Un interlocuteur se fait passer pour un employé d'une société de services informatiques (par ex. Microsoft). Il prétend que votre ordinateur a été infecté et qu'il doit être nettoyé. Pour ce faire, vous devez installer un logiciel.
Les prétendus employés d’un service d’assistance informatique appellent des personnes au hasard. Ils veulent amener leur victime, sous un quelconque prétexte, à télécharger un logiciel qui leur donne accès à son ordinateur. Ainsi seulement, les escrocs pourront manipuler son système. La plupart du temps, ils essaient de vendre à leur proie une licence d’utilisation d’un logiciel ou un service (« nettoyage de système ») et lui demandent à cet effet les coordonnées de sa carte de crédit. Aucune entreprise informatique n’appelle sans avertissement préalable ou de manière spontanée afin de proposer une assistance ou de résoudre des problèmes informatiques. Raccrochez immédiatement.
- Mettez immédiatement fin à ces appels téléphoniques.
- Si on vous a demandé d’installer un programme d’accès à distance, désinstallez-le immédiatement et modifiez tous les mots de passe que vous utilisez sur cet appareil.
- Si vous soupçonnez une infection, faites analyser sans délai votre ordinateur par un informaticien. L’approche la plus sûre consiste à le réinitialiser entièrement. N’oubliez toutefois pas de sauvegarder préalablement toutes vos données personnelles.
- Si vous avez fourni des informations concernant votre carte de crédit, prenez immédiatement contact avec les services de votre émetteur de carte afin de la faire bloquer.
- N’effectuez plus aucune transaction bancaire ni aucun achat en ligne avec une carte de crédit sur l’ordinateur concerné tant que vous n’avez pas la certitude de l’avoir débarrassé de tout maliciel.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
- L’OFCS ne peut rien faire contre le numéro de téléphone affiché. Ce numéro de téléphone falsifié appartient à une personne étrangère à l’appel. Un blocage serait lourd de conséquences pour quelqu’un n’ayant rien à voir avec l’incident survenu.
Pour combattre ce phénomène, Microsoft a créé une page spéciale permettant de lui signaler ces incidents :
Faux services d’assistance
Vidéo de prévention de la prévention suisse de la criminalité (PSC)
Dernière modification 13.12.2020