Rétrospective de la semaine 43

01.11.2021 - Le NCSC a reçu moins d'annonces, dont le nombre passe de nouveau à un niveau modéré. Les appels frauduleux de prétendus employés d'opérateurs mobiles suisses se sont multipliés, prenant diverses formes ces dernières semaines. Le NCSC a également reçu des signalements concernant une fausse récolte de dons lancée par un présumé multimillionnaire suisse pour une œuvre de charité.

Appels de prétendus employés d'opérateurs mobiles

Ces derniers temps, le NCSC a reçu de nombreux signalements concernant des appels de prétendus employés d'opérateurs mobiles suisses. Il y a plusieurs semaines, le NCSC avait déjà eu vent d'annonces de clients fidèles joints par téléphone dans le but de leur faire miroiter des primes. La semaine dernière, ces appels frauduleux ont pris deux nouvelles formes:

Dans le premier cas, un prétendu membre du personnel d'assistance de Sunrise affirmait que le numéro de téléphone de la victime serait bloqué si elle refusait de payer et de fournir ses données de carte de crédit. L'escroc a procédé très habilement, demandant une image de la carte bancaire sur WhatsApp. Il a simplement manqué de chance en appelant un client de Swisscom, et non pas de Sunrise.

Dans le second cas, un prétendu employé de Sunrise a lancé un appel sur WhatsApp. Il connaissait le prénom, le nom de famille et l'adresse de son interlocuteur, et voulait s'enquérir de son numéro IBAN pour lui verser un prétendu gain de 20 000 francs. Pour prouver qu'il était effectivement employé par Sunrise, il s'est connecté au compte de la victime, a modifié le mot de passe et lui a envoyé une de ses dernières factures téléphoniques. L'aigrefin devait donc avoir accès au compte de la victime. On ne sait pas quelle tournure l'escroquerie aurait prise si la victime, poussée par la méfiance, n'avait pas mis fin à l'appel. On peut toutefois supposer que les données d'accès avaient été détournées par hameçonnage et que l'escroc voulait en tirer un gain pécuniaire.

Faites preuve de vigilance si on vous demande par courriel ou par téléphone de donner vos données ou l'accès à un ordinateur, ou de verser de l'argent.

Fraude au paiement anticipé: les œuvres de charité sont dans le viseur

Les œuvres de charité sont dépendantes des dons. Cette situation est également exploitée par des fraudeurs qui ciblent les œuvres et leur promettent des dons importants. Toutefois, il faut d'abord payer des frais fictifs pour recevoir le prétendu don. Ce sont des cas typiques de fraude au paiement anticipé. Ces tentatives sont la plupart du temps facilement identifiables. Un cas signalé au NCSC la semaine dernière montre cependant qu'il existe aussi des tentatives professionnelles. C'est ainsi que la fondation fictive d'un multimillionnaire vaudois a promis à une œuvre de charité la somme de 45 000 euros. Le site web associé décrit en détail l'histoire et le passé du prétendu mécène. Le multimillionnaire aurait contracté le covid, aurait survécu et voudrait maintenant, par gratitude, donner chaque année 10 % de ses rentrées d'argent à des œuvres de charité. Ce n'est toutefois qu'au second coup d'œil que certaines incohérences apparaissent. Outre le fait que les images et les textes isolés sont issus d'autres sites web, ce sont surtout les informations relatives au domaine qui suscitent l'interrogation. Ce domaine a été enregistré le 5 avril 2021 par un bureau suédois, et le domaine de premier niveau «.club» n'est pas non plus très courant pour les fondations. On s'attendrait plutôt à une extension de domaine en «.ch» ou «.org» ici. La tentative a été détectée à temps, et aucun dommage n'a été causé.

Si un inconnu vous promet de l'argent, il s'agit généralement d'une tentative d'escroquerie, surtout si, pour obtenir l'argent, vous devez d'abord payer des frais.

Site web de la fondation présumée
Site web de la fondation présumée

Statistiques et chiffres actuels

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Chiffres actuels

Dernière modification 01.11.2021

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