S-U-P-E-R.ch - Faux frais

08.09.2022 -«Votre colis est en cours d'acheminement et vous sera livré dans les plus brefs délais. Nous sommes toutefois toujours en attente de réception de votre paiement.» Voilà le message que vous avez reçu, prétendument de la part de votre service de livraison de colis ou d'une autorité douanière, dans un courriel ou un SMS. Il suffirait d'un clic sur le lien joint au message pour confirmer la livraison. Ne le faites surtout pas!

Le lien contenu dans la prétendue confirmation de livraison de votre colis mène à une page d'hameçonnage sur laquelle on vous réclamera vos données de carte de crédit, ou à un abonnement piège, dont le principe est de vous faire miroiter un gain attrayant, comme un iPhone, pour vous amener à souscrire à votre insu un abonnement payant de plusieurs annéesin, sondern löschen Sie die Nachricht oder melden Sie diese als Spam. Denn echte Lieferdienste oder die Zollbehörde ziehen keine Porti oder Gebühren auf diesem Weg ein.

  • Ne donnez pas suite à ce message et effacez-le, ou signalez-le comme courrier indésirable. En effet, les véritables services de livraison et les autorités douanières n'encaissent jamais de frais de port ou autres taxes de cette manière.
  • Si vous attendez effectivement une livraison, comparez les numéros d'envoi et, en cas de doute, contactez votre service de livraison ou les autorités douanières.
  • N'achetez pas de paysafecard, ne partagez pas vos données de carte de crédit et ne communiquez pas de code prépayé, même si on vous le demande.   

Informations complémentaires:

Dernière modification 08.09.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/ks-fake-gebuehren.html