Trois nouvelles unités administratives au DDPS

Berne, 28.12.2023 - Le 1er janvier 2024, trois nouvelles unités administratives (UA) verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le commandement Cyber (cdmt Cyber) au sein de l’armée. Grâce à ces nouvelles unités administratives, la politique de sécurité de la Suisse sera organisée encore plus efficacement pour faire face aux menaces et dangers croissants.

Compte tenu de la dégradation de la situation internationale en matière de sécurité et des développements géopolitiques, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce ses structures. En particulier l’attaque de la Russie contre l’Ukraine montre qu’au-delà des moyens militaires, une large palette de moyens de la conduite hybride des conflits est utilisée, de la désinformation aux cyberattaques, en passant par la guerre d’influence, les moyens de pression, l’extorsion, le chantage ou encore les opérations cachées. En même temps, les tensions internationales augmentent et certains conflits s’aggravent. La Suisse doit répondre à ces défis de manière cohérente et efficace pour renforcer sa sécurité et pour contribuer à la stabilité internationale.

Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) : vers une politique de sécurité plus efficace

Le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) sera le centre de compétences en matière de politique de sécurité et de sécurité de l’information. Dirigé par le Secrétaire d’État Markus Mäder, le SEPOS aura pour tâche de développer et de coordonner la politique de sécurité en collaboration avec les partenaires de l’administration fédérale et des cantons. Il devra anticiper les développements pertinents en matière de politique de sécurité et élaborer des options stratégiques à l’intention des décideurs politiques.

Au sein du DDPS, le SEPOS assurera la mise en œuvre des projets de politique de sécurité et pilotera la coopération internationale ainsi que la politique de défense et d’armement. Il a également pour tâche d’accompagner le développement de l’armée au niveau stratégique et de préparer les décisions politiques relatives à ses engagements en Suisse et à l’étranger. Enfin, le Secrétariat d’État contribuera à la mise en œuvre de la loi sur la sécurité de l’information, qui vise à garantir le traitement en toute sécurité des informations pour lesquelles la Confédération est compétente.

Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) : application de la SNPC

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), sous la direction de Florian Schütz, coordonnera la Cyberstratégie nationale (CSN), répondra aux questions des autorités, de l’économie et de la population concernant les cyberrisques et harmonisera, au niveau fédéral, les travaux relatifs aux cybermenaces. Ce nouvel office reprendra les tâches de l’actuel Centre national pour la cybersécurité (NCSC), qui était rattaché jusqu’ici au Département fédéral des finances (DFF).

Dans les grandes lignes, l’OFCS continuera d’exercer les tâches qui étaient les siennes sous l’appellation de Centre national pour la cybersécurité. En qualité de centre de compétences de la Confédération en matière de cybermenaces, il restera le premier interlocuteur des entreprises, des administrations, des établissements de formation et de la population dans ce domaine. Il est chargé de sensibiliser le public et de l’informer des cybermenaces et des mesures préventives, de réceptionner les annonces de cyberincidents et de cybermenaces et d’aider les exploitants d’infrastructures critiques à gérer cette problématique. Il doit coordonner les travaux de la Confédération dans le domaine de la cybersécurité. Pour assurer la protection de la Suisse contre les cybermenaces, il réalisera des analyses techniques pour évaluer et contrer les cyberincidents et les cybermenaces et pour identifier et éliminer les vulnérabilités.

Commandement Cyber de l’armée : garantir durablement la sécurité du cyberespace

Le commandement Cyber (cdmt Cyber) au sein de l’armée aura pour mission de protéger les systèmes informatiques de l’Armée suisse contre les cyberattaques. Placé sous la conduite du divisionnaire Simon Müller, ce commandement militaire reprendra le statut d’office fédéral de la Base d’aide au commandement dissoute fin 2023. Cet office sera responsable en permanence, dans tout l’éventail des tâches de l’armée, des capacités opérationnelles dans les domaines de l’autoprotection dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM) ainsi que de la compréhension de la situation et de la conduite en réseau, du traitement robuste et sûr des données ainsi que des actions dans le CYBEEM.

Le commandement Cyber surveillera la situation dans le CYBEEM au quotidien, lors d’engagements et en situation de crise. Il veillera à ce que l’armée puisse engager ses moyens au bon moment et au bon endroit, avec une longueur d’avance en termes de connaissances et de décisions, afin d’obtenir un effet optimal.

Note aux rédactions : communiqués de presse
Il est possible de s’abonner aux communiqués de presse de l’OFCS et du SEPOS en tant qu’unités administratives individuelles. Vous les recevrez aussi si vous vous abonnez à tous les communiqués de presse du DDPS.
Pour les communiqués de presse du commandement Cyber, il faut s’abonner à ceux du Groupement Défense ou de l’ensemble du DDPS.
 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Office fédéral de la cybersécurité
https://www.ofcs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Secrétariat d’État à la politique de sécurité
https://www.sepos.admin.ch/fr

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Dernière modification 08.12.2020

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-99573.html