Des offres qui promettent de gros profits en peu de temps. La société n'opère généralement que sur Internet, et il est difficile de juger de son sérieux.
Si vous participez à un « investissement » frauduleux et que vous transférez de l’argent, les escrocs assurent que vous recevrez bientôt beaucoup d’argent. Parfois, ils paient de petits montants pour renforcer la confiance et inciter les victimes à réaliser des investissements plus importants. De manière générale, les promesses de gains importants en peu de temps doivent être considérées comme trop belles pour être vraies. Évitez d’effectuer d’autres versements.
Si vous avez enregistré un numéro de téléphone ou une adresse électronique, il arrive fréquemment que les escrocs vous contactent à nouveau pour vous inciter à réaliser d’autres investissements, même si vous avez annoncé clairement que nous ne vouliez pas « investir ». L’OFCS recommande d’ignorer ces appels téléphoniques et ces courriels. Les escrocs abandonnent en principe ces sollicitations dès qu’ils comprennent qu’elles sont vaines.
- Ne faites plus aucun versement d’argent.
- N’effectuez pas non plus d’autres paiements, même pour de prétendus frais nécessaires au recouvrement de l’argent.
- Souvent, les escrocs reprennent contact ultérieurement (parfois même des années plus tard). Faites donc preuve de vigilance si de prétendus avocats, entreprises ou autorités se manifestent en promettant de récupérer votre argent et exigent pour cela un nouveau paiement.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Vérifiez, sur le site de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), que le prestataire de services financiers possède une autorisation.
- Faites particulièrement attention si un prestataire de services financiers n’a pas d’autorisation. Vérifiez la réputation du prestataire de services financiers en consultant les avis sur Internet.
- La FINMA tient également une liste d’alerte non exhaustive.
- Ne vous laissez jamais mettre sous pression par les vendeurs.
Plus le rendement promis est important, plus le risque est élevé.
- L’OFCS signale les sites web soupçonnés d’activités frauduleuses et en rapport avec la Suisse aux autorités de poursuite pénale afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent avec le fournisseur ou le registraire concerné.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 14.12.2020