Une avalanche de courriels au retour des vacances et l'angoisse des mots de passe

11.08.2022 - Après des vacances bien méritées, il est temps de retourner au bureau. Votre ordinateur réclame identifiants et mots de passe et votre boîte aux lettres déborde de courriels. Le NCSC vous donne les astuces qui vous permettront de vous épargner l'angoisse des mots de passe oubliés et vous rappelle que vous devez vous méfier des courriels frauduleux qui peuvent se cacher dans votre boîte aux lettres saturée.

Comme le promettent certains agents de voyage, les vacances sont l'occasion idéale de se reposer et d'oublier tous les soucis et tracas du quotidien. Et bien souvent aussi ses mots de passe. Beaucoup ont de la peine à se souvenir de tous leurs codes d'accès au retour de leurs vacances. Et plus on essaie de s'en rappeler, moins on y parvient. Ce problème ne concerne pas qu'un seul code, mais une multitude, puisqu'il faut utiliser un mot de passe distinct pour chaque application. Si notre mémoire reste aux abonnés absents, il ne reste plus qu'une seule solution: réinitialiser tous nos mots de passe, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Afin de vous épargner cette peine au retour de vos prochaines vacances, le NCSC vous invite à prendre la situation en main dès maintenant. Gérez activement vos mots de passe, choisissez pour chaque application un code d'accès unique et sûr et sauvegardez-le dans un gestionnaire de mots de passe. Le principal avantage que vous en tirerez: vous n'aurez plus qu'à vous souvenir d'un seul code d'accès, celui du gestionnaire de mots de passe.

  • Pour sauvegarder vos mots de passe, vous pouvez soit utiliser le programme mis à disposition par votre employeur, soit (et de préférence) un gestionnaire de mots de passe en ligne, tel que KeePass.
  • Vous trouverez d'autres conseils et astuces pour une bonne gestion de vos mots de passe sur notre site Internet.

Vous vous êtes (enfin) souvenu de votre mot de passe et vous avez pu ouvrir votre boîte aux lettres. À l'intérieur vous attendent les nombreux courriels qui s'y sont accumulés durant votre absence. Nous savons d'expérience que vous n'y trouverez pas que des messages professionnels. Il est probable que des courriels indésirables, des courriels d'hameçonnage ou encore des messages contenant des logiciels malveillants se soient également invités dans votre boîte de réception. Lorsqu'on cherche à traiter une grande quantité de courriels le plus rapidement possible, on ne lit souvent pas ses messages avec la prudence habituelle. Cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe est très vite arrivé, et, s'il s'agit d'un document malveillant, l'ordinateur pourrait en être infecté.

  • Restez vigilant lorsque vous ouvrez et lisez vos courriels et prenez le temps nécessaire pour traiter correctement les messages, même s'il y en a beaucoup. Enfin, même au retour de vos vacances, n'oubliez pas que réfléchir avant de cliquer permet de diminuer les risques.

Dernière modification 11.08.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/ferienende.html