Semaine 47 : Le Black Friday et le Cyber Monday arrivent

25.11.2025 - Les journées raccourcissent, les températures chutent et les offres alléchantes se multiplient. Avec le Black Friday et le Cyber Monday, le chiffre d’affaires du commerce en ligne va exploser ces prochains jours. Mais tandis que les consommateurs sont à l’affût des meilleures offres, les cybercriminels flairent le filon et tissent leur toile.

Ces derniers jours, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a d’ores et déjà observé une augmentation des signalements de fausses boutiques en ligne (fakeshops), de jeux-concours frauduleux et de campagnes d’hameçonnage très sophistiquées. Les escrocs peaufinent leur manière de procéder pour exploiter au mieux l’effervescence de la chasse aux bonnes affaires et tromper le plus de victimes possible.

Fausses boutiques en ligne

Par le passé, les fausses boutiques en ligne étaient faciles à identifier grâce à leur graphisme de mauvaise qualité ou à des fautes de langue. Mais aujourd’hui, les escrocs misent de plus en plus souvent sur des sites web professionnels, copient la mise en page de marques suisses bien connues et utilisent des noms suisses dans leurs URL ou dans leur dénomination pour avoir l’air plus sérieux. Ils envahissent les réseaux sociaux de publicités promettant des rabais élevés.

Les produits qui connaissent une forte demande et sont onéreux (lampes, consoles de jeux, appareils électroniques, vêtements de marque ou appareils de cuisine) sont ceux qui ont le plus de succès. Les offres qui servent d’appât sont souvent trop belles pour être vraies. La plupart du temps, les escrocs demandent aux clients un paiement d’avance, par carte de crédit, Twint ou virement direct. Mais l’article commandé n’est jamais livré, ou le client reçoit une imitation bon marché. En cas de paiement par carte de crédit, il y a en outre un risque que les données transmises soient directement utilisées par les escrocs pour d’autres achats.

Exemples de fausses boutiques en ligne.
Exemples de fausses boutiques en ligne.

L’hameçonnage au colis, dans la foulée du Black Friday et du Cyber Monday

Qui dit beaucoup de commandes dit beaucoup d’envois. Comme les criminels suivent cette logique, on peut s’attendre à une deuxième vague de fraudes juste après le Black Friday et le Cyber Monday : l’hameçonnage au nom de services de livraison de colis. La démarche consiste à envoyer des courriels ou des messages au nom de la Poste, de DHL, de DPD ou d’autres services de livraison de colis. Le message envoyé affirme que la livraison n’a pas pu être effectuée, sous prétexte qu’il manquait une confirmation de l’adresse ou encore que des droits de douane devaient être payés. Le lien joint au message mène sur un site web qui ressemble à s’y méprendre à celui de la société dont semble provenir l’information.

Courriel contenant de fausses informations concernant la livraison d’un colis.
Courriel contenant de fausses informations concernant la livraison d’un colis.
SMS contenant de fausses informations concernant la livraison d’un colis.
SMS contenant de fausses informations concernant la livraison d’un colis.

Les victimes y sont priées de s’acquitter de frais minimes (souvent entre 1 et 3 francs). En réalité, ce paiement vise juste à obtenir les données complètes de la carte de crédit pour en faire ensuite un usage abusif, ou à conclure un abonnement piège à l’insu de la victime.

Recommandations

  • Montrez-vous sceptiques face aux offres peu réalistes. Lorsqu’un prix est largement en dessous de la valeur du marché, il est fort probable qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie.
  • Les offres qui semblent trop belles pour être vraies sont souvent des arnaques.
  • Vérifiez toujours les boutiques en ligne. Cherchez des avis sur le web et examinez les critiques d’autres consommateurs. Si vous n’en trouvez pas ou si les évaluations sont mauvaises, renoncez à votre achat.
  • Dans sa rétrospective 28/2025, l’OFCS a expliqué en détail comment identifier les sites web frauduleux.
  • Optez pour des méthodes de paiement sécurisées. Préférez l’achat sur facture. Faites preuve de la plus grande prudence lorsqu’une boutique ne propose que des modalités de paiement d’avance (carte de crédit, Twint, virement direct).
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les notifications de livraison de colis. Si vous attendez un colis, vérifiez le statut d’expédition uniquement sur le site web officiel du prestataire ou au moyen du numéro de suivi que celui-ci vous a fourni.
  • Ne transmettez jamais les données de votre carte de crédit quand un courriel ou un SMS exige le paiement de droits de douane ou d’un contrôle d’adresse. Les prestataires sérieux ne procèdent jamais de la sorte.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 25.11.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/wochenrueckblick_47.html