Semaine 9: des courriels frauduleux profitent de la situation en Ukraine

08.03.2022 - Le NCSC a reçu moins d'annonces la semaine dernière. Les signalements relatifs à des courriels de menace envoyés au nom d'autorités de poursuite pénale sont toujours les plus fréquents. Par ailleurs, des escrocs profitent de la situation en Ukraine pour envoyer en masse des courriels frauduleux.

Les événements actuels tels que la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques, de même que les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les inondations, ne cessent malheureusement d'inspirer les escrocs. La guerre en Ukraine ne fait pas exception à la règle. Chaque jour paraissent des nouvelles fraîches sur ce conflit, qui occupe le devant de la scène médiatique et marque les consciences. Il n'est donc pas étonnant que des aigrefins profitent des événements récents pour commettre leurs méfaits.

Appels aux dons frauduleux

Le NCSC a appris la semaine passée l'existence de courriels suspects d'appels aux dons pour les victimes en Ukraine. Tous indiquaient un numéro IBAN auquel on peut effectuer un versement pour apporter son aide. Quand il ne s'agit pas de l'IBAN officiel d'une organisation caritative reconnue, il s'avère particulièrement ardu d'estimer le sérieux d'une telle demande et les risques que le montant versé parvienne entre les mains d'escrocs et non pas de victimes.

  • N'effectuez de virement que sur les comptes IBAN d'organisations caritatives reconnues par la fondation Zewo:
    https://zewo.ch/fr/).
  • Vous trouverez sur le site Internet de la Zewo des informations sur les dons pour l'Ukraine:
    https://zewo.ch/fr/dons-ukraine/.

Offre d'investissement de l'ONU

En outre, le NCSC a pris connaissance de tentatives d'escroquerie flagrantes, telles qu'une offre d'investissement de l'ONU censée aider les victimes de la guerre en Ukraine. En investissant 500 euros, on pourrait ainsi recevoir 8000 euros en retour après une semaine. Non seulement il paraît fantaisiste de gagner pareille somme en si peu de temps, mais il semble surtout légitime de se demander pourquoi les gains promis ne devraient pas plutôt revenir aux victimes.

Image 1: prétendue offre d'investissement pour aider le peuple ukrainien
Image 1: prétendue offre d'investissement pour aider le peuple ukrainien
  • Méfiez-vous des offres d'investissement qui vous promettent des rendements considérables.
  • En règle générale, le risque encouru est proportionnel aux gains annoncés.

Fraude au paiement anticipé

Les derniers événements ont rapidement imprégné les courriels de fraude au paiement anticipé. Par exemple, dans l'un des courriels signalés au NCSC, un prétendu ingénieur naval ukrainien souhaitait faire sortir du pays sa famille et sa fortune d'un million de francs, et il demandait pour ce faire l'aide du destinataire. Si ce dernier répondait à sa demande, l'ingénieur offrait de lui céder une partie de ses richesses, non sans quémander très rapidement une certaine somme. Bien entendu, il s'agit d'une fraude au paiement anticipé classique, et ni l'ingénieur naval ni le magot n'existent.

Image 2: exemple d'une fraude au paiement anticipé qui tire parti de la situation en Ukraine
Image 2: exemple d'une fraude au paiement anticipé qui tire parti de la situation en Ukraine
  • Méfiez-vous des courriels qui essaient de piquer votre curiosité ou qui exigent une action de votre part, en vous menaçant sinon de conséquences (perte financière, plainte pénale ou procès, blocage d'un compte ou d'une carte, occasion manquée, malheur).

Maliciels à prévoir

Le NCSC s'attend à recevoir prochainement l'annonce de courriels en lien avec l'Ukraine contenant des maliciels. Lors de conflits armés précédents, des courriels contenant des films de prétendus bombardements ont été envoyés: pour voir la vidéo, il fallait télécharger un programme de visionnage, qui renfermait un logiciel malveillant.

  • Si vous recevez un courriel suspect, n’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien: vous pourriez infecter votre ordinateur avec un logiciel malveillant.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 08.03.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/wochenrueckblick_9.html