Mois européen de la cybersécurité : l'OFCS voit dans l'IA un outil contre les cyberattaques

30.09.2024 - Le recours à l’intelligence artificielle ne cesse d'augmenter, notamment dans les cyberattaques d’ingénierie sociale. L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) profite du Mois européen de la cybersécurité pour rappeler à la population ce type de danger. Il participe d’ailleurs à la manifestation organisée en octobre par l'agence concernée au sein de l'Union européenne, en commun avec les membres de l'union.

L'intelligence artificielle (IA) fait aussi son chemin dans le monde de la cybercriminalité. Une tendance constatée dans les cyberattaques d'ingénierie sociale (manipulation de personnes), où les délinquants et les délinquantes falsifient leur identité. L'IA les aide à rédiger des courriels apparemment authentiques, à imiter des voix ou à falsifier des images. Ceci rend plus crédibles les identités empruntées et permet de gagner la confiance des victimes. Au vu de cette évolution, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) entend attirer l'attention – dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité – à propos de l'influence de l'IA sur ce genre d’attaques.

Les vidéos truquées au centre des débats

Début octobre, l'OFCS lancera une campagne d'information sur les risques que pose ce type de cyberattaques, notamment lorsqu'elles impliquent des trucages de synthèse multimédia. L'OFCS a élaboré des contenus spécifiques pour différentes catégories de population – telles que la jeunesse, le monde du travail, les personnes retraitées – en collaboration avec l'organisation Jeunes et Médias et avec Ralph Landolt, partenaire de Seniorweb.ch. Un clip montre avec quelle facilité le monde de la cybercriminalité peut créer des vidéos truquées. Le thème fait par ailleurs l'objet d'une séance en ligne (brownbag-lunch), d'une présentation vidéo (non truquée) pour les personnes âgées, et d'informations diverses publiées sur le site de l'OFCS. La campagne se prolongera jusqu'à la fin octobre.

L'ECSM

Le Mois européen de la cybersécurité (European cyber security month ECSM) est une manifestation organisée par l'ENISA (European Union agency for network and information security, puis European Union agency for cybersecurity), pour les membres de l'union. L'OFCS coopère avec cette agence et joue un rôle actif lors de la campagne d'octobre. En 2023 déjà, le mois était dédié à l'ingénierie sociale, et la vidéo diffusée par l'OFCS (ou plutôt le NCSC) avait eu un large écho au sein de la population suisse. Vu l'importance de ce thème, la campagne est reconduite cette année.

Informations supplémentaires

Dernière modification 30.09.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2024/ecsm-2024-start.html