16.02.2026 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) revient sur une année marquée par la consolidation et le renforcement de ses capacités opérationnelles. Avec l’introduction de l’obligation d’annoncer les cyberattaques contre les exploitants d’infrastructures critiques, l’OFCS a franchi un cap important en 2025. Le rapport annuel publié aujourd’hui donne un aperçu des activités de l’OFCS, présente les principales évolutions et met en évidence la contribution de l’office au renforcement de la cybersécurité en Suisse.
Rapport annuel 2025 de l’Office fédéral de la cybersécurité : Structures consolidées, impact renforcé
En 2025, l’OFCS a pu consolider et renforcer sa position de centre de compétences central. Il a optimisé ses processus clés et renforcé la collaboration stratégique au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi qu’avec des partenaires externes. Deux ans après sa transformation en un office fédéral, l’OFCS dispose aujourd’hui d’une base solide pour remplir efficacement sa mission principale, à savoir renforcer la cybersécurité en Suisse.
Synthèse des chiffres de l’OFCS
Divers chiffres de l’OFCS montrent que la Suisse a pris conscience des cyberrisques. Au total, 64’733 signalements volontaires de cyberincidents ont été traités en 2025, soit une augmentation d’environ 2000 signalements par rapport à 2024. À la fin de l’année 2025, l’OFCS avait enregistré au total 222 signalements dans le cadre de l’obligation d’annoncer imposée aux exploitants d’infrastructures critiques, introduite le 1er avril 2025. Le Cyber Security Hub (CSH), qui compte désormais environ 1600 membres, fait office de plateforme centrale de signalement. En outre, l’OFCS a reçu 2’347’618 signalements concernant des appareils infectés par des logiciels malveillants, soit le double de l’année précédente. De plus, 525 vulnérabilités ont été signalées par des hackers éthiques en 2025, ce qui correspond à une augmentation de 41 % par rapport à l’année dernière.
Les dépenses totales de l’OFCS se sont élevées à 18,4 millions de francs en 2025, couvrant à la fois les frais de personnel, les frais matériels et d’exploitation. L’office emploie actuellement 71 personnes.
Renforcement de la cybersécurité préventive et mise en œuvre de la CSN
La sensibilisation et la prévention contre les cybermenaces font partie des tâches principales de l’OFCS. Avec le développement de la méthode de cybersécurité et de résilience (MCSR), l’OFCS a franchi en 2025 une nouvelle étape dans le renforcement de la cybersécurité préventive. Afin de promouvoir la cyberrésilience, l’OFCS a également élaboré, en collaboration avec son réseau de partenaires, un plan d’urgence, des outils pratiques et une vidéo explicative. Pour sensibiliser la population, l’OFCS a mené l’an dernier diverses campagnes de sensibilisation, telles que la campagne bien établie « S-U-P-E-R », et était également présent à la foire bernoise grand public BEA 2025.
Des progrès ont également été réalisés dans le cadre de la Cyberstratégie nationale (CSN). Après la mise en place du comité de pilotage de la CSN l’année précédente, l’accent a été mis en 2025 sur la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie. Le résultat principal des efforts déployés dans ce domaine est la conception d’un forum de mise en œuvre de la CSN, qui sert à examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie et à soutenir le développement stratégique de la CSN.
Renforcement de la coopération avec le Centre de cybersécurité (CSC) sectoriel
Dans le cadre du programme des Cyber Security Centres (CSC), l’OFCS 2025 a renforcé sa collaboration avec le Swiss Financial Sector CSC (FS-CSC), le Healthcare-CSC et le Rail ISAC. L’objectif de ces partenariats est de regrouper les connaissances spécifiques à chaque branche et à chaque secteur et de les mettre en relation avec l’OFCS. L’échange d’informations sur les menaces et la mise en œuvre de mesures de protection communes doivent permettre de lutter de manière ciblée contre les cyberrisques croissants dans les secteurs concernés.
Perspectives – Sécurité de planification pour un développement durable du paysage suisse de la cybersécurité
Avec l’augmentation du budget de l’OFCS, le Parlement s’est clairement engagé, fin 2025, à renforcer la cybersécurité. Les fonds supplémentaires permettent à l’OFCS de continuer de remplir ses missions et d’investir dans le développement technologique et du personnel de l’office. L’OFCS maintient son cap stratégique éprouvé et mettra en œuvre de manière cohérente les objectifs de la Cyberstratégie nationale grâce à la sécurité de planification acquise.
Dernière modification 16.02.2026