Prévention auprès des enfants et des jeunes

Aujourd'hui, les enfants et les jeunes grandissent avec les médias numériques et utilisent tous les jours l'offre illimitée de la toile. Nombre d'entre eux ont toujours leur smartphone sur eux et ont ainsi accès à Internet partout et à tout moment. Or, le monde virtuel n'offre pas que des avantages; il est aussi source de dangers. Il est important que les enfants et les jeunes en soient conscients, mais aussi les personnes qui les encadrent.

Généralités

Les Webster: petites histoires d'Internet 
https://www.websters.swiss/fr/

Comment éviter des mésaventures sur Internet? La famille fictive Webster vit des histoires sur Internet qu'on a plaisir à lire, mais qu'on ne souhaiterait vivre pour rien au monde.

Les bandes dessinées publiées par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) illustrent les mesures de précaution de base à prendre dans le monde virtuel. À travers les aventures d'une famille ordinaire qui tombe dans de nombreux pièges du monde numérique, l'OFCOM cherche à attirer l'attention des petits et des grands sur les défis qui nous attendent au quotidien sur la toile et sur la manière de gérer les technologies de l'information et de la communication.

Les bandes dessinées peuvent être commandées gratuitement en version imprimée ou téléchargées dans un format numérique.

Les cybermenaces pour les jeunes générations

Il incombe aux parents et aux enseignants de mettre en garde les jeunes contre les dangers et les enjeux d'Internet. Être informé permet non seulement d'aider à éviter les incidents, mais aussi à avoir les bons réflexes le moment venu.

Vous trouverez ci-dessous une série de risques auxquels les enfants et les jeunes sont souvent exposés sur Internet. Les pages web de nos organisations partenaires indiquées en lien contiennent des contributions spécifiques sur les risques, la situation juridique, les recommandations concernant le comportement à adopter et les services de consultation.

Fake news

Vrai ou faux? Réalité ou manipulation? Déterminer si le contenu d'un texte, d'une image ou d'une vidéo est véridique est devenu un défi. Il est donc particulièrement important de développer un sens critique.

Article Jeunes et médias: Fake news et manipulation

Protéger ses données et sa sphère privée

Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, nous dévoilons nos données personnelles pour entrer en contact avec d'autres personnes. Mais qui a accès à nos données personnelles?

Article Jeunes et médias: Surfer en protégeant ses données et sa sphère privée

Article iBarry: Les données sur les médias sociaux: Public ou privé? – A vous de décider.

Cyberharcèlement

Les enfants et les jeunes sont régulièrement l'objet de chicanes, de moqueries, de railleries, d'injures, de discriminations et de marginalisations. Le cyberharcèlement est une forme à la fois ouverte et subtile de violence psychique qui trouve souvent son origine dans le monde réel.  

Article Pro Juventute: Le cybermobbing doit être pris au sérieux

Article PSC: Cyberharcèlement

Article Jeunes et médias: Cyberharcèlement: ridiculiser et démolir

Article iBarry: Dites non aux menaces en ligne et textes insultants

Schweizerische Kriminalprävention Video: «Cybermobbing bekämpfen» (en allemand)

Sexualité et éducation sexuelle à l'ère du numérique

Pour les jeunes, le web est une source d'éducation sexuelle importante. Ils font des rencontres sur les médias sociaux et y échangent des messages érotiques. Or, la curiosité naturelle peut aussi les exposer à des risques.

Article Jeunes et médias: Sexualité et pornographie sur le web

Cybergrooming

Le grooming désigne le fait pour une personne adulte d'entrer en contact avec un mineur dans le but de gagner sa confiance pour commettre des abus ou des actes d'ordre sexuel ou encore l'exploiter sexuellement.

Article Pro Juventute: Que faire en cas de cybergrooming?

Article Prévention Suisse de la Criminalité (PSC): Grooming

Vidéo Prévention Suisse de la Criminalité (PSC): Grooming - «Et vous? Vous auriez dit oui?»

Dernière modification 09.02.2021

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