Semaine 34: Attention aux factures émanant de prétendus registres de raisons sociales et d'annuaires professionnels

30.08.2022 - Si le nombre de signalements transmis au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a légèrement diminué au cours de la semaine passée, le total depuis le début de l'année est déjà supérieur à celui de 2021. Un cas transmis au NCSC ces dernières semaines montre à quel point il est important de vérifier minutieusement les factures émanant des registres de raisons sociales, des répertoires ou des annuaires professionnels ainsi que la nécessité de lire même les mentions en petits caractères.

Nombre des signalements de l'année dernière déjà atteint

Plus de 22 000 signalements ont déjà été transmis au NCSC en 2022, soit plus que sur l'ensemble de l'année dernière. Le NCSC souhaite profiter du présent article pour remercier toutes les personnes lui ayant signalé un cas. Vos signalements contribuent en effet significativement à la sécurisation du cyberespace en permettant notamment de prendre des mesures préventives et de mieux évaluer la situation sur le plan des cybermenaces à l'échelle nationale.

Factures émanant de prétendus registres de raisons sociales et d'annuaires professionnels

Les entreprises doivent pouvoir être trouvées rapidement par des clients potentiels. À cet effet, il leur est possible de s'inscrire à différents registres, généralement payants, qui sont ensuite publiés dans des annuaires professionnels. Pour que les entreprises puissent tirer profit de ces annuaires, ceux-ci doivent jouir d'une notoriété et d'une portée qui soient au moins régionales. Il existe malheureusement de nombreuses offres qui ne tiennent pas leurs promesses. Ainsi, le NCSC reçoit régulièrement des signalements relatifs à des offres qui promettent un enregistrement et une publication dans des annuaires professionnels fictifs ou très peu connus. Sans vérifier attentivement ce type de factures, les entreprises risquent de payer pour un service qui n'existe pas.

Un tel cas a été signalé au NCSC ces dernières semaines. Plusieurs entreprises ont ainsi reçu une facture d'un «Registre commercial central de l'économie suisse» qui semblait se rapporter au paiement d'une inscription en lien avec l'Office fédéral du registre du commerce.

La prétendue facture du «Registre commercial central de l'économie suisse» qui se révèle n'être qu'une offre en y regardant de plus près.
La prétendue facture du «Registre commercial central de l'économie suisse» qui se révèle n'être qu'une offre en y regardant de plus près.

Le formulaire joint à la facture contenait déjà toutes les données publiques du registre du commerce. La lettre en elle-même mentionnait le domaine «Zeffix» (avec deux f), et une adresse électronique pour d'éventuelles questions figurait même sous le nom du domaine.

En mentionnant ce domaine, il s'agissait évidemment de faire croire que la facture était liée au portail officiel «Zefix» de l'Office fédéral du registre du commerce (OFRC). Mais Zefix ne s'écrit qu'avec un seul «f»! Le site Internet de l'index central des raisons de commerce, «Zefix», permet de rechercher toutes les entreprises inscrites dans les registres du commerce des cantons.

En regardant le contenu de la lettre de plus près, on découvre sur la première page qu'il ne s'agit que d'une offre et que l'inscription est facultative. 

Passage mentionnant que la facture n'est qu'une offre.
Passage mentionnant que la facture n'est qu'une offre.

Il semble évident que les expéditeurs ont misé sur le fait que le destinataire ne lira pas ces lignes et partira du principe qu'il s'agit d'une facture officielle.

  • Vérifiez attentivement chaque facture. N’exécutez pas des ordres de paiement inhabituels, mais assurez-vous de leur exactitude en vous renseignant par téléphone au sein de l’entreprise.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 30.08.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/wochenrueckblick_34.html