Obligation de signaler les cyberattaques ciblant les infrastructures critiques : présentations en ligne

27.02.2025 - L’obligation de signaler les cyberattaques ciblant les infrastructures critiques sera instaurée au cours du premier semestre 2025. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) propose des présentations en ligne sur cette nouvelle obligation afin d’expliquer aux organisations concernées ce qu’elles sont tenues de faire en cas de cyberattaque.

Melden Sie Schwachstellen

La sécurité et la stabilité de nos infrastructures critiques sont d’une grande importance. En instaurant, au premier semestre 2025, une obligation de signaler les cyberattaques ciblant les infrastructures critiques, l’OFCS obtiendra une meilleure vue d’ensemble des cyberattaques contre la Suisse et de leurs modes opératoires. Il est donc essentiel que les exploitants annoncent rapidement et correctement les cyberincidents auxquels ils sont confrontés.

L’OFCS organise des présentations en ligne pour expliquer les principes de l’obligation de signaler et donner des conseils pratiques sur la manière de procéder. À cette occasion, il présentera les critères de signalement que les infrastructures critiques doivent prendre en compte et les attaques qu’elles sont tenues d’annoncer. Il indiquera aussi les informations concrètes qui doivent figurer dans un signalement et le délai de transmission, en précisant où les annonces peuvent être envoyées.

Informations concernant les présentations en ligne

Toutes les présentations ont lieu sur MS Teams.
La première partie sera enregistrée et publiée sur la chaîne Youtube de l’OFCS, avec sous-titrage en allemand, français, italien et anglais.
Les participantes et participants auront l’occasion de poser leurs questions à la fin de la présentation, mais cette partie ne sera pas mise en ligne sur Youtube.

Présentations en ligne pour les communes

Date Horaire Langue Lien pour s’inscrire 
13.03.2025 12 h 00 – 13 h 00  Allemand Inscription
27.03.2025 12 h 00 – 13 h 00 Français Inscription

Présentation en ligne pour les entreprises

Date Horiare Langue Lien pour s'inscrire
20.03.2025 12 h 00 – 13 h 00 Allemand Inscription

Le Parlement a décidé de mettre en place une obligation de signaler les cyberattaques ciblant les infrastructures critiques. Sa mise en œuvre sera fixée dans l’ordonnance sur la cybersécurité (OCyS), qui sera soumise au Conseil fédéral au cours du premier trimestre 2025. L’obligation de signaler les cyberattaques ciblant des infrastructures critiques sera probablement introduite au cours du premier semestre 2025. La décision du Conseil fédéral sera communiquée dès qu’elle sera connue.

Pour plus d’informations: 
Informations sur l'obligation de signaler

Dernière modification 27.02.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/brownbag-gemeinden-2025.html