Le Centre national pour la cybersécurité

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur des milieux économiques, de l'administration, des établissements d'enseignement et de la population pour toutes les questions qui touchent à ce domaine. Il est en outre responsable de la mise en œuvre coordonnée de la cyberstratégie nationale. Le délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz, en assure la direction.

Lorsqu'il a créé le NCSC en 2019 et décidé de le rattacher au Secrétariat général du Département fédéral des finances, le Conseil fédéral a franchi une étape importante en vue du traitement des nombreux défis liés à la cybersécurité. En vigueur depuis le 1er juillet 2020, l'ordonnance sur les cyberrisques fonde juridiquement la création et le développement du NCSC et réglemente la structure, les tâches et les compétences des autorités concernées.

Ces dernières années, la cybersécurité a beaucoup gagné en importance à tous les échelons. Elle joue non seulement un rôle clé dans la politique étrangère de sécurité tant sur le plan national que sur le plan international, mais devient aussi de plus en plus indispensable pour la place économique et la population suisses. C'est pourquoi elle fait partie aujourd'hui des tâches essentielles de la Confédération.

Compte tenu de l'importance croissante de la cybersécurité et, par conséquent, du NCSC, le Conseil fédéral a décidé en 2022 de transformer ce centre en un office fédéral dépendant du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Les travaux liés à cette transformation sont en cours, et le nouvel office commencera ses activités le 1er janvier 2024 sous la houlette de Florian Schütz. Le 24 mai 2023, le Conseil fédéral lui a nommé  au poste de directeur du nouvel Office fédéral de la cybersécurité à compter du 1er janvier 2024.

Informations complémentaires

Dernière modification 02.08.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/ueber-ncsc/das-ncsc.html