24.11.2025 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a développé une méthode de cybersécurité et de résilience (MCSR) que les organisations et les entreprises peuvent employer afin de renforcer leurs capacités à cet égard. Il collabore étroitement avec certains partenaires et les cercles intéressés afin d’accroître l’efficience de la méthode et son application pratique. Les organisations et les entreprises peuvent apporter leur pierre à l’édifice en soumettant leurs retours dans le cadre de la procédure de consultation, qui se termine fin janvier 2026.
La digitalisation croissante de la société et de l’économie pose des défis toujours plus grands en matière de cybersécurité et de résilience. Bien qu’il existe de nombreux modèles, normes et recommandations dans ce domaine, les organisations et les entreprises ne savent souvent pas comment aborder ces aspects ni comment les renforcer durablement. Il leur manque des pistes ainsi que des directives concrètes et pratiques.
C’est pour répondre à ce besoin que l’OFCS a développé la MCSR, une nouvelle méthode de cybersécurité et de résilience. Son but est de permettre aux organisations et entreprises de toutes tailles d’appréhender ces aspects au moyen d’une approche structurée afin de les renforcer durablement, et ce, indépendamment du secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Ainsi, elles seront plus à même de faire face aux menaces et aux risques liés au cyberespace.
Reposant sur une approche de protection de base élargie, la MCSR comprend cinq étapes qui peuvent être traitées soit de manière strictement séquentielle, soit en fonction des priorités selon un mode itératif. L’objectif est de déterminer et de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées. En outre, la méthode prévoit des possibilités de procéder à des évaluations et de comparer les performances au sens d’un benchmarking.
La MCSR sera mise à la disposition du public sous la forme d’une recommandation. Les associations professionnelles pourront adopter la méthode et la conseiller à leurs membres. De plus, les organes chargés de la régulation pourront l’adapter ou y apporter des précisions en fonction de leurs besoins et, dans le cadre de leur compétence, la déclarer contraignante.
Votre avis nous intéresse !
L’OFCS mène une procédure de consultation jusqu’à fin janvier 2026 dans le but d’optimiser la méthode. Les personnes, organisations et entreprises intéressées peuvent y participer afin d’apporter leur pierre à l’édifice.
Dernière modification 24.11.2025

