Campagne dans l'administration fédérale

La campagne «La sécurité est en vos mains» s'adresse aux collaborateurs de l'administration fédérale. Bien entendu, de nombreuses informations et conseils s'appliquent également aux utilisateurs en dehors de l'administration fédérale. 

La sécurité est entre vos mains


L‘informatique est omniprésente. Elle nous facilite la vie aussi bien au travail qu‘en dehors, mais cela comporte aussi des dangers. Avec votre comportement correct, vous apportez une contribution importante à la sécurité des données et de l'infrastructure. L'astronaute «Cybie» et son compagnon «Digi», les héros de la nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité informatique dans l'administration fédérale, vous donneront des conseils utiles.

Où ?

L’essentiel c’est d’avoir sauvegardé vos données? Encore faut-il les retrouver.

Savez-vous où et comment stocker vos données professionnelles afin qu’elles soient en sécurité, complètes et accessibles à d’autres personnes? À la Confédération, toutes les informations professionnelles sont classées et sauvegardées par degré de confidentialité. Il en résulte un système de stockage des données clairement structuré, qui permet aux employés autorisés d’accéder aux fichiers et de les modifier. Il importe que vous donniez à d’autres employés les autorisations requises pour l’accès à vos données.

Lorsqu’il s’agit de traiter des données professionnelles, toutes les personnes concernées doivent se tenir aux règles suivantes:

  1. Classifier et traiter correctement les informations.
  2. Enregistrer les informations professionnelles uniquement aux endroits prévus à cet effet.
  3. Ne jamais enregistrer des données professionnelles sur un support de données personnel.
  4. Établir correctement les autorisations requises pour l’accès à ses données (par ex. en cas d’absence prolongée).

Classification des informations

Les échelons de classification suivants sont applicables:

  • Aucune classification
  • INTERNE
  • CONFIDENTIEL 
  • SECRET

Supprimer définitivement les données

Si l’information n’est plus nécessaire, elle doit être effacée ou détruite de manière appropriée. Avant de détruire une information, vérifiez toujours si elle doit être transmise aux Archives fédérales.

Le déchiquetage est la solution appropriée pour éliminer les documents classifiés sous forme papier. À cet effet, l’administration fédérale met à disposition des destructeurs de documents.

 Les données électroniques restent lisibles même après avoir été effacées à l’aide de la touche «effacer» ou de la fonction «supprimer» (seules les informations sur le lieu de stockage sont supprimées). Par conséquent, l’emplacement de stockage sur les supports de données externes doit être écrasé plusieurs fois pour la destruction définitive des données. Le logiciel SecureCenter permet de procéder à cette opération.

Utilisation sûre des supports de données externes

Les données enregistrées sur des supports externes, tels que clés USB, CD-ROM, DVD, disques durs externes, ou sur des appareils mobiles, sont exposées à des dangers particuliers. Elles sont mal protégées contre le vol, la perte ou la destruction.

Évitez, dans toute la mesure du possible, de sauvegarder localement les données professionnelles et utilisez de préférence les possibilités de stockage sur les serveurs de la Confédération.

Cependant, il peut parfois être nécessaire d’entreposer temporairement sur un support externe des fichiers qui ne peuvent pas être stockés sur le serveur. À ces fins, utilisez uniquement des supports de données de la Confédération. De manière générale, vous êtes responsable des données que vous enregistrez sur des supports externes.

Mettez en place un dispositif de protection pour les supports de données externes (par ex. Windows BitLocker to go). Conservez ces derniers dans un endroit sûr et ne les prêtez pas.

Les données sauvegardées dans un nuage ne sont pas aussi bien protégées que quand elles sont stockées sur les serveurs de la Confédération. En règle générale, elles sont susceptibles d’être lues par l’exploitant du nuage. Par ailleurs, elles peuvent être perdues en cas de problème technique ou lorsque l’exploitant fait faillite. N’oubliez pas que les données sauvegardées dans un nuage sont aux mains de tiers et pourraient, dans le pire des cas, être utilisées de manière abusive ou être perdues.

Respectez les règles suivantes:

Effacer correctement les dates stockées sur une clé USB

Dans la mesure du possible, vous ne devriez pas relier un support de données externe à votre poste de travail. En cas d’absolue nécessité, vous devez alors garder la touche «Majuscule» enfoncée lorsque vous utilisez le support pour la première fois (ce qui permet d’arrêter la fonction d’exécution automatique et de bloquer le lancement de programmes) et lancer le formatage au moyen du bouton droit de la souris. Ce faisant, vous supprimerez toute donnée encore enregistrée sur le support. Avant de détruire un support de données externe, écrasez son contenu.

Chiffrer les données sauvegardées dans un nuage

Si vous utilisez des services en nuage fournis par des prestataires commerciaux, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui chiffre les données AVANT de les déposer sur la plateforme concernée. Vous obtiendrez ainsi une protection supplémentaire contre les accès non autorisés. Lorsque vous changez de clé de chiffrement, n’oubliez pas de chiffrer ces données à nouveau.

Effacer les données enregistrées sur les appareils mobiles

Les tablettes et les smartphones font aussi partie des supports de données externes. Si les données sur les appareils mobiles doivent être supprimées ou si l’appareil est éliminé ou transmis, il faut s’assurer que les informations stockées sur l’appareil sont bien effacées de façon permanente. Pour supprimer des données sur les smartphones, vous devez exécuter la fonction de réinitialisation et – si possible – reformater la carte mémoire.

Votre comportement correct est important:

 
 

Dernière modification 12.04.2022

Début de la page