alléchante, à un prix imbattable? Attention! Si une offre paraît trop belle pour être vraie, c'est probablement une arnaque.

  • Réservez votre logement et achetez votre billet d'avion sur des plateformes dignes de confiance ou directement auprès de l'hôtel ou de la compagnie aérienne. Vous pouvez également faire appel à une agence de voyages.
  • Vérifiez si la compagnie aérienne ou l'hôtel existent en lisant les mentions légales du site Internet concerné.
  • Lisez les évaluations d'anciens clients.
  • Ne payez que sur des pages sécurisées.

Avant votre départ

N'emportez que le strict nécessaire
Ne prenez avec vous que les appareils indispensables et notez le numéro du service d'assistance téléphonique de votre fournisseur de carte de crédit, au cas où celle-ci devrait être bloquée.

Faites une sauvegarde
Vous pourriez perdre votre appareil ou vous le faire voler durant vos vacances.
Sauvegardez vos données avant votre départ.

Mettez à jour vos logiciels
Assurez-vous que tous vos appareils, y compris les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, disposent des systèmes d'exploitation et des mises à jour de sécurité les plus récents. Les mises à jour des logiciels corrigent les failles de sécurité qui ont été identifiées et vous protègent contre d'éventuelles attaques.

Définissez des mots de passe robustes
Avant de partir, vérifiez tous vos mots de passe et assurez-vous qu'ils sont robustes et uniques. Évitez les mots de passe couramment utilisés et choisissez une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux aussi longue que possible. Assurez-vous également d'avoir un mot de passe différent pour chacun de vos comptes, afin que le piratage de l'un d'entre eux ne compromette pas les autres.

Activez l'authentification à deux facteurs
L'authentification à deux facteurs offre un niveau de sécurité supplémentaire, car elle comprend une étape de confirmation après la validation du mot de passe. Cette étape consiste par exemple en la saisie d'un code envoyé par SMS ou en l'utilisation d'une application d'authentification. Activez cette fonction sur tous vos comptes pour lesquels elle est disponible, afin de compliquer tout accès non autorisé. Activez aussi impérativement la procédure 3-D Secure sur votre carte de crédit.

Sécurisez vos appareils
Protégez tous vos appareils par un code PIN, un mot de passe, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Dans la mesure du possible, activez le chiffrement de vos disques durs afin de protéger vos données contre tout accès indu. N'emportez que les appareils indispensables.

En suivant ces quelques conseils, vous réduirez le risque de cyberattaque ou de perte de données.

Dernière modification 13.07.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/cybertipp-sommer1.html