S-U-P-E-R.ch - Logiciels malveillants

03.10.2022 - Faites preuve de prudence lorsque l'on vous invite à ouvrir une pièce jointe dans un courriel. Il pourrait s'agir d'un message frauduleux, au moyen duquel des cybercriminels essayeraient d'installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Sous prétexte qu'il s'agit d'une facture, d'une commande ou d'un message vocal, l'on vous incite à ouvrir une pièce jointe dans un courriel, généralement un document Office contenant des macros. Celle-ci renferme toutefois un logiciel malveillant, que des cybercriminels cherchent à introduire dans votre ordinateur. Il peut notamment s'agir d'un cheval de Troie bancaire, par l'intermédiaire duquel les criminels tentent d'obtenir l'accès à votre compte bancaire en ligne.

À quoi reconnaît-on qu'un logiciel malveillant a été installé? Il n'est pas toujours facile de déceler une éventuelle infection, mais un ralentissement du système ou une augmentation du trafic sur le réseau, notamment, peuvent constituer un signe que votre ordinateur est infecté.

  • N’activez jamais les macros.
  • Méfiez-vous si l’on vous demande d’effectuer une action, par exemple de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe. N’entrez jamais de données personnelles sur un formulaire que vous avez ouvert dans un courriel via un lien.
  • Les courriels provenant d'un expéditeur connu peuvent eux aussi se révéler dangereux. Par conséquent, faites preuve de prudence si une communication déjà effectuée est soudain utilisée de manière incohérente, car il est possible que des criminels aient eu accès à la boîte de réception de votre collègue.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.10.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/ks-schadsoftware.html