Semaine 7 : Quand les escrocs viennent jusqu’à votre porte

17.02.2026 - Depuis plusieurs mois, l’OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des appels émanant prétendument des autorités. Les fraudeurs se font très souvent passer pour des fonctionnaires de police. Depuis quelque temps, ce phénomène connaît un nouveau développement : les fraudeurs se font même passer pour des membres du personnel de l’OFCS. Alors que les formes précédentes de ces arnaques visaient généralement à obtenir directement des données d’accès ou des informations financières, les cas récents intègrent des éléments psychologiques et font usage aussi bien de l’accès à distance sur l’ordinateur des victimes que de la visite en personne chez celles-ci.

Un appel avec des suites

La semaine dernière, l’OFCS a reçu un signalement qui montre parfaitement comment les groupes d’escrocs opèrent de manière structurée et sur plusieurs niveaux. Les fraudeurs ont contacté la victime par téléphone en prétendant travailler pour l’OFCS. Alléguant une situation d’urgence concernant la sécurité, ils ont réussi à gagner la confiance de la victime en la manipulant. Au cours de l’appel, ils ont pris le contrôle du téléphone mobile à l’aide d’un logiciel de bureau à distance. Dès qu’ils ont eu l’accès, ils ont dans un premier temps compromis les données bancaires et effectué des transactions frauduleuses. Ensuite, ils ont prétendu que les cartes de crédit étaient bloquées. Ils ont aussi essayé d’empêcher la victime de demander de l’aide à des tiers et de vérifier l’information. Pendant tout ce temps, la victime était au téléphone avec les fraudeurs.

Dans un second temps, les fraudeurs ont affirmé que les biens de la victime devaient être mis « en sûreté », physiquement, en raison de la prétendue menace. Puis, les truands, ou leurs complices, se sont rendus en personne chez la victime et se sont fait remettre des bijoux et des espèces.

Signaux typiques d’une arnaque

Les escrocs se professionnalisent, emploient des tactiques de discussion sophistiquées intégrant des éléments psychologiques et utilisent toujours plus les technologies modernes. Les mesures de prévention atteignent donc souvent leurs limites. Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle, en particulier des grands modèles de langage, permettent aux malfrats de rendre leurs arnaques plus crédibles, naturelles, structurées et convaincantes. Il est par conséquent plus difficile pour les particuliers de distinguer les contacts avec les autorités de ceux qu’ils ont avec des escrocs se faisant passer pour celles-ci.

Il est donc important de développer une compréhension des schémas récurrents. Indépendamment de l’histoire évoquée précédemment ou d’une prétendue menace, ces arnaques téléphoniques où des escrocs se font passer pour les autorités montrent généralement des signaux similaires.

  • Vous recevez un appel inopiné et invoquant une menace considérable ou des enquêtes de police en cours à votre encontre.
  • On vous demande avec insistance de garder le silence à l’égard des proches ou de la banque concernant l’appel.
  • On vous demande d’installer ou d’utiliser des logiciels de contrôle à distance.
  • On vous demande de révéler des données d’accès, des codes à usage unique ou des « TAN » (Transaction Authentication Numbers).
  • On vous presse et on vous menace en vue de lancer des transactions financières.
  • On vous annonce que vous allez devoir remettre en mains propres des espèces ou des objets de valeur.

Cette manière de procéder est contraire aux pratiques des autorités. Celles-ci ne vous demanderont jamais d’installer des logiciels, de remettre des espèces ou des objets de valeur, ou encore de garder un silence absolu. Si un ou plusieurs des éléments mentionnés précédemment surviennent, il faut y voir une tentative d’arnaque.

Faire preuve d’un tant soit peu de scepticisme envers un appel inopiné avec un interlocuteur pressant n’est donc pas un signe d’incivilité ; c’est au contraire un mécanisme de défense essentiel.

Recommandations

  • Faites preuve de méfiance lorsque vous recevez un appel où l’on vous menace de conséquences fâcheuses (perte d’argent, procédure pénale, blocage d’un compte ou d’une carte bancaire, etc.).
  • Adressez-vous au poste de police le plus proche si vous avez un doute concernant l’authenticité d’un appel émanant prétendument de la police.
  • Mettez immédiatement fin à l’appel dans cette situation.
  • Si vous avez déjà révélé les données d’une carte de crédit, contactez sans délai l’émetteur de la carte pour la faire bloquer.
  • Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS vous recommande de déposer plainte à la police. Sur le site Suisse ePolice, vous pouvez rechercher les postes de police près de chez vous et leurs numéros de téléphone.
  • Si vous avez effectué un paiement, contactez sans délai votre banque. Dans certains cas, cette dernière peut encore l’annuler.
  • Si l’on vous a fait installer un logiciel de contrôle à distance, désinstallez-le immédiatement et modifiez tous les mots-de-passe utilisés sur l’appareil concerné.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 17.02.2026

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2026/wochenrueckblick_7.html