Cybersécurité: gardez l'œil ouvert pendant vos vacances

01.07.2022 - Pour nombre d'entre nous, le mois de juillet est synonyme de vacances. Or, c'est justement durant cette période qu'il faut être vigilant en matière de cybersécurité, que ce soit au moment de procéder à une réservation, de naviguer sur Internet au cours d'un déplacement ou de discuter sur des réseaux sociaux, car une chose est claire: les cybercriminels ne prennent pas de vacances.

Ouvrez l'œil lorsque vous faites une réservation!

Vous avez découvert au cours de vos recherches sur Internet un hôtel de rêve situé en bord de mer à un prix imbattable? Bien souvent, une telle offre est trop belle pour être vraie. Vous devriez rester prudent.

  • Réservez votre séjour à l'étranger sur des plateformes dignes de confiance ou, si possible, directement auprès de la compagnie aérienne ou de l'hôtel, ou via une agence de voyage.
  • Vérifiez si le vol ou l'hébergement existent en lisant les mentions légales du site Internet.
  • Consultez les évaluations des utilisateurs.
  • Ne payez que sur des pages sécurisées. Le préfixe «https» indique que la page est sécurisée.

Avant votre départ

Vous pourriez perdre votre appareil ou vous le faire voler durant vos vacances.

  • Sauvegardez vos données avant votre départ.

C'est parti!

Vous êtes excité à l'idée de partir en vacances et aimeriez le faire savoir au monde entier? S'il est très tentant de partager sa joie avec ses amis sur les médias sociaux, il est aussi très risqué de le faire, car de cette manière, vous informez non seulement vos amis de votre absence, mais aussi les criminels.

  • Renoncez à annoncer vos vacances sur les médias sociaux.
  • Vérifiez les paramètres de votre sphère privée. Gardez votre compte privé.
  • Désactivez les services de localisation.

Si vous prévoyez d'emporter plusieurs appareils, comme votre ordinateur ou votre téléphone portable, à l'étranger, vous devriez prendre quelques précautions avant votre départ pour protéger votre vie numérique et ainsi vos appareils.

  • Demandez à votre gestionnaire de réseau si votre technologie fonctionne aussi à l'étranger et renseignez-vous sur les frais.
  • Il est possible que vos services de streaming habituels (par ex. BBC iPlayer, Netflix) et boutiques en ligne (par ex. iTunes, Google Play) ne fonctionnent pas à l'étranger. N'utilisez pas de sites de streaming non officiels, car ils ne sont probablement pas fiables. Téléchargez des films et des livres avant votre départ.
  • Veillez à ce que la dernière version du système d'exploitation soit toujours installée sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur portable, et que vos applications aient été mises à jour.

Durant le voyage

Durant votre séjour à l'étranger, vous pourriez rencontrer des problèmes en matière de numérisation. Nous avons dressé pour vous une liste de conseils pour vous éviter de tomber dans des pièges.

  • Faites attention aux frais de connexion (roaming) parfois très élevés. Achetez si possible un paquet de données auprès de votre prestataire de service.
  • Lorsque vous utilisez des réseaux publics sans fil (par ex. dans les hôtels ou les gares), des tiers non autorisés peuvent accéder à vos données et les lire. Connectez-vous si possible à des réseaux sans fil fiables et protégés par des mots de passe.
  • De nombreux bâtiments publics comme les aéroports ou les gares sont équipés de ports USB. En branchant vos appareils sur ces ports publics, vous risquez de les infecter. Il est préférable d'utiliser votre propre station de charge.
  • Le meilleur moyen d'éviter ces risques est de vous servir d'un chargeur de secours, c'est-à-dire un gros chargeur de batterie que vous branchez d'abord à la prise publique et dont vous restituerez ensuite le courant à votre téléphone ou à votre tablette.

L'occasion fait le larron: gardez toujours vos appareils avec vous si possible et ne les laissez pas sans surveillance. Si vous prévoyez une sortie à la plage, nous vous recommandons de placer vos appareils mobiles sous clé dans le coffre-fort de votre chambre d'hôtel.

À votre retour

Vous êtes de retour en Suisse, bronzé, reposé et comblé? Nous vous recommandons de procéder encore à deux étapes:

  • Faites une sauvegarde de vos photos pour ne pas les perdre si un jour votre appareil devait être volé ou ne plus fonctionner.
  • Vérifiez votre extrait de compte et vos décomptes de carte de crédit et d'abonnement pour vous assurer que votre carte n'a pas été utilisée de manière abusive.

Veillez toujours à protéger suffisamment votre sphère privée sur les médias sociaux.

Vous trouverez des listes de contrôle utiles sur le site Internet de la Haute école de Lucerne pour définir les paramètres concernant votre sphère privée sur les réseaux sociaux:

Dernière modification 01.07.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/ferien.html