Un avis d’envoi d’un colis est accompagné d’une demande de payer un montant modeste et d’indiquer les données de carte de crédit.
Vous avez reçu un message qui annonce la livraison d’un colis et qui contient un lien vers un site qui mène à un piège à l’abonnement. Vous devez introduire vos données de carte de crédit ou activer un service sur le téléphone portable au moyen d’un SMS. Les messages font croire qu’ils sont envoyés par des services de livraison de colis connus comme La Poste Suisse, DPD ou DHL. Si vous avez introduit vos données de carte de crédit, prenez immédiatement contact avec votre émetteur de carte de crédit.
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l’OFCS
Informations complémentaires
- Si vous avez fourni des informations concernant votre carte de crédit, prenez immédiatement contact avec les services de votre émetteur de carte afin de la faire bloquer.
- Si vous avez effectué le paiement avec votre téléphone portable, prenez contact avec votre opérateur de téléphonie mobile et demandez-lui de désactiver le service pour lequel vous avez souscrit un abonnement.
- Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) conseille d’envoyer immédiatement après la découverte de l’erreur une lettre recommandée au fournisseur du service afin de contester le contrat pour cause d’erreur et de dol. Cette lettre devrait au moins mentionner ce qui suit : «Ayant été induit en erreur par votre site Internet, je conteste par la présente tout contrat éventuellement conclu, pour cause d’erreur et de dol.»
- Ignorez les annonces de colis exigeant le versement d’un montant.
- En cas de doute et si vous attendez un paquet, renseignez-vous auprès du service d’expédition.
- Contrôlez régulièrement les transactions effectuées avec votre carte de crédit. Vous pourrez ainsi réagir immédiatement auprès de votre établissement de carte de crédit si vous constatez des transactions frauduleuses.
- Faites bloquer les numéros de services à valeur ajoutée.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
- Si des noms de marques suisses connues sont utilisés frauduleusement, l’OFCS informe le fournisseur d’hébergement et le registraire du site web concerné afin qu’ils retirent le plus vite possible le site Internet du réseau. La procédure est toutefois informelle. L’OFCS ne peut pas obliger les exploitants à désactiver ces sites web.
Dernière modification 23.02.2021