Logiciel qui tente d’endommager un ordinateur. Cela peut inclure l'écoute des communications, le vol ou la destruction de données ou encore la manipulation d'une transaction bancaire en ligne.
Les cyberpirates cherchent à infecter d’autres ordinateurs au moyen de maliciels. L’infection provient souvent d’un fichier transmis en annexe d’un courriel, ou lors du téléchargement d’un soi-disant logiciel gratuit. Souvent, les maliciels sont capables de charger d’autres composants, ce qui offre de nombreuses possibilités aux agresseurs. Une infection est très difficile à détecter. La lenteur du système ou une augmentation du trafic réseau constituent des indices possibles. Ne vous fiez pas uniquement à un antivirus : faites analyser votre appareil par un spécialiste, en cas de soupçon d’infection par un maliciel.
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l’OFCS
Informations complémentaires
- Si vous soupçonnez une infection, faites analyser votre ordinateur par un spécialiste.
- Souvent, les maliciels apportent au système des modifications qu’il n’est pas facile d’annuler. Par conséquent, si une infection est avérée, le système tout entier doit être réinitialisé. Des sauvegardes régulières vous aideront à prévenir les pertes de données.
- Après la réinitialisation, changez vos mots de passe pour tous les accès en ligne (courriel, réseaux sociaux, etc.), car le maliciel pourrait les avoir transmis à vos agresseurs.
- Les systèmes d’exploitation et les programmes obsolètes sont une cible privilégiée pour les escrocs. Assurez-vous que les mises à jour de sécurité disponibles s’installent automatiquement sur tous vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
- Activez le pare-feu intégré dans le système d’exploitation avant de connecter votre appareil à Internet ou à un autre réseau.
- Utilisez un programme antivirus à jour et procédez régulièrement à une analyse complète de votre système. Ne perdez cependant jamais de vue que même un antivirus actuel ne parvient pas à détecter tous les dangers.
- N’installez que les programmes et applications nécessaires et téléchargez-les toujours à partir d’une plateforme de téléchargement officielle.
- Méfiez-vous des courriels vous demandant d’effectuer une action (cliquer sur un lien, ouvrir une pièce jointe, etc.).
- Les maliciels se propagent aussi via des documents Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Dans la plupart des cas, c’est la fonction macro qui est utilisée. N’autorisez jamais l’activation de la fonction macro dans les documents provenant d’Internet.
- Quand cela est possible, activez toujours l’authentification à deux facteurs. Cela renforce considérablement la sécurité de vos données.
- Effectuez des sauvegardes régulières. Elles vous permettront de restaurer le système en cas d’infection.
- Quand un site propage des maliciels, l’OFCS demande à l’hébergeur compétent de le nettoyer. S’il s’agit d’un domaine .ch ou .swiss, l’OFCS peut directement faire bloquer le site.
- L’OFCS peut inscrire les noms de domaine et les adresses IP impliqués dans des activités malveillantes sur des listes de blocage, afin de protéger les autres internautes.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025