Semaine 29: la saison des festivals est aussi celle des arnaques aux billets

25.07.2023 - Le commerce frauduleux d’entrées à des festivals fleurit durant l’été. En effet, beaucoup de visiteurs décident spontanément de se rendre à un concert et cherchent un billet à la dernière minute, tandis que d’autres ne peuvent finalement pas se rendre au festival et essayent de revendre leur entrée. Autant d’occasions pour les cybercriminels de réaliser un profit. Deux exemples d’arnaque aux billets de festival illustrent les nombreux signalements parvenus au NCSC. Par ailleurs, le NCSC a reçu pour la première fois plus de 1000 signalements en l’espace d’une semaine, malgré les vacances. Ce record s’explique par une vague d’appels téléphoniques frauduleux, lors desquels les escrocs, anglophones, ont tenté d’obtenir des données personnelles en se faisant passer pour des représentants d’autorités policières ou douanières.

Vous avez décidé spontanément de vous rendre avec vos amis à un festival ou à un concert en plein air et devez donc trouver un billet rapidement. Sous pression en raison du bref délai, vous devenez alors la cible idéale des cybercriminels.
Durant la saison des festivals, le NCSC reçoit en effet une foule de signalements concernant les méthodes d’arnaques les plus diverses. Bien entendu, les organisateurs de festivals n’apprécient guère ces escroqueries et tentent donc de les empêcher, notamment en personnalisant les billets et en mettant à disposition leurs propres applications de revente.

Vente frauduleuse de billets

L’un des signalements transmis au NCSC la semaine dernière concernait une entrée pour le Paléo Festival Nyon. Quiconque cherchait encore des tickets, par exemple sur Facebook, ne manquait pas de trouver nombre d’offres frauduleuses, toutes similaires.

Quelques exemples de profils falsifiés affichant de fausses offres de billets pour le Paléo Festival. Pour augmenter leurs chances de succès, les escrocs proposent des entrées pour chaque jour de festival.
Quelques exemples de profils falsifiés affichant de fausses offres de billets pour le Paléo Festival. Pour augmenter leurs chances de succès, les escrocs proposent des entrées pour chaque jour de festival.

Le Paléo Festival utilise toutefois sa propre application de revente, sans laquelle les billets, non imprimables, ne sont pas valides.

Dans le cas présent, les cybercriminels ont donc créé un site Internet imitant cette application. Ils y ont saisi les données du billet qu’ils prétendaient revendre, ainsi que l’adresse électronique de l’acheteur de dernière minute, et ont envoyé à celui-ci une capture d’écran falsifiée de l’application en guise de confirmation de transfert du billet.

Les escrocs envoient à leur victime une capture d’écran falsifiée de l’application du Paléo Festival, dans laquelle ils insèrent son adresse électronique (encadré rouge).
Les escrocs envoient à leur victime une capture d’écran falsifiée de l’application du Paléo Festival, dans laquelle ils insèrent son adresse électronique (encadré rouge).

La victime devait ensuite envoyer aux faux revendeurs une capture d’écran de la confirmation de virement par TWINT. L’argent est bien arrivé, mais les billets, eux, n’ont jamais été transférés.

La personne à laquelle appartenait le numéro de téléphone récepteur a assuré ne pas posséder de compte TWINT. La manière dont les escrocs sont parvenus à créer un tel compte et à obtenir l’argent demeure donc un mystère.

Achat frauduleux de billets

Un visiteur de l’Openair Frauenfeld est tombé dans un autre piège. Alors qu’il cherchait à revendre une entrée sur Instagram, un prétendu revendeur a pris contact avec lui. En échange de la promesse de verser l’argent immédiatement – il en allait de sa réputation –, il demandait une photo du billet, à titre de preuve. En constatant que le versement ne lui était pas parvenu, le propriétaire originel du billet a prévenu l’organisateur du festival afin d’annuler la validité de l’entrée.
Finalement incapable d’utiliser le billet, l’escroc ne put que s’énerver.

  • Si vous soupçonnez un vendeur d’avoir des intentions frauduleuses, interrompez immédiatement la communication et ignorez les courriels ultérieurs.

  • En cas de perte financière, le NCSC recommande de porter plainte auprès des autorités cantonales de poursuite pénale. Le site de Suisse ePolice vous permet de chercher les postes de police à proximité de chez vous ainsi que leurs numéros de téléphone:
    https://www.suisse-epolice.ch/#/search-station.

  • Informez la plateforme de petites annonces de l’incident, qui pourra ainsi bloquer les offres, les acheteurs et les vendeurs concernés.

  • Si vous avez fourni une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport aux escrocs, avertissez le service de documents d’identité de votre commune.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 25.07.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/wochenrueckblick_29.html