E-banking en toute sécurité

De nombreux clients des banques effectuent leurs paiements en ligne. En outre, de plus en plus d’opérations d’e-banking sont exécutées sur des appareils mobiles. Les banques suisses s’emploient à offrir les systèmes d’e-banking les plus sûrs du monde. La plupart des tentatives d’attaque en lien avec l’e-banking ne visent pas la banque elle-même mais les appareils des clients. Si vous suivez les conseils ci-après, vous pourrez utiliser l’e-banking en toute bonne conscience:

Appareils sûrs

  • N’utilisez l’e-banking que sur un appareil sûr et connu.
  • Celui-ci doit être doté tant d’un antivirus à jour et d’un pare-feu que d’un système d’exploitation et de programmes tenus à jour.
  • N’exécutez pas des opérations d’e-banking sur des ordinateurs accessibles au public, par exemple dans des cybercafés ou des hôtels.
  • Il est préférable d’utiliser un appareil dont vous ne vous servez que pour l’e-banking et avec lequel vous n’accédez pas à Internet à d’autres fins.
  • Le NCSC recommande aux utilisateurs expérimentés d’utiliser une machine virtuelle qui serve exclusivement pour l’e-banking.

Connexion sécurisée

  • N’utilisez jamais un lien pour démarrer votre session d’e-banking. Saisissez toujours manuellement l’adresse (URL) d’e-banking de votre établissement financier dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Vérifiez que la connexion soit sécurisée. Vous le repérez au symbole du cadenas du navigateur et à l’affichage de «https://» au début de la barre d’adresse.
  • Mettez fin à la session d’e-banking dès que vous ne travaillez plus activement (cliquez sur le lien ou le bouton «logout» ou «déconnexion»).

Prêtez attention aux anomalies

  • Prêtez attention aux anomalies, telles que des messages d’erreur ou des interruptions du système, pendant la session d’e-banking. Dans un tel cas, déconnectez-vous.
  • Contactez la hotline de l’établissement financier si un message d’erreur ou le comportement du système vous inquiètent.

Gardez privées vos données d’accès

  • Les établissements financiers ne demandent jamais un mot de passe par courriel ou par téléphone et n’exigent jamais un changement de mot de passe de cette façon.
  • Les établissements financiers ne vous appellent jamais pour vérifier l’accès à l’e-banking ou effectuer un paiement test avec vous. Dans un tel cas, interrompez immédiatement la conversation téléphonique.

E-banking sur des appareils mobiles

Les opérations d’e-banking s’effectuent de plus en plus sur des appareils mobiles. Le plus souvent, c’est une application de l’établissement financier concerné qui est utilisée.

  • Lors de l’utilisation d’appareils mobiles, respectez les mêmes mesures de précaution que sur votre ordinateur à la maison. Les appareils doivent aussi être protégés. Seul un appareil sûr permet un e-banking sûr.
  • N’installez que des applications (d’e-banking ou autres) provenant de la plateforme de téléchargement officielle.
  • Pendant vos déplacements, ne connectez votre appareil qu’à des réseaux fiables.
  • Faites immédiatement bloquer votre appareil en cas de perte et informez votre banque. Réinitialisez correctement votre appareil mobile avant de le vendre ou de l’éliminer.
  • Si vous recevez des codes par SMS pour la validation des paiements, n’utilisez de préférence pas l’e-banking sur le même appareil que celui auquel les codes sont envoyés.

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Dernière modification 09.02.2021

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