Semaine 31 : Trucs et astuces d’escrocs

05.08.2025 - Manipuler des personnes de manière à les inciter à agir comme on le souhaite, tel est le principe de l’ingénierie sociale au cœur de nombreuses arnaques. La cinquième partie de la série estival et la suivante expliquent pourquoi l’ingénierie sociale fait mouche, en montrant les astuces psychologiques qui la sous-tendent. L’OFCS met en lumière certains des mécanismes de pensée sur lesquels s’appuient les escroqueries courantes. C’est en connaissant ces schémas que l’on peut s’en protéger au mieux.

Le biais d’autorité, ou pourquoi nous avons tendance à suivre les consignes des autorités

On appelle biais d’autorité la tendance humaine à accepter des instructions ou des affirmations de figures d’autorité sans les analyser d’un œil critique, même si elles semblent discutables ou illogiques. Le terme biais vient de l’anglais bias, qui signifie parti pris ou préjugé. Les personnes ayant quelque pouvoir, prestige ou compétence particulière semblent plus crédibles que des inconnus. Si cette tendance présente certains avantages au quotidien, elle peut aussi être dangereuse, comme le montrent ces deux exemples :

  • Lors d’une réunion d’équipe, vous estimerez plus facilement qu’une proposition est pertinente si elle émane d’une personne située plus haut que vous sur l’échelle hiérarchique.
  • Une consigne sera mieux suivie si elle est donnée par une personne en uniforme (p. ex. police) que par une personne en civil.

Les escrocs mettent à profit cet effet psychologique, en se présentant comme des agents de police, des employés de banque ou des membres de la direction afin de manipuler leurs victimes. Nombreuses sont les personnes qui ne remettent pas en cause un appel téléphonique dont l’auteur se fait passer pour un policier qui leur demande d’effectuer telle ou telle action. Leur méfiance est endormie par le biais d’autorité.

Pour éviter les arnaques, il est important d’avoir conscience de cette tendance. Si vous recevez inopinément un message ou un appel « de la police » ou « de la direction », demandez-vous toujours si cela a vraiment un sens.

La technique du pied dans la porte : qui dit oui une fois dira oui chaque fois

La technique du pied dans la porte (en anglais « foot-in-the-door technique ») est une méthode de manipulation psychologique principalement utilisée dans la vente et la publicité. Elle repose sur le principe selon lequel quelqu’un qui a accédé à une petite requête au départ a davantage tendance à accepter des demandes plus exigeantes.

Au départ, une demande inoffensive, du genre qu’on ne peut pas refuser. Dès que la victime accepte, d’autres demandes suivent, à peine plus exigeantes. À la fin, la personne manipulée se voit soumettre une demande qu’elle aurait probablement refusée de prime abord, mais comme elle a déjà dit oui plusieurs fois, il lui semble tout à coup difficile de dire non. Pourquoi ? Parce que l’être humain a tendance à vouloir adopter un comportement cohérent. Quelqu’un qui a dit oui une fois ne veut pas avoir l’air de manquer de cohérence, même si la situation a fortement évolué.

Les escrocs se servent par exemple de cette technique sur les plates-formes de petites annonces : ils manifestent leur intérêt pour un objet en vente et contactent le vendeur de manière inoffensive, avant de lui expliquer qu’il y a un souci avec la méthode de paiement. Ils demandent alors à utiliser une autre solution. Les changements sont mineurs et semblent d’abord sans importance : il s’agit par exemple d’essayer avec un service de paiement précis ou de cliquer sur un lien envoyé. Peu à peu, la victime est amenée à saisir des données sensibles sur un site web inconnu, ce qu’elle aurait probablement refusé de faire si l’escroc le lui avait demandé directement.

Ce n’est pas parce qu’on a accepté une petite demande que l’on doit tout accepter par la suite. Si la situation s’éloigne de plus en plus du déroulement usuel ou que vous ne vous sentez pas en sécurité, rompez tout contact. Ne vous laissez pas contraindre à agir contre votre gré parce que votre interlocuteur a mis « le pied dans la porte ».

FOMO : la peur de passer à côté

Le syndrome FOMO, pour « fear of missing out », désigne le sentiment que d’autres personnes vivent des expériences ou saisissent des occasions à côté desquelles on est soi-même passé. Ce sentiment peut engendrer une tendance à prendre des décisions hâtives de peur de manquer une occasion.

Souvent, le syndrome FOMO se manifeste en société : la personne participe à une manifestation alors qu’elle n’en a aucune envie, uniquement par crainte de voir d’autres vivre quelque chose de palpitant et de ne pas pouvoir en parler avec eux. Mais ce phénomène ne s’observe pas que dans la vie quotidienne, il est aussi présent sur internet, et particulièrement exploité par les escrocs.

La fraude à l’investissement en est un bon exemple. Souvent, de soi-disant plates-formes d’investissement affirment que seul un nombre limité de personnes peuvent investir, ce qui suffit à éveiller chez certaines personnes la crainte de manquer une occasion unique : à trop hésiter, on pourrait passer à côté de gains importants.

Il est des situations où agir rapidement est pertinent. Cependant, avant de prendre une décision impulsive, il faudrait toujours se demander s’il y a vraiment une raison pour qu’une offre ne soit valable que pour une durée limitée. En général, lorsque quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est pas.

Recommandations

  • D’une manière générale, soyez sceptiques lorsque vous évoluez dans le monde virtuel.
  • Ne vous laissez pas entraîner sur une voie où vous ne souhaitez pas aller en avançant petit pas par petit pas.
  • Ne vous laissez pas aveugler par des offres soi-disant exclusives ou particulièrement lucratives.
  • Au moindre doute, rompez toute communication.

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Dernière modification 05.08.2025

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