Des personnalités connues font soi-disant de la publicité pour des investissements lucratifs, qui vous permettent de gagner beaucoup d’argent en peu de temps.
Ces articles frauduleux sont diffusés par courriel et sur les réseaux sociaux et publicitaires. Il est difficile de détecter s’il s’agit d’une fausse publicité ou d’un vrai article de journal. Les escrocs tentent de se forger une bonne réputation avec leurs offres ou d’obtenir au moins quelques bons «avis». Il existe de nombreuses variantes. Il s’agit souvent de fausses interviews de célébrités qui sont publiées sur des portails d’information. Toutes ces personnes prétendent qu’avec un petit investissement, il est possible de réaliser un important bénéfice rapidement et sans grande charge de travail.
Ignorez ces publicités.
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l'OFCS
Informations complémentaires
- Ignorez ces publicités.
- Si la publicité a été affichée par un réseau publicitaire, signalez-la au moyen de la fonction de signalement correspondante.
- Si la publicité a été diffusée par un compte de réseaux sociaux, signalez le compte au fournisseur de médias sociaux.
- Plus le rendement promis est important, plus le risque est élevé.
- Vérifiez, sur le site de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), que le prestataire de services financiers possède une autorisation.
- Faites particulièrement attention si un prestataire de services financiers n’a pas d’autorisation. Vérifiez la réputation du prestataire de services financiers en consultant les avis sur Internet.
- La FINMA tient également une liste d’alerte non exhaustive.
- Ne vous laissez jamais mettre sous pression par les vendeurs.
- L’OFCS signale les sites web soupçonnés d’activités frauduleuses et en rapport avec la Suisse aux autorités de poursuite pénale afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent avec le fournisseur ou le registraire concerné.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025