Le NCSC deviendra un office fédéral

18.05.2022 - Le 18 mai 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d'évaluation de l'efficacité de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018–2022 et a décidé de créer 25 postes supplémentaires dédiés à la protection contre les cyberrisques. On outre il a décidé de faire du NCSC un office fédéral à part entière. Il a chargé le Département fédéral des finances (DFF) de lui présenter, d'ici à la fin de l'année 2022, des propositions concernant l'organisation du futur office et son rattachement à l'un des départements.

Ces dernières années, la cybersécurité a pris une importance considérable à tous les niveaux. Le Conseil fédéral avait déjà posé des bases solides dans ce domaine en 2019 avec la création du NCSC au sein du Secrétariat général du DFF. Depuis, le NCSC s'est fortement développé.

Le Conseil fédéral a maintenant évalué différents scénarios, tels qu'un transfert de l'organisation hors de l'administration fédérale centrale, une gestion en collaboration avec les cantons ou encore la formation d'un partenariat public-privé. Le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que le domaine doit rester sous la direction de l'un de ses membres. Il entend développer le NCSC et ainsi se doter d'un office fédéral pour la cybersécurité.

Bilan positif pour la mise en œuvre de la stratégie

La mise en œuvre de l'actuelle stratégie nationale de protection contre les cyberrisques (SNPC) s'achèvera à la fin de l'année 2022. Une nouvelle stratégie adaptée aux menaces actuelles sera développée d'ici là sur la base de l'évaluation de l'efficacité de la stratégie en cours. Cette évaluation a été effectuée au second semestre 2021. Le bilan est globalement positif. La mise en œuvre se déroule comme prévu et a donné des résultats décisifs. Vu les résultats de l'évaluation de l'efficacité, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter les ressources consacrées à la protection contre les cyberrisques. Il a approuvé 25 postes au total, dont dix pour le NCSC.

Documents

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/wirksamkeit-ncsc-bundesamt.html