À la fin d'avril 2020, l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a adopté un plan de formation continue sur la cybersécurité pour l'administration publique et approuvé le projet correspondant de formation en ligne, y compris le financement, les travaux de mise en place et l'exploitation à long terme. À cette occasion, elle a également décidé de mettre cette formation à la disposition des villes et des communes.
Les modules de la formation en ligne, conçue comme une formation de base dans le domaine des cyberrisques, portent sur deux domaines clés:
- la sécurité de l'information, incluant la question de l'accès aux informations ainsi que le stockage, le traitement et la transmission de ces dernières, d'une part, et les éléments essentiels liés à la protection des données, en particulier des données à caractère personnel, d'autre part;
- la cybersécurité, dans le but de fournir aux participants les connaissances nécessaires pour utiliser en toute sécurité les infrastructures et outils numériques à disposition. La formation prend non seulement en compte les aspects de sécurité, mais applique également les bonnes pratiques dans ce domaine. Elle aide ainsi les employés à protéger leur environnement de travail, tant dans leur propre intérêt que dans celui de leurs collègues et de leur employeur.
La mise en place de la formation en ligne devrait se faire de manière échelonnée au cours de l'année 2023, en fonction des besoins de chaque collectivité.