Objectif: Fiabilité et disponibilité de l'infrastructure et des services numériques

La Suisse met en œuvre des mesures de renforcement de la cyberrésilience sur l'ensemble de son territoire. La Confédération et les cantons créent les conditions-cadres nécessaires afin qu'un niveau de protection élevé soit garanti, que des infrastructures, produits et services numériques sûrs soient utilisés et que des risques puissent être pris en connaissance de cause.

Des mesures s'imposent à différents niveaux pour garantir la sécurité des services et des infrastructures numériques. Il est important d'identifier et de corriger de manière précoce les vulnérabilités présentes au sein des services et des infrastructures, ainsi que de concevoir de nouveaux services et infrastructures qui en comportent d'emblée un minimum. En plus de détecter et prévenir les vulnérabilités, il est essentiel de gérer la résilience des systèmes. Sur la base des analyses des risques et des vulnérabilités, il faut définir les mesures techniques et organisationnelles à réaliser afin d'accroître la résilience des prestations et des infrastructures. À ce titre, il convient aussi de vérifier dans quels domaines il faut légiférer sur les normes ou les réglementations à respecter. En fin de compte, il s'agit pour les autorités de protéger leurs propres services face aux cybermenaces.

Mesures

Dernière modification 12.04.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/strategie/ziele-massnahmen/ncs-ziel-sichere-verfuegbare-digitale-dl-infrastruktur.html