Le délégué fédéral à la cybersécurité

Le délégué fédéral à la cybersécurité dépend directement du chef du Département fédéral des finances (DFF) et assure le rôle d’interlocuteur des milieux politiques, des médias et de la population pour les questions relatives aux cyberrisques. Il dirige le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et est responsable de la mise en œuvre coordonnée de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). En outre, il assume la direction des organes interdépartementaux qui ont pour tâche d’améliorer la coordination des travaux dans le domaine des cyberrisques, notamment le Groupe Cyber et le comité de pilotage de la SNPC. 

Florian Schütz a pris ses fonctions de délégué fédéral à la cybersécurité en août 2019. Il est titulaire d’un master en sciences informatiques et d’un Master of Advanced Studies en politique de sécurité et gestion de crise de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique dans le secteur privé.

Florian Schütz est le premier délégué fédéral à la cybersécurité. Le Conseil fédéral a défini l’organisation de la Confédération en matière de cyberrisques le 30 janvier 2019 et décidé alors de nommer un délégué à la cybersécurité. 

 

Informations complémentaires

Dernière modification 12.01.2021

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/ueber-ncsc/der-delegierte.html