Le directeur de l’OFCS Florian Schütz prend part à la rencontre annuelle sur la cybersécurité du WEF et à la Singapore International Cyber Week

17.10.2025 - Au cours du mois d’octobre, le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) Florian Schütz s’est rendu à Dubaï et à Singapour afin de représenter la Suisse lors de deux importants forums consacrés à la cybersécurité. Ses interventions sur la cyberrésilience mondiale, l’intelligence artificielle et la coopération internationale soulignent l’importance d’un avenir numérique sûr et résilient et renforcent la position de la Suisse en tant que partenaire actif dans la cyberpolitique mondiale.

Du 13 au 15 octobre, Florian Schütz, directeur de l’OFCS, était à Dubaï afin d’assister à la conférence annuelle sur la cybersécurité organisée par le Forum économique mondial (WEF). À cette occasion, il a participé à plusieurs événements d’envergure : lors d’une table ronde sur le thème Trust, Tensions and Trade-Offs, il a exposé les répercussions de la fragmentation géopolitique sur la cyberrésilience. Invité à un petit-déjeuner réunissant des responsables de la cybersécurité, il a pu échanger avec ses homologues internationaux à propos des défis les plus urgents en matière de cybersécurité. Enfin, il a pris part à l’atelier Global Security in the Era of AI, où il a discuté des possibilités et des risques liés à l’intelligence artificielle dans le contexte de la sécurité mondiale, ainsi que de la nécessité de mettre en place des mécanismes de protection communs. La conférence a en outre été complétée par différentes rencontres dont le format favorisait les échanges bilatéraux.

Du 21 au 23 octobre, Florian Schütz participera à la prestigieuse Singapore International Cyber Week (SICW). Il y rencontrera notamment des experts internationaux lors du Cyber Accountability Event et se rendra à un déjeuner organisé par l’ambassade de Suisse à Singapour, auquel seront conviés des représentants des milieux économiques, scientifiques et diplomatiques. Florian Schütz mènera également des échanges bilatéraux avec des représentants du domaine de la cybersécurité, notamment avec des membres de la Cyber Security Agency Singapore, afin de renforcer la coopération internationale et de convenir de positions communes quant aux défis et aux opportunités à venir.

Ces deux voyages soulignent le rôle actif de la Suisse dans les efforts internationaux en matière de cybersécurité et l’engagement de l’OFCS en faveur d’un avenir numérique sûr et résilient.

Dernière modification 17.10.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/dubai_sicw.html