Semaine 34 : SMS de phishing contenant de fausses notifications de colis

26.08.2025 - La semaine dernière, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a enregistré une augmentation significative du nombre de signalements de phishing utilisant de fausses notifications de colis. Dans ce type d’attaque par SMS, les fraudeurs se font passer pour la Poste Suisse ou DPD afin d’obtenir des données sensibles des citoyennes et citoyens. Les utilisatrices et utilisateurs de produits Apple sont particulièrement touchés. Dans notre rétrospective hebdomadaire, vous apprendrez comment reconnaître ces messages et vous en protéger.

Actuellement, l’OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des SMS de phishing prétendant provenir de la Poste Suisse et de DPD. La vague d’attaques actuelle utilise de manière ciblée des protocoles de messagerie modernes tels que « iMessage » d’Apple et « Rich Communication Services » (RCS)  d’Android. Contrairement aux SMS traditionnels, ces messages sont chiffrés de bout en bout. Ce chiffrement, qui est en réalité une fonctionnalité de sécurité destinée à protéger la vie privée, est exploité de manière stratégique par les cybercriminels. Il empêche les opérateurs de téléphonie mobile de scanner le contenu des messages à la recherche de liens malveillants et de les bloquer. Les escrocs contournent ainsi une ligne de défense importante et s’assurent que leurs messages atteignent très probablement les terminaux des victimes potentielles.

« iMessage » et messages groupés avec titre

Un aspect particulièrement perfide de cette méthode réside dans la manière dont les messages sont présentés. Les escrocs utilisent une fonctionnalité du RCS qui permet de donner un nom personnalisé aux messages groupés. Les victimes reçoivent ainsi une notification qui leur donne l’impression d’avoir été ajoutées à un groupe officiel tel que « Informations de livraison postale ». Cela semble beaucoup plus légitime qu’un simple message provenant d’un numéro étranger inconnu et réduit le seuil d’inhibition des destinataires.

Les malfaiteurs ont également recours à une astuce pour contourner les mesures de sécurité intégrées aux smartphones. Les systèmes d’exploitation modernes désactivent les liens contenus dans les messages provenant d’expéditeurs inconnus afin d’empêcher les utilisateurs d’accéder accidentellement à des sites de phishing. Les fraudeurs demandent donc aux victimes de répondre « Y » au message. Cette action est interprétée par le système d’exploitation comme une preuve de confiance, après quoi le lien malveillant, auparavant inactif, est activé et peut être cliqué. Les escrocs incitent ainsi leurs victimes à réduire activement la sécurité de leur propre appareil.

Exemples d’« iMessage » au nom de DPD et de la Poste Suisse
Exemples d’« iMessage » au nom de DPD et de la Poste Suisse

Toute la campagne est conçue pour manipuler psychologiquement les gens. En imitant des enseignes connues comme « La Poste Suisse », elle exploite le principe d’autorité. Tu trouveras plus d’infos sur ce principe dans la rétrospective hebdomadaire 31/2025. Parallèlement, les messages créent une pression énorme en utilisant des formulations telles que « la livraison n’a pas pu être effectuée » et en fixant des délais très courts pour une prétendue nouvelle livraison. Cette urgence vise à empêcher toute réflexion rationnelle et à inciter les destinataires à agir de manière impulsive. En cliquant sur le lien, l’utilisateur est redirigé vers une fausse page du site web officiel du service de livraison de colis, conçue de manière professionnelle. Sous prétexte de frais de réexpédition minimes, le site demande alors les données de la carte de crédit et d’autres informations personnelles.

Exemples Android RCS – Prétendus messages de la Poste Suisse
Exemples Android RCS – Prétendus messages de la Poste Suisse

Recommandations

  • Soyez extrêmement méfiant lorsque vous recevez des notifications inattendues concernant un colis par SMS, « iMessage » ou « Rich Communication Services » (RCS), même si vous attendez effectivement un colis.
  • N’ouvrez aucun lien ni aucune pièce jointe dans les messages suspects.
  • Ne répondez pas au message, même en écrivant « STOP ». Une réponse indique aux fraudeurs que votre numéro est actif.
  • Supprimez le message et bloquez le numéro de l’expéditeur.
  • Accédez manuellement au site web officiel du service de livraison dans votre navigateur et saisissez le numéro d’envoi éventuel. N’utilisez jamais les liens ou les coordonnées contenus dans le SMS.
  • Installez régulièrement et dès que possible les mises à jour du système d’exploitation et des applications de votre smartphone.
  • Activez le blocage des services tiers auprès de votre opérateur mobile afin de vous protéger contre les abonnements pièges.
  • Si vous avez divulgué des données, contactez immédiatement votre établissement financier afin de bloquer les cartes concernées et modifiez tous les mots de passe pertinents. Portez plainte auprès de la police. Vous pouvez rechercher le poste de police le plus proche sur le site Suisse ePolice.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 26.08.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/wochenrueckblick_34.html